Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
août 2017
L M M J V S D
« Mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories


Comment développer son entreprise grâce à Internet ?

Une des principales demandes des entreprises est de d'améliorer le chiffre d'affaires de leur site web. Découvrez nos conseils pour y parvenir

Thomas BartThomas Bart

Il n’est pas rare de rencontrer des entrepreneurs qui pensent qu’Internet ne sert à rien. Que cela n’apporte pas de clients. Ou bien que leurs clients ne se servent pas de ce média. Pour preuve, de nombreuses TPE et PME en France ne possèdent pas de sites internet. Ou pire encore, elles ont un site web mais qui ne leur sert à rien. C’est sûr, si vous n’êtes pas présent sur le digital, il est probable que vous n’en tiriez pas parti.

Dans cet article, nous allons vous démontrer comment développer votre entreprise avec Internet. Quels sont les cas de figure où vous ne serez pas en mesure de profiter de la croissance d’Internet ? Quels sont les bons réflexes pour faire croître son chiffre d’affaires avec Internet ?

Internet ne permet pas la croissance d’une entreprise ?

J’ai un site web mais il n’apporte rien à mon business !

Est-ce que vos objectifs sont alignés avec les moyens mis en oeuvre ? Prenons un exemple. Vous achetez une voiture d’occasion. C’est une petite voiture qui a déjà de nombreux kilomètres au compteur. De plus, de base, c’est une voiture qui n’est pas très puissante. Votre besoin est de déménager des objets lourds. Pensez-vous qu’elle va tenir le choc longtemps ? Pensez-vous que vous allez pouvoir rouler des centaines de kilomètres ? Surtout avec des charges très lourdes ? Il est probable que non. Et si cela est le cas, vous aurez eu de la chance. Et franchement, avez-vous envie de compter sur la chance pour développer votre entreprise ?

Il en va de même pour le développement du chiffre d’affaires d’une entreprise. Avec un besoin important pour développer votre entreprise, vous devez investir. Bien évidemment, Internet n’est pas la seule source d’investissement. Il en existe de nombreuses autres qui sont aussi efficaces. Et plus les prestations que vous vendrez seront chères, plus vous aurez besoin d’investir.  

Vous devez considérer votre objectif et les moyens que vous voulez mettre en face. Si vous ne voulez qu’une vitrine, un gros investissement n’est pas nécessaire. Par contre, si vous souhaitez développer votre activité, une réflexion est nécessaire.  

Pour conclure ce paragraphe, votre site web et votre stratégie digitale, ce sont votre commercial. Soit vous prenez quelqu’un de compétent mais qui a des exigences salariales. En échange, il vous apporte de la méthode et de l’expérience. Soit vous prenez quelqu’un au hasard mais vous reposez plus sur la chance. A vous de voir.

Pourquoi payer pour un site web alors que c’est gratuit ?

Non, un site web, ce n’est pas gratuit. Ce qui est gratuit, c’est l’outil qui vous permet de le construire. Ce n’est pas la même chose. Pour continuer sur les analogies, c’est comme construire une maison. Vous pouvez le faire vous même en allant chercher des parpaings et faire du béton. Il est évident que vous la paierez moins cher que si vous passez par une société dont c’est le métier.

Mais voilà, vous vous passez de l’expertise des personnes dont c’est le métier. C’est la même chose pour votre capacité à développer votre société grâce au web. Une web agency, elle vous apporte du savoir faire et une expertise.

Nous allons être honnête avec vous, tout le savoir est disponible sur le web. Tout ce qui est lié au marketing digital est écrit noir sur blanc dans des forums et dans des articles. Mais voilà, avez-vous envie de passer les heures à tout lire et surtout à mettre en pratique ce que vous avez lu ? La réponse est que probablement non. Et personnellement, nous vous comprenons. Nous même nous faisons appel à des experts sur des sujets sur lesquels nous ne connaissons rien. Nous pourrions apprendre mais nous préférons nous concentrer sur notre métier. Et il en va de même pour vos clients. Ils font appel à vous pour votre expérience et votre connaissance du métier.

Comment profiter d’Internet pour augmenter son chiffre d’affaires ?

Concentrez-vous sur une ou deux activités !

Bien souvent, nous rencontrons des entrepreneurs qui ont plusieurs cordes à leur arc. Sauf que voilà, ils veulent tout mettre sur leur site internet. Ils veulent remplir chaque espace blanc. Ils veulent proposer des listes de services longues comme le bras.

Cette volonté tout à fait louable a des défauts. Cela nuit à la compréhension de l’internaute. Regardez notre site web. Nous faisons simple. Nous ne proposons qu’une seule offre. Elle est claire. Tout est explicite.

Pourtant, cela n’est pas représentatif de ce que nous proposons. Pour faire une analogie, regardez les affiches publicitaires dans la rue autour de vous. Elles sont simplifiées au maximum. Elles ne cherchent pas à tout montrer sur le produit ou sur le service. Cela doit être la même chose pour votre site web.

