Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
octobre 2017
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories


Faut-il faire des liens sponsorisés sur Bing Ads et sur Yahoo ?

Quand on pense Liens Sponsorisés, on pense forcément Google. Pourtant, c'est oublier que le fameux moteur de recherche ne représente pas 100% des recherches en France. Découvrez pourquoi vous devriez penser à Bing aussi.

Thomas BartThomas Bart

Je le dis souvent, les liens sponsorisés sont parfait pour le lancement d’un site web. Et cela pour plusieurs raisons.

Maintenant, si les liens sponsorisés sur Google Adwords sont inévitables, qu’en est-il de Bing ? C’est une question que me pose fréquemment mes clients. La réponse, c’est que cela dépend. Creusons un peu plus les raisons pour lesquelles il faudrait lancer une campagne sur Bing Ads.

Ce qu’il faut savoir sur les liens payants sur Bing Ads

Pour l’instant, Bing Ads représente deux réseaux. Celui de Yahoo et celui sur Bing. Ces deux sites web ne génèrent qu’un faible trafic par rapport à Google. De ma propre constatation, ce réseau génère entre 8% et 9% de clics et d’impressions par rapport à celui de Google. Depuis le 1er janvier 2016, Bing Adwords intègre aussi le réseau AOl. Bing annonce que cela pourrait représenter une évolution en terme d’impression de 5 à 9%.

De mon expérience, Bing fonctionne assez bien sur des recherches génériques. Par exemple, « achat télévision » ou « recette de cuisine ». Par contre c’est différent dans un secteur de niches. Par exemple avec « amortisseurs pour voiture » ou « vente de voitures Nice », il n’y a presque aucun trafic.

Les légendes au sujet du SEM sur Bing Ads

Ils existent de nombreuses légendes au sujet de Bing Ads. Voici ce que j’ai pu entendre et mon constat avec l’expérience.

Bing Ads propose des solutions de liens sponsorisés qui sont très intéressantes. Pourtant, il n’est pas toujours judicieux de lancer une campagne SEM sur ce support. Voyons les cas de figure où cela fait du sens.

Quelles les bonnes situations pour lancer une campagne de liens sponsorisés Bing Ads ?

Oui, c’est une bonne idée quand votre campagne SEM est bien optimisée sur Adwords

Vous avez fini d’optimiser votre campagne sur adwords et vous avez encore du budget. Vous êtes rentable et vous maîtrisez bien votre sujet. Bien évidement, vous pourriez ajouter un nouveau groupe d’annonce avec des mots clés supplémentaires. Mais tout gestionnaire SEM sait que cette méthode a très vite des limites. Bing Ads peut constituer un  relais de croissance intéressant. D’autant que l’importation des campagnes depuis Adwords est très pratique et vraiment très simple. A contrario, si vous venez de lancer votre campagne SEM, il est préférable d’attendre.

Non, si votre budget média online est limité

Comme je le dis souvent, Adwords c’est autant une dépense média qu’un investissement temps. Avoir une campagne de liens sponsorisés sans s’en occuper, c’est se donner des soucis. Qui dit plusieurs campagnes, dit plusieurs gestions de comptes. Si des optimisations peuvent se « copier-coller », il y a un travail supplémentaire. Et donc des frais. Sauf si vous le faites vous -même. Préférez toujours maximiser un canal webmarketing que d’en lancer plusieurs.

Non, si le ROI de votre campagne SEM n’est pas bon

Vous avez déjà passé de nombreuses heures sur votre campagne de liens sponsorisés. Les résultats sont assez bons mais le ROI n’est pas terrible. Ne multipliez pas les campagnes. Concentrez-vous sur une source de canal d’acquisition. Vous n’avez pas de résultats avec Google, le résultat sera similaire sur Bing. Cherchez à comprendre ce qui ne fonctionne pas. Regardez vos mots clés. Regardez vos landing pages. Regardez votre entonnoir de conversion. Avant de dupliquer, soyez certains que vous êtes arrivez au maximum de ce que vous pouvez faire.

Non, si vous avez un budget faible et un taux de rentabilité très bas

Vous avez déjà parfaitement optimisé votre campagne SEM sur Google. Elle est rentable. Vos ajustements ne changent que de quelques dixième le pourcentage de vente. Elle ne génère que des bénéfices très faibles. Il reste très peu de budget. Préférez tester d’autres canaux comme les réseaux sociaux. Vous pourrez trouver un autre canal qui sera plus rentable. Il n’est pas exclu que d’autres canaux webmarketing soit plus rentable que le SEM. Il ne faut pas l’oublier. Vous perdrez peut-être de l’argent mais étant donné le trafic sur Bing, ce ne sera pas une grosse perte.

Considérer Bing Ads comme source de trafic web

Vous l’aurez compris, Bing Ads est une opportunité parfois mal évaluée par les webmarketeur. Certes, ce n’est pas une source de visite très importante. Mais il faut bien évidemment le considérer comme un élément de votre mix trafic.

Crédit photo

sem