Il existe trois erreurs fréquentes chez les clients que je rencontre. Que ce soit des débutants ou des personnes qui ont déjà des sites web :
- Ils ne veulent pas engager des dépenses média (liens sponsorisés Adwords, Facebook Ads, …). Ils veulent se focaliser uniquement sur le seo référencement naturel sur Google
- Il souhaite des résultats ou un niveau de service sans corrélation avec leurs moyens.
- Sur des recherches connexes à leurs activités, ils désirent être en première position sur Google . (par exemple : « piscine » pour un réparateur de liner de piscine. Parce que « plus de gens tapent piscine que réparateur de piscine » dixit un client)
Pourquoi faut-il diversifier ses leviers webmarketing et avoir une approche multi-canale ?
Se concentrer uniquement sur le SEO est une mauvaise idée car :
1. (presque) tous les internautes passent par Google donc je vais être visible grâce au SEO
Cette phrase est vraie.
Google est l’acteur majeur dans la recherche dans de nombreuses régions du monde. Sauf que cela a ses limites. Il est important d’être visible en SEO. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
Les positions acquises ne le sont que provisoirement.
- Il faut bien comprendre que Google est un centre commercial. Cependant, à contrario des emplacements physiques, les emplacements premiums changent régulièrement. Le bail n’est pas garanti pour une durée donnée. (de plus, les liens sponsorisés cannibalisent de plus en plus les résultats de recherche)
- Les règles de positionnement des résultats de recherche évoluent régulièrement. De ce fait, certains sites internet perdent des places dans leur référencement organique. Il est conseillé de suivre les mises à jour (Humming Bird) ou bien les filtres comme Panda ou Pinguin. Le travail de référencement naturel est un travail perpétuel.
2. Les concurrents arrivent tous les jours
Votre site peut perdre des positions à cause de Google. Ou bien parce que vous ne travaillez plus votre référencement organique. Les concurrents peuvent être aussi à l’origine de la perte de positionnement de certains sites.
- Vos concurrents n’hésitent pas à investir (parfois) des sommes importantes. Et ce dans le but de passer devant vous dans les moteurs de recherche.
- D’autres sociétés sur des domaines similaires peuvent aussi vous prendre des places. Par exemple, le Bon Coin ne cesse de multiplier ses domaines d’activité. Même si ce n’est pas directement un concurrent, tout le monde est vu de la même manière sur les moteurs de recherche.
3. Parce que Google préferera toujours ses produits
Google est une machine à innover. Cette entreprise ne cesse de lancer de nouveaux produits. Bien évidemment, elle choisira toujours de mettre en avant ses produits ou ses offres. Parlez-en aux hôteliers avec Google Hotel ou bien aux voyagistes avec Google Flight. Ces produits de Google sont venus concurrencer les hôtels eux-mêmes. Sans comptes les sites de voyagistes comme Expedia ou Booking. Ce sont beaucoup de (gros) concurrents pour le petit hôtel indépendant en France.
4. Parce qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Ce dicton est encore plus vraie. Plusieurs sociétés qui n’ont que misé sur le SEO se s’en mordut les doigts. Certaines ont fermé presque du jour au lendemain suite à des pénalités de la part de Google.
Cherchez à diversifier au maximum vos canaux d’acquisition. « La règle d’or » veut qu’un trafic équilbré correspond à :
- 25% de trafic qui vient des recherches naturelles sur les moteurs de recherche
- 25% est un trafic de source payante : Ads, Bannières, CPM, Affiliation, …
- 25% est un trafic dit « Referer ». C’est à dire provenant de partenariat ou d’échange avec d’autres sites. Les réseaux sociaux pourraient être inclus mais le trafic est de plus en plus payant.
- 25% est un trafic dit « Direct ». Les personnes qui se rendent sur votre site
Plus vous diversifierez vos canaux d’acquisition de trafic, plus vous serez à l’abri.
Google règne en maître sur les recherches mais pas sur le web
1. L’internaute est très zappeur …
Les internautes cherchent (le mot est important) sur Internet. Ce qui veut dire qu’ils ne s’arrêtent souvent pas au premier site.
Dans une étude de 2012, il a été constaté que les internautes visitent 2,7 sites par recherche.
De plus, l’internaute restant en moyenne 6 secondes sur une page web, vous avez intérêt à ce que vous lui apportez une réponse rapide et de qualité.
Il faut en moyenne 4 contacts avec une personne pour générer une vente. Cette règle des 4 contacts n’est pas vraie dans 100% des cas et s’applique surtout au eCommerce. Néanmoins, elle se vérifie dans de très nombreux cas. De multiples interactions et point de contact seront nécessaires pour aboutir à votre objectif.
Si vous ne vous appuyez que sur le référencement naturel, vous risquez d’avoir des difficultés pour advenir à votre fin.
2. … Et il est difficile de le convaincre
Si 90% des internautes français passent par Google, il n’y passent pas 90% de leurs temps. Loin s’en faut. Et donc si vous souhaitez être en mesure de pouvoir proposer des opportunités aux internautes de se rendre sur votre site, vous devrez certainement en passer par d’autres canaux d’acquisition de trafic.
Comme vous pouvez le voir, dans cette infographie, il se passe de nombreuses choses sur Internet en 60 secondes. Et c’est autant d’occasion pour être en relation avec votre futur client.
Pour toutes ces raisons, même si le référencement naturel reste un canal principal d’acquisition de trafic. Il convient de ne pas oublier d’avoir d’autres canaux d’acquisition.