Sélectionner une page

Bien évidemment, un des enjeux de la création de site internet repose sur la vente en ligne et de développer le chiffre d’affaires. Quand vous commencez un meeting sur cette discussion, il n’est pas rare de voir les yeux d’un client briller. Malheureusement, si les promesses sont alléchantes, les résultats sont parfois moins glorieux. Coût de création de site élevé. Retour sur investissement très faible. Surcroît de travail non évalué en début de projet. Difficulté à acquérir du trafic qualifié. Non fidélité des clients en ligne. Budget immobilisé dans un stock qui ne bouge pas. Bref, le rêve ne se passe pas comme prévu.

La création d’un site e-commerce offre bien des challenges et des surprises. Je vous encourage à lire cet article pour bien préparer le lancement de votre site e-commerce. En effet, une grande partie des problèmes ne vient pas forcément de l’agence web qui a fait le site. Mais d’un manque de réflexion de fond sur les objectifs du projet.

Vous l’avez lu ? Tant mieux car nous allons rentrer dans vif du sujet. Vous avez fait le benchmark de votre secteur avant de vous lancer dans la création d’un site web. C’est très bien. Nous allons donc voir les différentes options pour créer un site de vente en ligne. Vous avez une idée de votre business modèle.

Bien débuter la création d’un site e commerce

Je ne reviens pas sur la phase de recherche en amont de votre business. Ni sur les benchmark pour évaluer la faisabilité de votre projet. A ce stade, ces deux points doivent avoir été validés. Pour bien débuter, voici quelques questions auxquelles  vous devez répondre.

Quel budget pour la création d’un site e-commerce ?

La réponse à cette question doit avoir partiellement trouvé sa réponse. Décomposons ensemble cette question afin de voir les éléments qui influenceront le devis :

  • Quel est le prix moyen de vos produits ? Si vous vendez des piles, il est évident que le prix de vente n’est pas le même que pour des voitures. Et le niveau d’investissement n’est pas comparable. Cela devra se faire ressentir sur les prestations que proposera votre site web. Plus le produit est cher, plus il faudra considérer des options, un design de qualité, … Tout cela a un impact assez fort sur votre budget. Vous avez déjà pu le constater, un site web, c’est une offre dans un univers donné. Les internautes sont zappeurs. Vous devez avoir un ensemble cohérent ou supérieur à ce qui est déjà présent sur la toile. Dans le milieu du webmarketing, on emploi souvent cette expression anglo-saxonne « 10x ». Cela veut dire que votre produit doit être 10 fois meilleur. Sinon, personne le consultera.
  • Quel est le niveau de technicité de vos produits ? Vous remarquerez qu’Amazon ne vend que des produits sans option. Si vous voulez un objet dans une autre couleur, il doit être disponible unitairement. Vous ne pouvez pas faire de personnalisation. Plus vous devrez obtenir d’information de la part d’un internaute, plus ce sera compliqué. Et là encore, il y a un impact sur votre budget.
  • Quel est le niveau de service de votre site web ? Le web, c’est disponible 24h/24, 7J/7. C’est agréable car on peut vendre tout le temps, toute l’année à tout le monde. Sauf que cela a un désavantage. Tout le monde peut aussi vous contacter en permanence. Et aujourd’hui, les clients sont impatients. Ne répondez pas au bout de quelques jours car vous feriez des mécontents. Un site internet de vente en ligne implique un niveau de service. Des emails, des appels. Bref, pas mal de chose qu’il vous faut prévoir en amont pendant la phase de réflexion de votre site. De plus, vous avez intérêt à maîtriser votre sujet. Car vous allez recevoir un flot de question parfois très précises. L’impact sur votre budget de création de site web réside dans les outils à employer.

Comment choisir une agence web pour créer votre site de vente en ligne ?