Et cela est aussi vrai pour votre site internet que pour votre communication en ligne. Imaginez si vous diluez trop vos efforts marketing sur trop de canaux de communication ? A votre avis, que va t’il se passer ? La réponse est que votre message risque de ne pas avoir l’impact nécessaire. Pour le référencement naturel ou les liens sponsorisés, concentrez vos efforts !

Faites à vous mêmes ce que vous faites aux autres !

Lorsque nous échangeons avec des prospects, les premières questions sont toujours les mêmes. Est-ce que nous sommes en mesure de délivrer nos promesses ? Avons-nous des exemples pour montrer notre expertise digitale ? Quel est le retour sur investissement qu’ils sont en mesure d’attendre ?

Si nous passons par cette étape avec nos clients, vos clients ont des attentes similaires. Mettez-vous dans la même perspective. Lorsque vous faites appel à des entreprises, n’avez-vous pas de tels niveaux d’attentes ?

La réponse est que bien évidemment oui. Et c’est normal, car nous avons besoin d’être rassuré. Quand vous commencez un projet avec une autre entreprise, vous avez envie que les choses se passent bien. Et pour cela, vous souhaitez avoir des assurances sur le fait que les choses vont bien se passer. Alors faites en sorte que votre communication en ligne renvoie ce sentiment. Regardez quelques sites webs, s’ils ne donnent pas envie, ne pas commettez pas leurs erreurs.

Marquez votre différence !

Récemment, nous avons rencontré un client. Il a une activité de peintre en bâtiment. Il voulait un site internet et mettre en place une stratégie digitale pour trouver de nouveaux clients. Suite à nos échanges, il a commencé à regarder les sites de ces concurrents. Une de ses réflexions était que tous les sites webs de ses concurrents racontaient la même chose.

Comment se différencier si vous proposez tous la même chose ? Les clients sont bien évidemment à la recherche de choses similaires. Il n’y a pas mille mots pour décrire une activité. Mais il est important de bien réfléchir à sa proposition commerciale. Et de pouvoir proposer quelque chose qui vous fasse ressortir du lot. Aujourd’hui mettre en gros “Devis gratuit” ne suffit plus.

Réfléchissez bien à ce que vous voulez !

Nous l’avons déjà évoqué mais c’est un critère plus qu’important. Que voulez-vous faire avec votre site web ? Vous voulez développer votre activité commerciale ? Vous voulez que ce soit un support pour votre service client ? Une aide à la vente pour vos commerciaux ?

Comme les activités, nos clients cherchent parfois à en mettre un peu trop sur les pages. Concentrez votre message et votre objectif. En cherchant à tout faire, on n’arrive à rien. Et de plus, les budgets à consacrer ont tendance à ne pas être les mêmes. Comme vous pouvez l’imaginer, un site web qui aura une vocation à faire de la prospection commerciale aura un coût différent d’un site web qui n’est qu’une vitrine de votre activité.

Pensez à la route à parcourir, pas seulement au véhicule !

Des entreprises pensent qu’il faut simplement avoir un site web pour vendre sur internet. Hors, un site web, c’est comme une personne. Il faut la nourrir. Si vous ne mangez ou ne buvez pas, vous risquez d’être à court d’énergie. Et de ne pas faire grand chose.

Il en va de même pour un site web. Un site web, c’est un réceptacle de visiteurs. Si personne ne vient chez vous, vous ne risquez pas de faire beaucoup de ventes. Comme une boutique. Au fond, d’une impasse, vous ne ferez pas beaucoup de ventes.

En même temps que vous travaillez au lancement de votre site web, vous devez réfléchir à comment attirer des visiteurs. Soit vous le faites vous même. Si les mots comme SEO, Inbound marketing, SEM ou SMO sont inconnus, c’est le moment de commencer à faire des recherches sur google. Sinon, il est important de demander à l’agence web qui vous accompagne quelques explications sur la manière de procéder. Et surtout ce qui est prévu ou pas dans le contrat que vous avez signé avec eux.

Pensez aux outils dont vous avez besoin !

En fonction de votre objectif, vous pouvez avoir besoin d’outils différents. En effet, pour déplacer un canapé, avez-vous besoin d’un semi remorque. La réponse est non. Il en va de même pour votre site internet et votre stratégie digitale web. Il est important de bien calibrer votre besoin.

Si vous souhaitez vendre en ligne, nous vous conseillons de tester les places de marché comme Amazon. Cela vous donnera une bonne idée de ce qu’il faut mettre en oeuvre pour réaliser une vente sur Internet. Ne commencez pas par investir des sommes trop importantes si finalement, vous n’êtes pas en mesure de pourvoir gérer les envois.

Les bons réflexes pour bien préparer sa stratégie digitale

Si vous êtes allé au bout de cet article, vous aurez compris qu’il y a de nombreuses questions à se poser avant de se lancer dans l’aventure de la création d’un site internet ou de la mise en œuvre de sa stratégie digitale pour trouver le chemin de la croissance pour son entreprise. En résumé, voici quelques conseils que nous fournissons à nos clients les premières fois que nous échangeons avec eux :

Crédit Photo Pexels