Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
juin 2017
L M M J V S D
« Mar    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories


Comment bien choisir une agence adwords ?

Quels sont les pièges à éviter pour bien choisir une agence de qualité ? Découvrez nos conseils.

Thomas BartThomas Bart

Une des objections les plus fréquentes est « Pourquoi je ferais appel à vous ? ». En effet, je me rend compte que bons nombres de clients sont un peu perdus face au digital. Qu’est-ce qui distingue deux agence adwords entre elles ? Parfois, pas grand chose. Des clients historiques ? Des résultats ? On sait bien que ce sont des éléments qui sont assez trompeurs. Ceux qui veulent tromper les autres ont la possibilité de montrer de faux chiffres. Et comment les vérifier ? Nous venons de voir pourquoi il serait judicieux de faire appel à une agence adwords. Voyons désormais comment vous pouvez sélectionner une bonne agence adwords.

Comment trouver la bonne agence de publicité Adwords ?

Les tarifs d’une agence référencement adwords

Pour trouver la bonne agence, la première astuce est naturellement de voir l’aspect financier. Et plus particulièrement les commissions qui vous seront prélevées. Les prix peuvent varier de manière très importante. Mais il est important de ne pas se focaliser que sur l’aspect financier.

Certaines agences Google Adwords imposent de 10 % de commission à 35 %. Certaines imposent un minimum d’investissement. D’autres instaurent des durées minimum de contrat. L’idéal est bien évidemment de trouver le triangle magique. Commissions faibles, pas de durée et de minimum d’investissement. On peut trouver ce genre de condition chez un freelance adwords (Pourquoi choisir un freelance adwords ?)

En fonction de votre situation, vous pouvez avoir besoin de flexibilité. Que ce soit dans le temps ou dans vos investissements.

Vous pouvez trouver aussi deux autres types de facturation pour la gestion de vos campagnes SEM :

  • Des agences sem qui fonctionnent au forfait. Néanmoins, c’est plutôt à conseiller pour des investissements conséquents.

  • Des agences de liens sponsorisés à la performance. Cela peut être une bonne formule mais attention à savoir ce que c’est la performance. Si vous débutez et que vous êtes très novice sur le sujet, un forfait classique est à conseiller.

Les pièges à éviter avec votre agence SEA ?

Comme je le disais, il existe quelques pièges à éviter dans la sélection de votre agence. Le premier d’entre eux repose sur la question de la propriété du compte.

En effet, une agence va créer un compte pour vous. (Sauf si vous avez déjà un compte). Elle va travailler sur ce compte pendant un petit moment. Puis, un jour, vous décidez de changer. Si vous n’êtes pas le propriétaire du compte, vous pouvez dire adieu au travail effectué. Vous repartez de zéro. Autant dire que cela est rageant lorsque cela arrive. Donc pensez à bien vous prémunir de ce mauvais pas. Demandez à être le propriétaire du compte nouvellement créé. Il vaut mieux payer un peu plus au départ pour être propriétaire.

Le deuxième écueil à éviter est l’absence de suivi. Une bonne agence marketing Adwords doit régulièrement communiquer avec vous. Pour vous informer de son avancée, des statistiques. Et pas seulement des emails automatiques qui vous donnent des compilations de chiffres. Elle doit aussi vous présenter des propositions d’évolutions pour votre campagne de liens sponsorisés. Afin de la rendre toujours plus pertinente. Cet aspect là est très important.

Le troisième et dernier écueil est un point qui vous aidera à définir la bonne agence. Le nombre de questions que vous posera votre interlocuteur lors de votre rencontre. Si l’agence certifiée Google Adwords vous pose de très nombreuses questions, c’est bon signe.  Faire une bonne campagne Adwords, cela nécessite de bien comprendre votre activité. Votre objectif, votre clientèle et votre mode de fonctionnement. Vous êtes sûr que vous aurez tous les outils pour une bonne gestion de campagne Adwords. Retrouvez ici nos 6 conseils pour réussir vos campagnes Adwords.

Les bonnes questions à (se) poser à votre agence marketing adwords

L’agence à laquelle vous souscrivez doit s’adapter à vos besoins et attentes. Elle doit comprendre votre stratégie et s’en imprégner. L’idéal, c’est de trouver une agence qui a déjà traitée avec des clients de votre domaine. Cela signifie qu’elle a dû s’intéresser à cet univers. Elle en a compris les codes et a déjà analysé ce qui marche et ce qui ne marche pas.

L’e-réputation de l’agence Adwords est aussi un point à ne pas négliger. Si elle n’a pas réussi à se développer elle-même, elle aura des difficultés à le faire pour vous. Et cela aussi pertinente, originale et rigoureuse que soit votre entreprise. Regardez-donc des avis sur internet. Mais aussi, si des campagnes Adwords à son effigie sont disponibles sur internet.

