Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
octobre 2017
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories


Quels sont les 5 secrets d’une communication efficace sur Internet ?

Pour réussir votre communication sur le web, il est important de suivre règles. Nous allons tenter de vous les dévoiler.

Thomas BartThomas Bart

Comment rendre sa communication efficace sur son site web ? Comment atteindre un bon retour sur investissement dans ses campagnes en ligne ? Ce sont des questions qu’un grand nombre de clients se pose. Nous allons vous donner quelques grands principes pour améliorer votre marketing en ligne. Ces principes webmarketing sont valables pour une TPE ou une PME. Voir même pour les grandes entreprises. Ces principes s’appliquent à tout le monde et pour toutes les formes de communication.

Que vous fassiez une campagne de liens sponsorisés, de content marketing, de bannières ou quelques mécanismes d’activation que ce soient, ce sont des conseils que nous vous encourageons à suivre.

Nos 5 conseils pour améliorer le marketing on line de votre société

 

Conseil n° 1 : Faites simple !

De nombreuses sociétés cherchent à faire des campagnes complexes dès le départ. Elles veulent mettre en place des campagnes de communication très élaborées. Nous ne pouvons que féliciter et soutenir l’audace de nos clients. Il reste néanmoins que trop de complexité tue une campagne.

Faites des choses simples et faciles. Lorsque vous faites le contenu de votre site web, nous conseillons « sujet, verbe, complément ». Si vous n’êtes pas un rédacteur web chevronné, restez aux basiques. Il en va de même pour vos mécanismes en ligne. Beaucoup cherche à développer leur entreprise avec leur site web. C’est bien mais avant de concevoir un site web qui va échanger automatiquement avec votre système de commande, cherchez déjà plutôt à favoriser l’acquisition de contact par exemple. Cherchez plutôt à développer le trafic vers votre site internet. Cherchez déjà maîtrisez les échanges électroniques simples comme les emails.

 

Conseil n°2 : Faites une offre claire !

Inspirez-vous de la grande distribution. Vous noterez que ces grands groupes ont des promotions très simples et très claires. L’objet de leur promotion se comprend en moins de 5 secondes. Par exemple, prenez Carrefour « 1 article acheté, 1 article offert ». C’est simple, c’est clair, c’est efficace. Retrouvez nos conseils pour bien évaluer votre offre sur internet. Faites pareil. Faites des réductions simples auxquelles vos clients n’ont pas besoin de réfléchir pour la comprendre. Par exemple, plutôt que de donner 20% de réduction, offrez quelque chose (livraison gratuite). Le cadeau est mieux perçu qu’une réduction. Une réduction est toujours suspecte. Qui dit que les prix n’ont pas été augmentés deux jours avant.

Plus vos prospects devront réfléchir à votre proposition, moins ils risquent de vous contacter. Il faut savoir que le temps d’attention sur internet d’un internaute est très court. Faites le test vous-même, combien voyez-vous de sites web par jour ? Internet, c’est le monde du zapping donc faites simple.

 

Conseil n°3 : Concentrez-vous sur l’optimisation !

Mettre en place une campagne webmarketing sur internet, c’est relativement simple. Ce qui peut être compliqué et long, c’est le travail d’optimisation. Consacrez une part moins importante de votre budget à l’achat média. Et gardez-en une partie pour l’amélioration continue de votre campagne. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, confiez-le à une agence webmarketing dont c’est le métier.

Nous savons, c’est un réflexe qui peut être contre nature mais c’est mieux ainsi. Prenons, un exemple. Vous mettez en place une campagne de liens sponsorisés. Vous mettez un budget de 100 € par jour. Vous ne souhaitez pas passer par les services de votre agence web pour faire ce travail d’optimisation. Que va t’il se passer ? Votre campagne va continuer à tourner mais sans travail d’optimisation. Vous allez perdre une partie du budget dans des clics qui seront sur de mauvais mots clés, sur le fait que vous n’ayez pas de mots clés négatifs, … Bref, une perte non négligeable d’efficacité et surtout de budget. A moyen terme, il est évident que ce genre de tactique est moins rentable.

Perdre un peu de budget d’acquisition pour améliorer sa rentabilité, sur le long terme, vous serez forcément gagnant.

 

Conseil n°4 :  Pensez au budget temps !

De nombreux clients sont friands de campagne newsletter et autre campagne d’emailings. Ils pensent qu’ils vont pouvoir fidéliser et envoyer de nombreux messages à leurs clients. Mais voilà, la conception de ce type de campagne prend du temps. Que bien souvent ils n’ont pas. Et sans compter le temps pour comprendre et maîtriser les outils. Gardez en tête que les choses coûtent à la création, ce qu’elles coûtent à l’utilisation.

Il en va de même pour un blog. Tout le monde s’imagine pouvoir faire des actualités régulières et donner de la vie à leur site web. C’est très bien car c’est ce qu’il faut faire. Mais c’est sans compter le temps que cela prend de rédiger un article. Donc pensez bien au budget investissement qui est nécessaire pour la mise en pratique de vos campagnes webmarketing. Là encore, si vous ne pouvez pas le faire, pensez à déléguer cette tâche à votre agence de marketing digitale.

 

Conseil n°5 : Ne faites pas tout en même temps !

Nous aussi nous aimerions aller plus vite pour notre agence de conseil en marketing digital. Mais voilà, les choses prennent du temps pour être bien faites. Nous ne pouvons que vous conseiller d’en faire de même.

Vouloir tout faire en même temps, c’est la certitude de ne rien faire. Ou surtout de ne rien faire de bien. Nous conseillons aux clients de notre agence web de construire leur stratégie en plusieurs étapes :

  1. Créer une présence digitale pertinente. Cela peut être une page facebook, un site internet, une app’, un espace de vente sur des market place comme Amazon.
  2. Animez votre espace digital pour le rendre attractif. Il faut bien comprendre que votre présence digitale, c’est un magasin. Il faut l’animer, apporter des nouveautés, …
  3. Mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic sur UN canal. Commencez par le canal qui correspond le mieux aux objectifs de votre entreprise. Ne cherchez pas à faire du SEO, du SEM et des réseaux sociaux en même temps. Concentrez vos efforts sur un canal, optimisez le dans le temps. Puis lorsque vous atteignez les 80% d’optimisation avec 20% de temps (Loi de Parreto oblige), passez à la suite.

Réussir sa campagne webmarketing, c’est surtout de la méthode !

Nous n’allons pas vous mentir, il n’y a pas de secrets. Il n’y a pas d’ingrédients magiques pour que votre stratégie digitale soit un succès sur le web. Par contre, il y a des facteurs et surtout une méthode pour y arriver. Ce sont des principes de réflexion qui permettent à partir de votre projet de construire une stratégie digitale cohérente et de qualité. Et surtout qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

Retenez bien nos grands points simples :

Concentrez vos efforts. En fonction de votre budget et de votre temps, ne vous dispersez pas. Il vaut mieux être très efficace sur un canal d’acquisition que de vouloir en traiter plusieurs à la fois.

Crédit photo Pexels