Nous l’avons vu précédemment, il peut y avoir un coût de création pour un site web. Un site Internet peut être gratuit aussi. Mais quel que soit son coût de création, il faut se poser la question de l’utilité de son site internet. En effet, quoi qu’il arrive, vous allez dépenser de l’énergie et du temps pour ce projet. Ce sont des ressources rares et précieuses. Plus encore que de l’argent. Il est donc nécessaire de les dépenser avec soin. La création d’un site internet requiert de l’attention.
Il est primordial pour votre société d’avoir un site Internet. Selon une étude du gouvernement français sur les sites internet des PME françaises, c’est considéré aujourd’hui comme un outil indispensable.
Néanmoins, faire un site internet est devenu un sujet accessible à tous. Vous pouvez trouver plusieurs options plus ou moins difficile. Par exemple, découvrez l’offre de IONOS qui peut vous aider dans la construction de votre site internet.
Que vous soyez une TPE, une PME, ou bien un commerçant, l’objectif d’un site web peut varier. Et cela pour plusieurs raisons. Mais aussi en raison de votre secteur, de votre situation professionnelle. Nous allons voir quels sont les grands objectifs que l’on peut envisager pour un site web. Bien évidemment, vos objectifs digitaux doivent être alignés avec vos moyens.
Objectif 1 – Votre site internet est une source d’information sur votre société
Votre site web donne une information à vos clients ou aux personnes qui vous connaissent. Ce n’est pas un moyen mais un support de communication. Aux même titres qu’un flyer, une plaquette ou une carte de visite.
Votre site plaquette peut contenir des pages qui donnent de l’information. Sur votre entreprise, vos services, vos produits, vos tarifs …. C’est un accueil accessible 24h/24 à ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur vous. Dans le monde du webmarketing, on appelle cela, un site web vitrine.
Il ne faut pas confondre avec la vitrine d’une boutique. Dans une galerie commerçante, une vitrine d’une boutique est vue par les passants. Les commerçants la décorent de façon à attirer l’oeil du passant et l’inciter à rentrer. Et ceci grâce à des messages promotionnels, des mises en avant de produits, …
Dans le cas du web, votre vitrine est vue par des personnes qui vous connaissent déjà. Ici, on donne une information à quelqu’un qui recherche quelque chose. Ce n’est pas en soi un outil de prospection commerciale ou qui sert à convaincre. Un site internet vitrine peut servir d’outil de développement commercial si vous prévoyez un budget supplémentaire pour de l’acquisition de trafic (référencement naturel, liens sponsorisés, réseaux sociaux…). Mais c’est un objectif différent.
Nous conseillons souvent de bien différentier ce point chez nos clients. Pour faire une caricature un peu grossière avec la réalité :
- Un site vitrine, c’est l’accueil qui vous donne la bonne information.
- Un site web de prospection, c’est un commercial qui vous présente les meilleures offres.
Un site vitrine peut servir dans des conditions d’avant vente ou d’après vente. Exemple :
- Avant vente. Je suis loueur de vaisselle pour les mariages. Je met à disposition sur mon site web l’ensemble de mon catalogue de vaisselle. Mes clients peuvent regarder en toute tranquillité les différentes pièces ainsi que les tarifs.
- Après vente. Je suis vendeur de baignoire et de meubles de salle de bain. Mon site web donne des conseils d’entretien sur mes produits.
Objectif 2 – Votre site web est un support commercial
Votre site internet peut également servir de support à la vente. Par exemple, un commercial en RDV peut se servir de votre site afin de montrer les produits. Vous pouvez envisagez des scénarios plus élaborés avec des arbres de décision. Comme calculer des devis en ligne. Ou bien préparer des commandes.
Ceci peut-être une aide pour fluidifier le discours commercial. Vous pouvez incorporer des éléments dynamiques. Et ce dans le but d’avoir une présentation plus claire avec images ou vidéo. Aussi, vous pouvez économiser les coûts d’impression et de création d’une plaquette physique. Sans compter qu’une plaquette imprimée ne peut plus être modifiée par la suite. Sur un site web, tout est modifiable en temps réel. Vous n’aurez plus de stocks de plaquettes à jeter car plus à jour.
Un site web peut avoir des parties qui ne sont pas accessibles au grand public ou bien tout simplement cachées. Attention néanmoins car Google est fort pour débusquer les parties cachées d’un site web. Pour ne pas divulguer certaines pages d’un site, protégez-les par un mot de passe.