Soyez aussi attentif aux promesses un peu trop prometteuses. Souvent elles tiennent sur des arguments plus ou moins bancals. Sans référence, ne prenez pas l’information trop au sérieux. Et surtout, si on vous promet de devenir riche sans rien faire, c’est qu’il y a un soucis.

Est-ce un plus d’avoir une agence certifiée Google Partners ?

Savoir qu’une agence est certifiée par Google, cela semble sécurisant. C’est un bon indicateur mais attention à ne pas tout jouer dessus. Pour hériter de cet argument de vente, elles doivent :

  • avoir dépensé environ 10 000 € en budget adwords sur les trois derniers mois. (ce qui n’est pas énorme au regard de nombre de clients qu’elle peut gérer).

  • Elle respecte les standard de qualité minimum de Google. Là encore, c’est le BA ba.

Donc oui et non à la réponse, c’est un bon argument. Mais c’est un élément qui un indice de plus dans la quête de votre agence.

L’aspect le plus important selon moi pour une agence de campagne Adwords

Enfin, le choix d’une agence marketing Adwords, c’est aussi une question de feeling. Oui, ce point est vrai pour tout prestataire. Mais sachez que vous confiez à cette agence de gros montants. Et surtout l’opportunité de réussir ou non sur le web. J’ai rencontré de nombreuses sociétés qui ont de mauvaises expériences sur adwords. Sauf que parfois, elles ne se sont pas rendues compte que le problème n’était pas Adwords. Mais l’agence qui le faisait pour eux.

Une parfaite transparence des pratiques permet de choisir en toute connaissance de cause. Pendant l’intégralité de votre campagne Adwords, vous devez avoir un interlocuteur unique. C’est un gage de sécurité à ne pas manquer qui vous assure une plus grande rigueur dans l’exécution.

Quel est l’engagement de service de votre agence de publicité sur Internet ?

Nous venons de voir les grands éléments qui vous permettront d’y voir plus clair. Néanmoins, il y a un élément fondamental à vous assurer et que vous ne devez jamais oublier. Quel est le niveau de service que vous attendez ?

J’ai eu une fois un prospect qui a rencontré la moitié des agences de France. Il voulait le moins cher, les meilleurs conditions sur le marché. Mais par contre, il exigeait en retour un niveau de service très élevé. Très vite la discussion s’est terminée nous concernant. J’ai essayé de lui expliquer que l’on ne pouvait avoir les deux. Certes, il avait un budget très très conséquent. Mais à vouloir maximiser son investissement dans Google, il diminuait son ROI. Le retour sur investissement de votre campagne SEM est proportionnel au temps passé. Ou au temps qu’y passe votre agence. Donc posez-vous la question très sérieusement de l’accompagnement que vous souhaitez avoir. Le plus important n’est pas le montant que vous investissez mais son retour.

Une bonne optimisation demande du temps. Si vous lisez ces pages, vous en savez quelque chose. Donc achetez aussi le temps et l’expérience de bien faire les choses.

Le travail à effectuer par l’agence marketing digital en Adwords est assez conséquent. Cela passe par un travail d’analyse, d’optimisation. Une personne sera affectée à la bonne gestion de votre campagne Adwords. Elle analysera les choix possibles dans le but de vousproposer des solutions pertinentes.

Dernier élément à bien considérer : le reporting.

Il y a deux types de reporting. Le premier qui consiste à vous envoyer des pavés de données pour vous donner le sentiment d’un gros boulot. Le deuxième est de vous faire un compte rendu de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. A vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

Comment bien sélectionner une agence Google Adwords ?

Trouver la bonne agence de référencement Adwords demande à clarifier ses choix. Il faut être particulièrement regardant sur les commissions. Veiller à ce qu’aucun frais annexe ne vienne se greffer sans votre accord. Un interlocuteur unique est un gage de sécurité et de qualité de service.

Pour trouver une agence de publicité sur internet, il faut poser les bonnes questions. Et surtout bien faire le point sur vos besoins. Autant jouer carte sur table avec la personne qui sera votre interlocuteur. Cela évite les malentendus. Je terminerai par un constat simple. Des milliers d’entreprises réussissent chaque année. Chaque mois même, leur communication Google Adwords. Il n’y a aucune raison à ce que vous soyez l’exception.

Prenez en compte l’aspect service dans votre démarche. L’agence marketing digital pour votre stratégie Adwords doit être celle du meilleur compromis :

  • des tarifs raisonnés pour vos liens sponsorisés,

  • des prestations en adéquation avec votre demande,

  • un sérieux dans l’application et le suivi

 Crédit photo Pexels
sem