Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
mai 2017
L M M J V S D
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories


Comment bien utiliser Linkedin ? Découvrez notre LinkedIn Wiki

Pour réussir son personal branding, il est important d'être présent sur les réseaux sociaux professionnels. Découvrez mes conseils afin de réussir votre profil sur LinkedIn.

Thomas BartThomas Bart

A titre professionnel, cette question ne se pose plus : Faut-il faut être présent sur les réseaux sociaux ? La réponse est bien évidemment. La vraie question est quel message pour quel réseau social ? Quelle est la petite histoire que je vais raconter ? C’est que l’on appelle le personal branding ou l’eRéputation. LinkedIn fait partie des outils de base du social marketer.

En effet, à titre personnel, cela reste une décision tout à fait privée (et pour cause). Dans le cadre de votre activité professionnelle, c’est presque un devoir. Et cela pour plusieurs raisons :

Ces réseaux sont parfois le premier contact que vous avez avec un client ou un prospect. Le plus important est de faire une bonne première impression. Et il n’y a pas deux opportunités de faire une bonne impression, autant ne pas la manquer. Voici un petit tour d’horizon de conseils. Ce guide vous aidera à améliorer votre utilisation de Linkedin et de Viadeo.

Le guide d’utilisation de Linkedin et de Viadeo

Bien se servir de Linkedin ou de Viadeo

Il existe déjà de nombreux conseils un peu bateau sur ce sujet. Beaucoup sont faits sous le signe du bon sens. Nous n’allons pas les énumérer. Ce qui suit est plutôt une suite de réflexions personnelles que je me suis faite en voyant ce qui a été fait par d’autres.

Ayez une bonne photo de profil

Ceci pourrait être considéré comme un conseil bateau de prime abord. Cela peut paraître bête à dire mais c’est souvent oublié. Choississez une photo professionnelle de vous. N’oubliez pas que votre photo est une la première chose que l’on voit sur un profil. Regardez cette étude d’eye tracking faite par Robert Yale. En premier lieu, c’est votre photo qui est vue. Et quoi de mieux qu’une bonne photo pour une bonne première impression.

Retrouvez sur cet article de Emergence RH un article très complet pour avoir une bonne photo de profil.

Partagez intelligemment des articles de qualité

Vous avez lu un article intéressant sur un sujet ? Vous avez trouvé une infographie pertinente ? Une présentation Slideshare ? Partagez-la. Vous allez mettre en avant le travail des autres mais ajoutez-y votre patte.

L’option de partage de document vous permet d’ajouter un commentaire. N’hésitez pas à mettre en avant un chiffre clé, une info pertinente, un extrait de l’article et à le commenter. Cela montre que vous avez lu l’article. Vous ne faites pas un partage juste pour un partage. Un commentaire de qualité sur un article de qualité, c’est mettre en avant votre intelligence. Et de plus, vous aurez un meilleur taux d’engagement, alors n’attendez plus.

Écrire des articles sur Linkedin Pulse

Aujourd’hui, LinkedIn propose une plateforme de micro blogging. Elle est pour l’instant très en déça de ce qu’elle pourrait être. Mais il est évident que c’est un outil de content marketing très efficace. Pour l’instant, c’est principalement le contenu anglo saxon qui est mis en avant. De plus, on sent que certaines habitudes ne sont pas encore présentes chez les utilisateurs. Commentaires, likes, partage, …

Mais de ma petite expérience, c’est un outil intéressant. J’écrirai prochainement un premier compte rendu de mes expérience sur le sujet. Faire des présentations Slideshare puis en faire des articles sur Linkedin Pulse est un excellent moyen d’avoir une stratégie de contenu marketing efficace.

Faites court dans vos expériences

Votre fiche bio Linkedin fait l’équivalent de plusieurs pages imprimées. Personne ne va le lire. Faites court et concis. Votre fiche LinkedIn ou Viadeo doit être votre portrait robot. Il doit donner envie de vous rencontrer mais sans donner toutes les clés  de votre expertise.

Servez-vous de Linkedin comme de votre CV

Il existe un outil SAAS très pratique. Il permet de transformer votre profil LinkedIn en CV. http://resume.linkedinlabs.com/. Utilisez cette fonctionnalité. Et si vous avez bien suivi le conseil précédent, vous n’aurez plus besoin de mettre à jour votre CV.

