Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
octobre 2017
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories


Pourquoi faut-il afficher ses prix sur son site web ?

Une volonté fréquente de certains de mes prospects est de ne pas vouloir mettre en avant leurs prix sur leurs sites web. Ils pensent que cela peut les desservir. Je pense que c'est une erreur.

Thomas BartThomas Bart

Vous avez fini de créer un site web. Vous êtes en train de régler les derniers détails. Les derniers textes sont en train d’être rédigés. Bref, tout se passe bien. Jusqu’au moment où vous vous posez la question de mettre vos prix en ligne. En effet, cette démarche n’est pas courante. Mais cette question se pose à chaque création de site web.

Je ne vous cache pas mon point de vue. Il faut mettre les tarifs de vos produits ou de vos prestations sur votre site internet. Pourquoi ? C’est ce que je vais essayer de vous démontrer.

Les raisons qui vous poussent à ne pas afficher les prix sur un site internet

Le réflexe premier est de ne pas vouloir avoir trop de transparence sur les prix. Et cela pour plusieurs raisons :

Voici en substance les arguments entendus pour ne pas dévoiler les prix sur son site internet. Je vous propose de passer en revue, les raisons pour lesquelles vous devez mettre vos prix sur votre site web.

Les raisons pour lesquelles vous devriez mettre en avant vos prix sur votre site internet

Parce que c’est une habitude de la publicité (et pas seulement digitale)

Vous regardez comme moi les publicités dans la vie de tous les jours. Vous remarquerez que la plupart d’entre elles affichent des tarifs et des offres promotionnelles. Ne pas afficher les prix, c’est réserver à certaines marques ou certains secteurs.

Nous sommes habitués à être exposé aux prix des choses. Le prix c’est un élément de réassurance pour le consommateur dans sa recherche. N’oubliez pas, les internautes sur les sites internet sont très zappeurs. Ils sont à la recherche d’une information. Si ils ne trouvent pas cette information, ils s’en iront ailleurs. A titre personnel, je ne contacte personne qui ne me donne des indications préalables.

Parce que cela va améliorer la conversion sur votre site internet

Je vous encourage à lire cette étude. Elle démontre que la mise en place de pratiques commerciales claires et la mise en avant de tarifs augmentent les ventes.

L’affichage des prix est un enjeu majeur pour les entreprises SaaS sur Internet. C’est un sujet d’étude.

Comment bien afficher ses tarifs sur son site web ?

Il faut présenter les tarifs de ses prestations sur son site web. Mais il n’en reste pas moins qu’il faut bien le faire. Voici quelques conseils que je donne fréquemment à mes clients.

N’ayez pas trop de tarifs ou d’options

Trop de choix tue le choix. A moins que vous ne soyez un site SaaS, vous ne ferez pas la vente en ligne. Donc ne cherchez pas à afficher tout votre catalogue. Ce n’est bien évidemment pas vrai pour si vous êtes dans le processus de créer une boutique en ligne. Ce n’est pas le travail de vos clients que de cherchez à comprendre vos grilles tarifaires. Si vous les noyez dans les détails et les calculs, vous risquez de les faire fuir. Tout le monde est à la recherche de simplicité. Affichez 3 prix maximum.

Gardez les options pour plus tard dans votre cycle de vente. Lorsque le prospect voudra acheter votre produit, vous pourrez lui proposer des options. C’est à ce moment qu’il faut faire valoir la richesse de votre catalogue. Pas avant.

Soyez clair et simple dans vos tarifs (dans la forme et le fonds)

Chaque prestation doit avoir un tarif identifié. Ce qui est inclut. Ce qui est exclut. Cela doit être simple et clair. Je vous encourage à aller voir les tarifs de société comme Hubspot. Leurs tarifs sont très clairs. Les éléments sont alignés. Il n’y a de doute. Cette clarté doit être faite dans la forme et dans le fond.

Ayez une vraie différence dans vos tarifs

Il faut qu’il y ait une différence de valeur. Et une valeur pour le consommateur, pas juste à vos yeux. Peut-être que d’offrir 30Go d’espace vous paraît incroyable (et c’est peut-être le cas). Mais si vos client s’en fichent, cela n’a pas de valeur. Cela doit être une différence perceptible.

De plus, vous devez avoir de vrais effets de levier entre vos prix. Si pour le double de prix, votre prestation est juste deux fois mieux, cela n’a pas d’intérêt pour le consommateur. Faites en sorte que le consommateur soit encouragé à passer au palier supérieur.

Ayez des offres commerciales fortes.

Revenons à l’argument d’effrayer les clients. C’est justement l’opportunité d’une offre commerciale. D’afficher une offre promotionnelle sur votre site web afin d’encourager la conversion. Elle peut être faite sous de nombreuses formes :

Utilisez les règles du prix psychologique (ou prix d’acceptabilité)

C’est une règle fondamentale pour les prix. Utilisez des prix qui sont acceptables pour le client. Je veux dire dans le sens psychologiques du terme. C’est bête mais entre 49 € et 50 €, il y a une différence de prix alors que l’écart est ridicule. Je vous encourage à lire cette étude qui a été réalisé. Voyez les écarts de conversion pour un penny de différence.

Un site Internet, un lieu de transparence et de communication

Ne nous voilez pas la face. La transparence est un des éléments clés de l’ADN d’Internet. Que l’on le veuille ou non, votre site web doit être conçu sous ce point de vue. Ne cherchez pas à vouloir l’outre passer. C’est une règle qui régit la manière dont sont constitués les sites web qui fonctionnent. Voici quelques conseils pour bien afficher votre produit sur votre site internet :

Crédit photo