Je vous redirige vers mon article sur la sélection d’une web agency. Voici quelques pistes de réflexion :

  • Est-ce que l’agence web a challengé votre projet ? A moins que vous ne soyez un professionnel, votre réflexion doit comporter des trous. Je vous le dis respectueusement, je n’ai jamais vu un client arriver avec un projet parfait.
  • Est-ce que l’agence web vous a bien informé sur les tenants et les aboutissants de votre projet ? Les conséquences sur le temps de travail, le budget, en terme de service client … Si ce n’est pas le cas, réfléchissez à deux fois.
  • Est-ce que la web agency vous a sensibilisé sur les budgets d’acquisition de trafic ? Là encore, c’est un point essentiel pour le site ecommerce.
  • Est-ce que cette agence de création de site ose vous dire non ? Personnellement, quand on me dit jamais non, je me méfie.

Ayez un budget adapté à vos besoins d’eCommerce

Les lecteurs réguliers de mes articles et autres publications le savent. Il existe tous les prix. J’use de cette analogie. Des voitures, il y en a tous les prix. Et pourtant, elles font (d’un point de vue fonctionnel) exactement la même chose. C’est la même chose pour un site web. Quand on me pose la question du coût, je réponds toujours de 1 500 € à 1 000 000 €. Vous avez même la possibilité de faire des sites internet gratuits. En ayant un budget en rapport avec vos objectifs, vous mettez toutes les chances de les atteindre.

Les solutions pour ouvrir une boutique en ligne

Il existe plusieurs solutions pour créer un site de vente en ligne. Nous allons les passer en revue. Je tenterai également de mettre en avant les qualités et les défauts de chacune de ces solutions.

Est-il possible de créer un site e-commerce gratuit ?

Est-ce que cela est possible ? La réponse est oui et non.

Pourquoi non ? Vous avez des plate formes, comme tictail, qui vous proposent de créer des boutiques. Vous pouvez les créer et commencer à vendre. Par contre, il y a plusieurs revers à cette médaille :

  • Vous êtes seul. Vous avez un support en ligne pour vous accompagner. Mais personne ne viendra mettre la main sur votre site internet pour vous aider. Vous n’avez pas de conseil. Vous devez tout faire seul. Il n’est pas facile de prendre du recul sur ce que l’on fait.
  • Vous avez de multiples options payantes. Elles ne sont pas forcément très chères. Mais elles ont au moins l’avantage de vous aider à monter en puissance.
  • Il y a souvent des coûts à la vente. C’est à dire que lorsque vous réalisez une vente, ils vous prennent des frais. C’est assez normal. Ils vous aident à réaliser des ventes sur votre boutique en ligne gratuite. Il faut bien qu’ils vivent aussi.

Pourquoi oui ? Car cela vous permet de commencer à tester sa première boutique en ligne. C’est un bon début pour un site internet. Et j’encourage mes clients à passer par ces solutions. Mais sachez bien que c’est un gros travail qui requiert de l’expérience, du temps et de la patience.

Les plates-formes : Créer sa boutique en ligne pas cher

Vous avez également la possibilité de passer par des plates-formes comme squarespace, wix, … Elles proposent des versions payantes à peu de frais. C’est un autre bon moyen pour commencer. Souvent les solutions ecommerces ne peuvent être mises en ligne qu’après paiement.

Cela revient un peu à la solution précédente. La seule différence est que vous êtes en charge de la création d’un site web à part entière. Dans le même genre, vous avez des plateformes spécialisées comme Shopify. C’est assez pratique. Là encore, c’est vraiment peu cher.

Quelques points d’attention cependant :

  • Veillez à bien regarder ce qui est compris ou non dans votre forfait. Est-ce que le service de paiement est inclus ? Est-ce que les factures sont inclues ? Beaucoup de petites choses qui peuvent vite revenir à assez chères.
  • Regardez bien les options. Parfois, certains coûts sont cachés (comme par exemple les thèmes). De plus, ils appâtent les prospects avec des designs de qualité. Mais ils oublient de vous dire que vous ne pouvez pas utiliser ces thèmes pour créer votre site web.
  • Veillez bien à ce que la plate forme soit au goût du jour en terme de technique. Par exemple, est-elle responsive design ? Est-il possible d’ajouter des tags Analytics ? Adwords ?
  • Enfin, ayez bien à l’esprit qu’il y a une courbe d’expérience. Même moi, la première fois où j’ai fait mon site sur une de ces plateformes, j’ai eu de grandes difficultés. C’est normal, il faut comprendre le fonctionnement. Il faut le maîtriser. Tout en prévoyant ce que l’on va faire. Bref, beaucoup de travail en perspective. Mais le client qui accepte de prendre ce long chemin gagne inévitablement des points.

