Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
juin 2017
L M M J V S D
« Mar    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories


Comment faire la promotion de son nouveau site web ?

Comment faire en sorte d'aider son site web à se développer ? Comment en faire sa promotion ? Ce sont des questions auxquelles nous vous apportons des réponses.

Thomas BartThomas Bart

C’est une question récurrente de la part de nombreuses TPE qui viennent de mettre leur site web en ligne. Comment aider cet outil webmarketing à gagner en popularité ? Plus vous ferez sa promotion, plus votre site internet améliorera son retour sur investissement. De nombreuses entreprises souhaitent se développer avec le web. Autant faire en sorte que cela se fasse le plus vite possible.

Il est possible de faire la promotion de votre site web sans chambouler vos habitudes. Voici quelques idées toutes simples et faciles à mettre en oeuvre.

Comment communiquer au sujet de son site internet ?

Intégrer votre site web sur votre signature email

Tous les jours, vous envoyez sans doute un grand nombre de mails pour vos affaires. Saviez-vous que votre signature électronique pourrait vous servir d’espace publicitaire ? C’est un espace publicitaire gratuit et facile à mettre à jour. Vous pouvez y insérer un lien vers votre site. Celui-ci peut-être accompagné d’un message incitant vos interlocuteurs à venir le visiter. Sans avoir à fournir d’efforts supplémentaires, vous profiterez de vos activités quotidiennes d’emailing pour faire connaître votre site auprès de vos relations, clients et fournisseurs tout en générant du trafic.

Rendez-vous dans les options de votre messagerie et personnalisez votre signature. En quelques clics, vous aurez mis à jour votre signature. C’est l’un des moyens très simple pour faire connaître son site internet. Découvrez quelques conseils supplémentaires sur cet article (Les 5 secrets d’une communication efficace sur Internet).

Référencer votre site web sur les annuaires

Il est révolu le temps où il fallait feuilleter les pages jaunes de l’annuaire pour trouver un professionnel. Aujourd’hui, les pages jaunes sont aussi sur internet. Différents annuaires professionnels sont désormais disponibles en ligne. Plus faciles et plus pratiques, ces annuaires en ligne sont devenus des outils incontournables dans la recherche de prestataires.

Pour créer un lien vers votre site Web, il vous suffit de choisir le ou les annuaires correspondant le mieux à votre site et de l’y inscrire. Le référencement naturel de votre site web s’en trouvera amélioré. Vous assurerez également une meilleure visibilité de votre site en précisant votre adresse et votre domaine d’activité au moment de la soumission sur l’annuaire de votre choix. Votre site apparaîtra alors dans une catégorie où vos clients potentiels vous trouveront plus facilement. C’est un très bon moyen d’améliorer sa prospection sur Internet.

Utiliser le trafic payant pour booster votre trafic Internet

Les moteurs de recherche comme Google peuvent amener du trafic vers votre site grâce à la publicité sur internet PPC (pay-per-click). Suivant les mots clés choisis, votre annonce apparaîtra dans les moteurs de recherche et vous payerez un prix pour chaque clic obtenu.

A vous de faire le nécessaire pour convertir ce clic en action sur votre site et obtenir un retour sur investissement. Avec Google AdWords, vous maîtrisez votre budget, pas besoin de dépenser d’importantes sommes. Vous pouvez fixer votre budget journalier à cinq euros par exemple. Votre but ultime étant la conversion du clic pour un meilleur retour sur investissement. Choisissez soigneusement vos mots clés et laissez faire le moteur de recherche. Il mettra en avant votre annonce auprès de votre public cible sur le web.

Utiliser les réseaux sociaux pour acquérir du trafic pour votre site web

Facebook peut être un tremplin intéressant pour lancer votre site. Des millions de personnes utilisent Facebook tous les jours. Facebook séduit non seulement les jeunes mais aussi toutes les générations. Et selon un sondage, 68% des personnes interrogées se rappellent plus facilement d’une publicité dans le contexte d’un réseau social. Les publicités sur Facebook peuvent cibler une catégorie de personnes à un endroit précis. Les amis de vos fans actuels peuvent également voir vos publicités ou encore les personnes qui ont aimé une page similaire à la vôtre.

Vous pouvez spécifier des critères précis à votre publicité comme l’âge ou les centres d’intérêt par exemple. C’est un moyen rentable pour amener du trafic vers votre site web. Un budget quotidien peut être défini et vous payez suivant les actions effectuées par votre cible. Comme Google AdWords, le but est d’amener votre public cible de Facebook sur votre site.

Le bouche à oreille est aussi un puissant outil de communication

Il vous est sûrement déjà arrivé de demander conseils auprès de vos amis proches ou de votre famille pour rechercher une bonne adresse de restaurant ou d’un bon coiffeur dans votre région. Vous êtes probablement aussi déjà allé sur internet pour voir les adresses les mieux notées et faire votre choix parmi les avis positifs que vous y aurez trouvé.

Ces notations sur internet peuvent également être de bons plans pour amener du trafic vers votre site Web. Elles sont basées sur les liens que vous avez avec vos fans et votre réputation. Des clients satisfaits sont souvent les meilleurs ambassadeurs. Vous pouvez aussi participer à des conversations dans des forums ou commenter des blogs pour vous faire connaître dans un contexte moins promotionnel. Demandez à vos meilleurs clients de laisser un avis sur votre société.

Communiquez avec les outils internes !

Avant de vous lancer dans une campagne promotionnelle de votre site web à l’extérieur, commencez déjà à identifier ce que vous pouvez faire au sein même de votre organisation. Les documents de votre entreprise devraient être les premiers supports pour véhiculer l’URL de votre site Web.

Les papiers à entête, les cartes de visite, les factures et bien d’autres documents sont autant de moyens pour promouvoir votre nouveau site Web. Et même les enveloppes. Quand vous envoyez vos courriers, seuls les destinataires verront ce qu’il y a à l’intérieur, mais avez-vous pensé aux nombre de personnes qui verront l’enveloppe ?

Tous les jours dans les rues, combien de véhicules rencontrez-vous avec des noms de société et leurs numéros de téléphone ? L’adresse de votre site web devrait avoir sa place sur vos véhicules grâce à des autocollants pour être exposé à la vue de tous. Il y a ces personnes qui conduisent pour aller au travail, ou juste pour aller faire leurs courses. Autant de clients potentiels qui pourraient s’intéresser à votre site.

C’est à chaque instant que vous devez faire la promotion de votre site web

Nous venons de rappeler beaucoup de principes de bon sens. Néanmoins, comme vous pouvez le constater par vous-même, il n’est pas rare que nombre de ces conseils ne soient pas mis en application. Mettre en avant votre site web est un bon moyen de développer votre trafic. N’hésitez pas à en parler et à faire part de sa création. Tous les moyens sont bons. Un site web, c’est une partie de votre société, vous devez en faire la promotion comme vous faites la promotion de votre société.

crédit photo Unsplash