Personnalisez vos messages aux prospects

Vous souhaitez rencontrer quelqu’un ? Dans votre email d’introduction, personnalisez le un minimum. Je reçois régulièrement des messages de la part d’agences sans aucune personnalisation. Bonjour la première impression !

Ce que je vous déconseille de faire pour bien utiliser LinkedIn ou Viadeo

Bien évidemment le premier écueil de LinkedIn ou de Viadeo est de ne les considérer que comme des carnets d’adresses. Si vous ne faites rien, vous n’obtiendrez rien. Et penser qu’avoir 1 000 connections sur Linkedin est un bon réseau est une erreur.  Attendez le jour où vous aurez besoin d’aide. Un bon réseau se travaille. Cela prend du temps. Voici quelques conseils pour vous aider à ne pas commettre d’impairs.

Ne partagez pas votre vie privée

Linkedin est un réseau social professionnel. Ce n’est pas fait pour partager votre vie privée. Que vous ayez eu des événements heureux, c’est formidable. Vous souhaitez les partager avec les membres de votre réseau pro ? Préférez alors les messages direct personnels. C’est plus valorisant pour la personne qui le reçoit. Et vous êtes sûr de toucher les bonnes personnes.

Ne soyez pas trop « Corporate »

Arrêtez de liker toutes les publications de votre boîte. Ou de partager les photos des stands des salons auxquels votre société participe. Au final, c’est comme les selfies des autres. On aime bien à petite dose. Mais à longueur de journée, c’est assez lassant. Et on finit par cacher les profils des personnes qui le font trop souvent.

Que votre société ait des événements, des réussites, des choses à communiquer, c’est bien. Et il faut en être fier. Et il ne faut pas hésiter à les partager. Mais que le moindre micro événement, soit sujet à un like, un commentaire, ne démontre pas votre intelligence.

Ne soyez pas l’AFP

Il y a une giga fusion entre deux géants. Cela fait la une des journaux et des médias. Ne partagez pas l’article en pensant que vous allez être un précurseur. Comme dit précédemment, partagez intelligemment des articles. Votre objectif n’est pas de faire une revue de presse.

A titre personnel, je pense qu’il ne faut pas partager des médias mainstream. Celui qui veut lire les échos ou LSA peut le faire. Il n’a pas besoin de vous. Partagez des études, des articles de blogs, des infographies, … Cela peut avoir un vrai intérêt pour les gens de votre réseau.

Ne mettez pas à jour votre profil lorsque vous cherchez du boulot

Votre collègue vient de changer sa photo. Mettre à jour ses compétences. Ajouter qu’il a fait du bénévolat dans une association il y a 10 ans. Je ne sais pas vous mais j’ai quand même le sentiment qu’il cherche du boulot.

Si vous êtes connectés à des personnes dans votre société, masquer les mises à jour de votre profil. Ou mieux encore. Votre profil Linkedin, vous devez le mettre à jour lorsque vous prenez un nouveau poste. De manière générale, votre profil doit être à jour tout le temps.

Ne perdez pas de temps avec votre summary

Personne ne le lit. Regardez l’étude eyetracking plus haut pour vous convaincre. Avant d’écrire cet article, j’ai demandé à mon entourage ceux qui avait lu un summary LinkedIn. Réponse : « personne ». Ou « Si peut-être une fois mais je me rappelle plus qui. » Donc, franchement, faites très court et très synthétique. Les personnes qui écrivent des romans ne se rendent pas service (perte de temps inutile).

LinkedIn = networking ?

La réponse est oui et non. Linkedin ou Viadeo sont des outils puissants de networking et d’eRéputation. Mais ce n’est pas LE networking ou l’eRéputation. Il ne faut pas perdre de vue que ce sont des outils. Au même titre que votre téléphone, votre email ou votre cerveau. Twitter est aussi un excellent réseau social pour gérer son eRéputation. Linkedin ou Viadeo ne sont pas des éléments magiques qui feront des miracles. Si vous ne faites rien, vous n’obtiendrez rien. Et si il y a bien des aspects positifs à ces outils, il y a aussi des conséquences parfois fâcheuses.

Crédit photo

smo