Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
août 2017
L M M J V S D
« Mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories


Ne cherchez pas que la première place sur Google avec le SEO

Pourquoi est-il important de travailler aussi pour autre chose que la première place sur Google ? Il existe de très bonnes raisons pour chercher à être premier mais il faut être premier aux bonnes places.

Thomas BartThomas Bart

Les personnes novices dans un domaine arrivent parfois avec des certitudes. Souvent fondées sur des croyances populaires ou des « On m’a dit que ». Cela est vrai pour toutes les disciplines. Et cela est d’autant plus vrai pour la création de sites web ou le webmarketing.

Nous rencontrons des TPE et des PME souhaitant se lancer dans le digital. Souvent avec beaucoup d’envie. Mais ils ont des idées préconçues.

Nous continuons notre série sur les erreurs fréquentes des clients débutant sur le web. L’objectif n’est pas de leur jeter la pierre mais de vous aider à mieux appréhender le sujet.

Nous avons vu précédemment pourquoi il ne fallait pas considérer le SEO comme le seul moyen d’acquisition de trafic.

Cet article est consacré à l’importance de la première position de Google grâce au seo naturel. Oui, c’est important mais cela ne fait pas tout.

Le référencement naturel comme voie royale pour le web

Parler de référencement naturel et tout client vous demandera à être premier sur Google. Cela est logique et compréhensible. Néanmoins, cette demande a parfois des effets pervers.

Oui, c’est vrai. Des sociétés sont devenues très grosses grâce au SEO. C’est un fait indéniable. Elles ont pu soutenir des croissances importantes sans dépenser des budgets considérables.

Attention toutefois à ne pas mal interpréter nos propos. Le référencement naturel n’est pas gratuit. Il demande une somme considérable de travail. Si vous êtes capable de l’exécuter tout ou en partie, cela réduit considérablement l’investissement. Si vous n’avez pas de compétences ou de temps à consacrer, il faudra investir un budget.

Certaines sociétés ont connu des développement importants grâce à Google. Toutes n’ont pas connu de destinées similaires :

Être premier en SEO mais sur quels mots clés ?

Les demandes des clients se répartissent de la manière suivante :

Souvent les clients veulent être positionnés sur des mots clés premium. Ou des mots clés qui englobent tout leur secteur même si son cœur de métier ne repose que sur un point précis. De nombreux mots clés vous apporteront du trafic mais pas forcément de clients. Et vous ne gagnerez pas d’argent à faire des visites sur votre site web.

Prenons un exemple fictif. Vous êtes un magasin. Que choisissez-vous ?

La réponse est évidente. Et c’est la même chose pour les mots clés. Voici l’expérience d’un de nos clients bien positionné sur un mot clé « Liner de piscine ». Ayant un site web bien construit, une bonne réputation grâce à de bons avis sur les réseaux sociaux, des prix compétitifs et transparents, il reçoit fréquemment des demandes de pose de liner de piscine. Sauf qu’il ne fait que de la réparation de liners. Il doit donc dire non à ces demandes de devis. Cela est très frustrant pour lui.

Être premier en référencement naturel mais où ?

Les résultats de recherche sur Google sont personnalisés. En fonction de plusieurs critères :

Vous l’aurez compris. Etre premier sur Google est en soit quelque chose qui n’existe pas. Vos résultats de recherches sont très différents de ceux de votre voisin.

Il y a de multiples mots clés sur lesquels, vous pouvez vous positionner. C’est que que l’on appelle la long tail (ou la longue traîne en français).

Qu’est-ce que la longue traîne pour le référencement naturel ?

Tous les mots clés sont recherchés sur Google. Certains de manière fréquente. D’autres moins. Par exemple, une activité comme plombier est recherchée plusieurs milliers de fois par mois. Tandis que le mot clé « Plombier dépannage salle de bain » est recherché moins fréquemment. Bien évidemment, le premier réflexe est de vouloir se positionner sur le mot clé « Plombier ». C’est là que rentre en scène le concept de longue traîne en SEO.

Prenons la définition de Wikipedia.

La longue traîne est également un concept fortement utilisé dans le domaine du référencement naturel. Elle y désigne les mots clés qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site Internet, mais dont le cumul peut représenter une part non négligeable du trafic total d’un site. La longue traîne est généralement constituée de mots peu utilisés ou au moins de synonymes peu connus qui, du fait de leur faible utilisation par les internautes, seront moins concurrentiels : si moins de recherches sont faites sur ces mots-clés, il est en revanche plus facile pour les sites d’obtenir une bonne position dans les SERP.

Il y a plus de recherches sur des mots clés très spécifiques que sur des mots clés précis. Le volume total des recherches sur ces mots clés spécifiques dépasse souvent le nombre de recherches sur un mot clé précis. Par exemple, plus de gens cherchent des combinaisons de mots clés avec « plombier + urgence + d’autres mots clés » que « Plombier urgence ». Plutôt que de vous concentrer sur un mot clé précis, vous avez intérêt à élargir au maximum votre champs sémantique. Vous recevrez un grand trafic qualifié sur votre site internet. Bien évidemment, il faut choisir des mots clés qui correspondent à votre activité. Nous verrons prochainement comment travailler le concept de longue traîne en SEO.

Être Premier sur Google mais comment ?

Google a innové dans de nombreux domaines concernant la recherche sur Internet. L’une d’entre elles fut ce que l’on appelle la recherche universelle. Pour une requête de mots clés, vous obtenez des résultats de recherche avec des liens, des images, des cartes, …. Pour être en première page, vous devez travailler :

Comme vous l’avez compris, il y a de nombreuses manières d’optimiser votre SEO. Et il n’y a pas forcément besoin d’être premier sur Google pour avoir du trafic qualifié.

Crédit photo

seo