Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
décembre 2017
L M M J V S D
« Mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories


Pourquoi faut-il de la cohérence entre le moyen et le but ?

Découvrez nos conseils afin de réussir vos campagnes webmarketing et plus particulièrement votre référencement naturel. Nous vous encourageons à mettre les moyens à la hauteur de vos espérances.

Thomas BartThomas Bart

Une erreur fréquente est le manque de cohérence entre leurs objectifs et leurs moyens. Nous rencontrons souvent des clients ou des prospects qui ont des objectifs importants. Mais, parfois, ces objectifs ne sont pas en accord avec leurs moyens.

Tout le monde veut limiter au maximum ses dépenses. Tout le monde aspire à obtenir le meilleur retour sur investissement. Parfois le meilleur retour sur investissement n’est pas nécessairement le moyen idéal pour réussir. Et cela est vrai pour le web comme pour le reste. Il est important de se concentrer autant sur les objectifs que sur les moyens. Le retour sur investissement n’est calculé que lors du bilan. C’est à la fin de la campagne webmarketing. Donc il faut garder cela pour la fin.

Comprendre son objectif et ses besoins

Quel est son objectif ?

Il est primordial de comprendre son besoin. Le but d’une entreprise est de gagner de l’argent. Et Internet est un média qui permet de contribuer à ce résultat. Tout le monde cherche à développer son entreprise avec un site web. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il est pertinent d’avoir un site web :

Ce ne sont que quelques exemples. Ils vous permettent d’atteindre vos objectifs et de gagner de l’argent.

Il est impératif de définir en amont votre objectif. Si l’objectif de votre site internet est de générer des contacts, l’investissement sera plus élevé qu’un site informatif sur vos produits pour vos clients existants.

De plus, il faut prendre en compte la dynamique de son secteur. Il faut investir des moyens qui sont en cohérence avec ce qui est fait dans le secteur. Il ne faut pas chercher à être trop en avance.

Quel est l’impact du webmarketing dans son secteur ?

L’interaction avec vos clients et vos prospects change en fonction de votre secteur. ll y a des habitudes de consommation qui existent. Certains secteurs sont déjà très familiarisés avec la pratique d’internet. L’achat de biens culturels (livre, dvd, …) ou d’électroménager (TV, …) est courant désormais. D’autres secteurs du service sont aussi rodés à l’usage d’internet dans leur quotidien. Les déménageurs ou les métiers du bâtiment démarchent déjà via leurs sites internet. Par contre, d’autres secteurs comme la pharmacie sont encore au début de leur digitilisation. Les patients ne sont pas encore habitués à se servir de sites web pour prendre des RDV.

C’est une facteur important à prendre en compte. Si ce n’est pas un usage de votre secteur, la courbe d’adoption des nouveaux services va être longue. Donc veillez à mettre des moyens en phase avec ce qui existe actuellement.

Dans un secteur où les dépenses marketing online sont importantes, vous devez être à la hauteur de vos concurrents. Voire plus si vous voulez les dépasser. Certains plombiers investissent plusieurs milliers d’euros par mois dans les liens sponsorisés. Si vous n’êtes pas dans cet ordre de grandeur, il est certain que vous ne risquez pas d’émerger. Comment améliorer sa prospection grâce à un site internet ?

Quels sont ses moyens ?

Vous connaissez votre objectif et votre secteur, soyez maintenant réaliste sur vos moyens. C’est un passage que peu de gens aiment mais c’est important. Et surtout soyez honnêtes avec vous même :

Dans tous les cas de figure, que ce soit pour des liens sponsorisés, pour du référencement naturel, pour des réseaux sociaux, pour de la création de site, il vaut mieux une stratégie simple excellemment exécutée qu’une stratégie excellente simplement exécutée. Concentrez vous au moins autant sur l’exécution que sur les objectifs.

L’optimisation du webmarketing, c’est la partie essentielle du travail

Une des erreurs fréquentes est de vouloir seulement considérer l’investissement qui générera des campagnes.

Une agence digitale investit une partie de votre budget pour mettre en place une campagne webmarketing. Le reste correspond au temps qui sera passé afin d’optimiser la campagne. Les clients préfèrent souvent des agences qui prennent des frais d’optimisation les plus bas. C’est oublier que le webmarketing, c’est aussi beaucoup de temps. Penser que sa campagne va être parfaite dès la mise en ligne est une erreur. Il faut y passer du temps. Plus l’optimisation de votre campagne sera importante, plus le budget sera bien dépensé. Et de fait, le retour sur investissement sera important.

Attention aux pièges des agences qui prennent des frais peu élevés. Cela cache une absence d’optimisation après la mise en ligne de votre campagne.

Cherchez à être pertinent dans vos campagnes webmarketing !

La pertinence est un élément essentiel. Les clients ont la volonté d’être présents sur le web au sens le plus large. Mais c’est une erreur. Moins on a de moyens, et plus il faut être pertinent. Ce fut la grande avancée de Google adwords, donner de la pertinence aux internautes.
Pour vous donner un exemple :

Un peintre d’intérieur avec peu de moyens doit se concentrer sur des mots clés de son métier. En conséquence, il obtiendra les éléments suivants :

Considérer une approche cohérente sur tous vos canaux d’acquistion de trafic

Soyez cohérent dans votre approche de stratégie d’acquisition de trafic. Et soyez le à 360 degrés sur tous vos canaux de communication. Sur les éléments clés de votre site web et sur les campagnes muticanal (adwords, SEO, SMO, …).
Par exemple, dans le cadre d’un peintre en bâtiment :

Crédit photo