Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
août 2017
L M M J V S D
« Mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories


Comment évaluer la pertinence de son offre sur Internet ?

La qualité d'un site web tient au bien du design que du contenu. Mais si votre offre ne répond à aucune attente, il est probable que votre site internet soit inutile.

Thomas BartThomas Bart

C’est une question récurrente que nous avons de la part de nos clients. En effet, l’exercice de présenter sa société et ses services sur un site web n’est pas une chose facile. Il faut à la fois en raconter suffisamment pour donner envie. Mais aussi, il faut laisser une part d’inconnu pour encourager l’internaute à vous contacter. C’est cet équilibre qui est difficile à trouver sur les réseaux sociaux et sur les sites web.

Il existe bien évidemment de nombreuses techniques permettant d’améliorer la conversion d’un site web. Ce n’est pas le sujet de cet article. Cet article s’adresse à des dirigeants d’entreprises en recherche d’informations sur les stratégies digitales. L’objectif est de vous donner les clés afin de pouvoir évaluer et arbitrer. Si vous cherchez à développer votre entreprise grâce à votre site web, vous êtes au bon endroit.

Comment savoir si ce que l’on offre est pertinent ou pas ? A cette question, il n’est pas évident de répondre. Voici un petit système qui devrait vous aider à trouver la voie de la vérité.

Quelles sont les conditions pour évaluer la pertinence de son site internet et de son offre ?

Bien évidemment, pour faire le point sur ce qui se passe, il faut se donner du temps et un peu de données. Régulièrement, dans notre agence web, nous constatons à quel point le besoin instantané de retours est pressant pour les entrepreneurs. De nombreux clients ont eu des expériences non satisfaisantes par le passé. Lorsque nous cherchons à creuser, nous réalisons qu’ils ont souvent vite arrêté d’y croire. Souvent à cause d’un manque de retour immédiat des stratégies mises en place. Hors, malheureusement, il est rare que les retours arrivent le lendemain de la mise en ligne du site web. Cela est possible. Notamment, lorsque vous mettez en place une stratégie de liens sponsorisés.

Mais il faut que vous vous laissiez du temps et que vous preniez votre mal en patience. Pourquoi ?

Comment juger la pertinence de son offre ?

Faire le benchmark de vos concurrents sur Internet

C’est peut-être un conseil qui peut sembler un peu bête mais c’est utile. Et surtout, malheureusement, peu de gens le font. Allez voir ce que font vos concurrents sur Internet. Comment sont-ils positionnées sur Google ? Quelles sont leurs positions en référencement naturel ? Font-ils des liens sponsorisés ? Sont-ils actifs sur les réseaux sociaux ? Disposent-ils de blogs sur leurs sites internet ?

Comprenez bien. Si vous avez une offre de qualité mais que peu de gens voient, il est peu probable que vous puissiez faire des ventes. A contrario, si certains de vos concurrents ne font pas grand chose, il y a une opportunité. Vous pourrez entreprendre des actions webmarketing qui auront certainement un impact.

Et faites cet exercice avec régularité. Le faire une fois au moment du lancement de son site internet, c’est bien. Mais ayez le réflexe de le faire à plusieurs reprises. C’est cette veille qui vous permettra de rester au top et de faire grandir votre entreprise.

Est-ce que les visiteurs comprennent votre offre ?

Les outils d’analyse du trafic de votre site internet sont de précieux alliés. Ils vous aideront à comprendre ce qui se passe sur votre site web. Google Analytics est l’un des plus connus. Et surtout, il a le mérite d’être gratuit. Il est excellent pour mesurer le degré de compréhension et de pertinence de votre offre. Nous reviendrons en détails sur les grands critères à prendre en compte. Mais il existe plusieurs notions essentielles pour comprendre si votre offre est bien perçue.

Une analyse en bonne et due forme vous aidera grandement pour la suite des événements. Mais déjà comprendre ces trois métriques est très positif.

Lors de la création de votre site web, vous avez mis en place de nombreuses hypothèses. Sur des aspects graphiques de votre site internet. Sur des aspects de contenu. Est-ce que vos hypothèses se sont révélées bonne ou mauvaise ? Les chiffres vous seront d’une grande utilité.

Ne faites pas une usine à gaz !

Certains de nos clients se lancent dans de grandes études très complexes. Elles ont pour objet de mettre au point des rapports afin de juger la pertinence de leurs offres. Faites simple. Un bon indicateur sur internet doit être compris par le plus grand nombre. Si vous avez besoin de l’expliquer, vous avez un problème.

Et surtout, gardez toujours à l’esprit votre intuition d’entrepreneur. Et votre expérience. Vous connaissez vos clients. Vous savez ce qu’ils recherchent. Ce qu’ils ne veulent pas. Un site web, c’est un outil de prospection commerciale. Les outils et les données sont des aides à la prise de décision. Ce ne sont pas des logiciels de prise de décision.

Ce qu’il ne faut pas faire pour juger son site web !

Poser la question à vos amis !

Vos amis ou votre entourage vous aiment bien à priori. La plupart des gens ne chercheront pas à vous donner un avis franc et honnête. Simplement, parce que cette affection mettra un voile sur leur propre réflexion. Et cela malgré eux. Si vous avez besoin de vous en convaincre, demandez à une mère qui vient d’avoir un bébé. Elle vous dira qu’elle le trouve (sincèrement) très beau.

Et méfiez-vous des personnes qui ont travaillé il y a longtemps dans la communication. Le pire étant une personne sans compétence vous donnant un avis d’expert. A tous les coups, cela tombe à côté.

Faites attention au biais de confirmation !

Qu’est-ce que le biais de confirmation ? C’est la pratique de ne vouloir entendre que ce que l’on veut. Vous avez travaillé plusieurs semaines ! Vous avez envie que l’on vous dise qu’il est bien et que c’est un vrai atout pour votre entreprise. Sauf que voilà, tout le monde n’est pas du même avis. Ne vous concentrez pas sur les gens qui vous disent que vous avez raison. Nous l’avons vu, ils vous diront rarement la vérité. Alors, si vous devez entendre des remarques, concentrez-vous sur les négatives.

Plus que la création, le façonnage d’un site web prend du temps !

Si vous lisez régulièrement, vous savez qu’un site web prend du temps. Il prend du temps à se faire. A se mettre en place. Et surtout à s’améliorer. Il est rare, même lorsque cela est notre quotidien de créer le site web parfait dès le départ. Alors, sachez faire preuve de patience. Même pour nous, nous mettons en place les mêmes méthodes. Testez, écoutez, analysez. Ne prenez pas de décisions hâtives. Faites en sorte de chercher l’excellence de votre stratégie digitale web.

Crédit photo