Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
août 2017
L M M J V S D
« Mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories


Faut-il se focaliser seulement sur le seo ?

Ne tombez pas dans les pièges habituels et retrouvez mes conseils gratuits afin de réussir votre site web et son référencement naturel.

Thomas BartThomas Bart

Il existe trois erreurs fréquentes chez les clients que je rencontre. Que ce soit des débutants ou des personnes qui ont déjà des sites web :

Pourquoi faut-il diversifier ses leviers webmarketing et avoir une approche multi-canale ?

Se concentrer uniquement sur le SEO est une mauvaise idée car :

1. (presque) tous les internautes passent par Google donc je vais être visible grâce au SEO

Cette phrase est vraie.

Google est l’acteur majeur dans la recherche dans de nombreuses régions du monde. Sauf que cela a ses limites. Il est important d’être visible en SEO. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

Les positions acquises ne le sont que provisoirement.

2. Les concurrents arrivent tous les jours

Votre site peut perdre des positions à cause de Google. Ou bien parce que vous ne travaillez plus votre référencement organique. Les concurrents peuvent être aussi à l’origine de la perte de positionnement de certains sites.

3. Parce que Google préferera toujours ses produits

Google est une machine à innover. Cette entreprise ne cesse de lancer de nouveaux produits. Bien évidemment, elle choisira toujours de mettre en avant ses produits ou ses offres. Parlez-en aux hôteliers avec Google Hotel ou bien aux voyagistes avec Google Flight. Ces produits de Google sont venus concurrencer les hôtels eux-mêmes. Sans comptes les sites de voyagistes comme Expedia ou Booking. Ce sont beaucoup de (gros) concurrents pour le petit hôtel indépendant en France.

4. Parce qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Ce dicton est encore plus vraie. Plusieurs sociétés qui n’ont que misé sur le SEO se s’en mordut les doigts. Certaines ont fermé presque du jour au lendemain suite à des pénalités de la part de Google.

Cherchez à diversifier au maximum vos canaux d’acquisition. « La règle d’or » veut qu’un trafic équilbré correspond à :

Plus vous diversifierez vos canaux d’acquisition de trafic, plus vous serez à l’abri.

Google règne en maître sur les recherches mais pas sur le web

1. L’internaute est très zappeur …

Les internautes cherchent (le mot est important) sur Internet. Ce qui veut dire qu’ils ne s’arrêtent souvent pas au premier site.

Dans une étude de 2012, il a été constaté que les internautes visitent 2,7 sites par recherche.

De plus, l’internaute restant en moyenne 6 secondes sur une page web, vous avez intérêt à ce que vous lui apportez une réponse rapide et de qualité.

Il faut en moyenne 4 contacts avec une personne pour générer une vente. Cette règle des 4 contacts n’est pas vraie dans 100% des cas et s’applique surtout au eCommerce. Néanmoins, elle se vérifie dans de très nombreux cas. De multiples interactions et point de contact seront nécessaires pour aboutir à votre objectif.

Si vous ne vous appuyez que sur le référencement naturel, vous risquez d’avoir des difficultés pour advenir à votre fin.

2. … Et il est difficile de le convaincre

Si 90% des internautes français passent par Google, il n’y passent pas 90% de leurs temps. Loin s’en faut. Et donc si vous souhaitez être en mesure de pouvoir proposer des opportunités aux internautes de se rendre sur votre site, vous devrez certainement en passer par d’autres canaux d’acquisition de trafic.

Comme vous pouvez le voir, dans cette infographie, il se passe de nombreuses choses sur Internet en 60 secondes. Et c’est autant d’occasion pour être en relation avec votre futur client.

Pour toutes ces raisons, même si le référencement naturel reste un canal principal d’acquisition de trafic. Il convient de ne pas oublier d’avoir d’autres canaux d’acquisition.

Crédit photo

seo