Faire appel à une agence web pour créer un site marchand

C’est bien évidemment la possibilité la plus chère mais la plus simple. Il y a plusieurs avantages.

  • Vous disposez d’une agence de création de site web experte avec des références.
  • Ils s’occupent de tous les aspects techniques pour vous.
  • Ils vous aiguillent sur les choix à prendre.

Attention, néanmoins, un point supplémentaire auquel vous devez porter attention. Une agence web, ce sont des personnes en contrat. Si une agence a 5 développeurs sous prestashop, elle risque de vous recommander prestashop. Je ne dis pas que prestashop est une mauvaise solution. Au contraire. Mais assurez-vous d’une chose. Que les besoins de la web agency (vendre ses jours hommes) correspondent à votre besoin. Peut-être que pour votre projet, cela ne correspond à la bonne solution technique.

Les erreurs à éviter pour créer un site marchand

Voici un florilège d’erreurs constatées lors de la conception d’une site web marchand.

  • Ne pas penser trafic ni acquisition de visites dès le début. Je le dis souvent, un site web sans trafic, c’est une voiture sans essence. Il faut intégrer cette composante dès le départ
  • Ne pas penser optimisation dans le temps. Un site web débute sa vie le jour de sa mise en ligne. Le projet ne fait que commencer. Hors pour de nombreuses personnes, il s’arrête à ce moment-là. C’est une erreur. Un site web, c’est un processus itératif permanent. Il faut l’améliorer sans cesse. Prévoyez un budget de changement et de modification. Et pas juste de l’A/B testing.
  • Ne pas penser suivi. Un site web implique des modifications donc du temps dédié. Faire cela entre deux projets, ce n’est pas possible. Il faut prendre le temps d’analyser le site, comprendre ce qui se passe (ou ne se passe pas). Bref, c’est du temps homme et il faut pouvoir le faire.
  • Penser que ce sera facile. Ouvrir une boutique en ligne, c’est créer une deuxième entreprise. Si vous avez lu tout ce que j’ai dit précédemment, vous aurez compris que c’est loin d’être une sinécure. Il y a de nombreux pièges. Donc, ce n’est pas parce que vous allez mettre du budget que vous vendrez facilement.

Qu’est-ce qu’implique un site de vente en ligne ?

Finissons par des points annexes non directement liés à la création d’un site marchand. Mais ce sont des conséquences. En effet, comme vous l’avez compris, un site web ecommerce, c’est du travail. Beaucoup de travail. Il faut un produit avec une offre compétitive. Il faut réfléchir à ce que l’on apporte en plus de ses concurrents. Il faut avoir un site web efficace qui correspond à son besoin. Il faut penser à de l’acquisition de trafic. Mais voici trois éléments que l’on oublie systématiquement lors d’un création de site internet :

  • Il faut de la trésorerie. Je sais, on aime pas entendre ce mot. Mais il n’existe pas de service où on débute sans payer, on reçoit de l’argent puis on reverse. Vous pourriez me citer les plateformes que j’évoquais plus haut. Mais vous verrez qu’à l’usage, il faut être très motivé. Si vous n’avez pas un peu de trésorerie d’avance, je vous conseille d’y réfléchir à deux fois.
  • Cela coûte du temps en service client. Je l’ai déjà évoqué mais c’est une réalité qui surprend toutes les entreprises qui se lancent. Le net, c’est la porte ouverte sur le monde. Mais le monde peut aussi vous communiquer. Et cela peut très vite représenter du temps homme considérable.
  • La logistique, c’est vite compliqué. Si vous vendez des biens, vous allez comprendre le sens de cette phrase. C’est très compliqué. Et encore plus si vous êtes sur une clientèle B2C.

Crédit photo