Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
mai 2017
L M M J V S D
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories


Comment bien utiliser Twitter ? Le guide d’utilisation

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment utiliser Twitter, c'est le bon endroit. Si vous ne comprenez rien, n'hésitez pas non plus à consulter ce guide, il a été fait pour vous.

Thomas BartThomas Bart

Je suis un fervent utilisateur de Twitter. C’est une de mes principales sources d’information et de veille. Que ce soit pour des sujets webmarketing ou digital. Je me connecte tous les jours sur ce réseau social. En vacances. Au bureau. Au saut du lit. Dans des plages horaires bien définies évidemment. Vous ne me prendrez pas au piège du multitâche. Twitter est une mine d’or pour le social marketing.

Néanmoins, peu de gens partagent mon enthousiasme pour Twitter. Que ce soit dans mon entourage professionnel ou personnel. Beaucoup de managers autour de moi ont un compte twitter. Mais presque personne ne s’en sert. J’ai essayé de creuser le sujet. Et c’est à peu près à chaque fois la même réponse. « Je ne comprends rien à ce réseau social ». Ils finissent par abandonner. C’est dommage car :

Bien évidemment, il y a quelques limites à cet outil.

Les bases : Comment fonctionne Twitter ?

Le fonctionnement de ce réseau social est assez simple. Un compte peut représenter une personne, une entreprise, un département, …. Lorsque vous avez un compte, vous pouvez faire les actions suivantes :

L' »objectif  » pour un profil sur Twitter est d’avoir de nombreux followers. Afin que vos messages aient une portée la plus importante possible. Cela vous servira à plusieurs choses :

Comment est composé le profil de votre compte Twitter ?

Votre profil sur votre compte Twitter est personnalisable sur plusieurs paramètres :

Mes conseils pour bien se servir de Twitter

Voici les conseils que je donne aux personnes qui m’entourent. Ce ne sont pas des règles absolues et tout le monde n’est pas obligé d’y souscrire. Néanmoins, c’est le fruit de mon expérience et de plusieurs années sur Twitter.

Voici comment réussir ses débuts sur Twitter ( onboarding dans le vocable des start-ups) :

Quels sont les paramètres de performance de twitter ?

Lorsque vous ouvrez votre compte, vous avez accès à une partie statistique. Cette partie statistique vous permet de voir les performances de votre compte. Avec les metrics suivants :

Ces statistiques étant un élément assez récent sur Twitter, elles évoluent beaucoup. Vous pouvez comparer les intérêts de vos followers avec ceux d’une population cible. C’est encore assez limité. Il est évident que cela doit être un chantier important pour le nouveau CEO de Twitter.

Comment optimisé son utilisation de Twitter

Comme tous réseaux, qu’ils soient sociaux ou autres, cela prend du temps. Si vous espérez devenir le nouveau roi en quelques semaines, passez votre chemin. Voici quelques réflexions après avoir utilisé ce réseau social :

Comment et pourquoi faire de la publicité sur Twitter ?

Twitter propose de faire de la publicité. C’est à dire vous permettre de faire apparaître des tweets sponsorisés. Vous pouvez avoir plusieurs possibilités qui répondent à plusieurs objectifs :

Vous pouvez choisir les paramètres suivants pour créer une campagne publicitaire sur Twitter :

Réussir son invesstissement publicitaire sur Twitter

A la question que l’on me pose fréquemment. « Est-ce une bonne idée d’investir du budget sur Twitter ? ». Voici ma réponse :

Mes conseils pour bien commencer la publicité sur twitter :

Les outils d’aide pour mieux utiliser Twitter

Ils existent des outils qui vous faciliteront l’utilisation de Twitter.

Les habitudes agaçantes sur Twitter

Comme tous les réseaux sociaux, ils existent des pratiques assez exaspérantes. La plupart d’entre elles n’ont pas beaucoup d’intérêts et ne vous gêneront pas. Mais les connaître vous permettront de ne pas perdre de temps :

Voici les grandes lignes des conseils que je donne pour mieux appréhender ce réseau social. C’est en pratiquant que l’on devient un bon utilisateur. Alors, à vos claviers.

Crédit photo

smo