Exemple : Je suis vendeur de fenêtres sur mesure. Lors d’un rdv, je sors ma tablette pour montrer aux clients les fiches produits des fenêtres. Je peux calculer en ligne devant le client le prix des fenêtres en fonction de ses demandes. Le client a une réponse immédiate. Le commercial est en mesure d’argumenter un prix, une prestation devant le client. Ou éventuellement de proposer des solutions alternatives.
Objectif 3 – Votre site internet est un outil de prospection commerciale
C’est bien évidemment le cas de figure que tout le monde recherche avec le web. C’est normal, la croissance d’une entreprise, c’est sa pérennité.
L’internaute est très zappeur. Il ne reste que quelques secondes sur une page. Une entreprise qui veut maximiser sa présence sur le web doit le savoir. Si l’internaute ne trouve pas vite une information, il part sur le site web d’un concurrent. C’est extrêmement important à comprendre. Ce n’est pas parce que vous êtes sur la toile à l’aide de votre site web que les gens vont vous contacter. Il faut déjà qu’ils vous trouvent (et cela n’est pas déjà une mince affaire). Après il faut que votre site soit une forme de vitrine commerciale pour votre société. Nous voyons passer trop de sites web de TPE qui ne sont pas adaptés à leurs objectifs.
Nous avons plusieurs conseils si vous optez pour la conception de ce type de site :
- Prévoyez autant de budget pour l’acquisition de trafic que pour la création du site web. Nous rencontrons trop de PME qui ont lourdement investi dans des sites web perfectionnés. Mais qui se retrouve sans budget média à investir. Notre conseil si votre budget est limité. Investissez moins dans le site web. Prenez moins de fonctionnalités et optez pour plus de trafic. Pour donner un ordre de grandeur, l’idéal serait de faire entre 33% et 50% de coût de création de site web. Et 66% et 50% de budget média. Si vous avez une belle boutique mais que personne n’entre dedans, vous ne ferez pas de ventes.
- Avec un site web, tout commence le jour de sa mise en ligne. Il est vital de faire vivre son site internet. Votre site internet en ligne, vous allez commencer à atteindre vos objectifs business. Néanmoins, en faisant des ajustements et des essais, vous allez pouvoir augmenter la conversion. C’est le rapport entre les actions des internautes vous permettant d’atteindre votre objectif et le nombre total d’internautes venus sur votre site. Plus vous serez en mesure d’améliorer ce nombre, plus vous produirez de la croissance.
L’objectif d’un site de prospection est d’orienter les internautes vers des offres commerciales. Cela peut être des produits ou des services. Il y a plusieurs règles de base pour que cela soit efficace :
- L’offre doit être simple. Exemple : Je suis artisan et je fais des escaliers sur mesure.
- La valeur ajoutée doit être évidente. Exemple : Mes devis sont gratuits.
- Plus l’offre est claire et transparente, mieux c’est. Exemple : Ma prestation « A » coûte x € HT.
- L’appel à l’action (l’internaute qui vous contacte ou achète) doit être mis en avant. Exemple : (gros bouton rouge) Contactez-nous pour un devis gratuit.
Objectif 4 – Vous voulez que votre site internet puisse gérer des flux financiers
Pour que votre site web devienne un terminal de paiement, de nombreuses solutions existent. Et pas seulement que pour des questions d’eCommerce. Cela peut être aussi valable pour des services. De nombreuses plates-formes vous permettront de réaliser des flux financiers depuis votre site web. Et cela même si vous êtes une TPE ou un auto entrepreneur.
Exemple : Je suis une agence de transport et de colis. Je viens d’avoir le client au téléphone qui souhaite que l’on lui envoie demain un coursier. J’envoie au client un email avec le montant de la prestation à régler. Ce mail renvoie vers mon site web où le client pourra régler le paiement de sa prestation par carte bancaire. Je serai averti du paiement. Je pourrais envoyer mon coursier tranquillement sachant que je suis déjà réglé.
Objectif 5 – Vous voulez vendre des produits en ligne
C’est le cas le plus connu, celui de la vente de produits en ligne par le biais d’un site Internet eCommerce. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire nos conseils pour créer son site eCommerce.
Bref, vous l’aurez compris, un site Internet, c’est un peu comme tout achat. Il a des raisons. Il a des conséquences. C’est ma philosophie de vous conseiller. De vous aider à y voir plus clair et de composer votre stratégie digitale qui accompagnera la croissance de votre entreprise. Ce n’est pas tant la question de la présence ou non de votre entreprise sur la toile à laquelle il faut répondre. Mais au pourquoi (Quels sont vos objectifs ?). Et au comment ? (quels sont les moyens mis en oeuvre pour réussir votre site Internet).