Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
décembre 2017
L M M J V S D
« Mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories


6 conseils pour réussir sa campagne Adwords

Quels sont les bons ingrédients pour réussir sa campagne de liens sponsorisés ? Découvrez nos conseils pour réussir votre communication SEM.

Thomas BartThomas Bart

Lorsque nous menons des audits de campagnes de liens sponsorisés, nous remarquons souvent les mêmes erreurs. Au-delà de la compétence technique des agences SEM, de nombreux fondamentaux business ont été oubliés. Avec cette infographie, nous souhaitons rappeler quelques règles qui permettront à nos clients de bien construire leur campagne SEM. Ces conseils sont valables aussi pour Google Adwords que pour les liens sponsorisés sur Yahoo ou Bing.

Comment bien réussir la création de sa campagne de liens sponsorisés ?

Conseil n°1 : Concentrer votre budget SEM !

Plus votre budget est faible et plus il est important d’aller à l’essentiel. Ne cherchez pas à multiplier les campagnes et les groupes d’annonces si vous n’en avez pas les moyens. Il nous arrive de regarder des campagnes avec des budgets de quelques euros par jours mais qui comportent plusieurs groupes d’annonces. On peut faire des campagnes à peu de frais. Mais à moins d’être sur un secteur de niche ou d’avoir fait une campagne avec des mots clés exacts qui ne sortent que peu, cela n’aura pas d’intérêt. Pourquoi ?

Gardez toujours à l’esprit que vous devez avoir une donnée conséquente pour pouvoir la valider. Entendre certaines agences SEM dire qu’elles peuvent déterminer après trente clics les mots clés les plus pertinents nous laissent toujours rêveurs.

Conseil n° 2 : Identifier un objectif pour votre campagne SEM !

Non, faire une campagne de liens sponsorisés juste pour obtenir du trafic, c’est une mauvaise idée. N’oubliez pas, vous achetez ce trafic. On ne vous le donne pas. Vous devez le rentabiliser. Vous devez en faire quelque chose. Vous devez avoir un objectif quantifiable. Il peut être de plusieurs ordres :

Cet objectif doit être suivi d’une logique de chaîne de valeur (voir le conseil numéro 6).

Conseil n°3 : Adwords, ce n’est pas que de l’argent, c’est aussi du temps !

Le budget temps que vous devez investir est proportionnel au budget argent. Certes, plus vous êtes connaisseur en la chose et moins le temps requis, pour faire une campagne de qualité, est nécessaire. Néanmoins, certaines actions comme l’A/B testing des annonces, la mise en place de mots clés négatifs, l’étude de ROI et la maximisation sur les points clés de votre campagne prennent du temps. Il y a bien évidemment du temps qui peut-être gagné par l’automatisation des tâches. Des outils d’aide à la décision peuvent aussi vous aider. Mais néanmoins, le temps reste un des plus gros investissements.

Conseil n° 4 : « Sans donnée, vous n’êtes qu’une personne avec une opinion » !

Cette phrase n’est pas de nous mais de W. Edwards Deming, un célèbre statisticien. C’est exactement la même chose pour une campagne Adwords. Vos résultats ne veulent rien dire tant que vous n’êtes pas en mesure de pouvoir les répéter sur plusieurs semaines ou sur un cycle suffisamment long pour qu’il ait une signifiance statistique. Récemment, nous avons vu un prospect qui avait interrompu sa première campagne de liens sponsorisés après 3 jours car elle n’apportait rien. Autant dire que l’agence de liens sponsorisés qui l’accompagnait, n’a même pas eu le temps de faire une optimisation.

Conseil n°5 : Avoir quelque chose à vendre ou à dire !

L’avantage du SEM est que tout le monde peut mettre en place une campagne en quelques minutes. Etant donnée la limitation du nombre de caractères, il est facile de pouvoir la mettre en place sans avoir à faire appel à des graphistes ou des rédacteurs web. Néanmoins, l’étroitesse de l’espace vous oblige à être impactant. Et ces arguments doivent être convaincants. Présenter son activité comme sérieuse et dynamique, c’est bien mais cela risque de ne pas ramener foule. Il en va de même pour vos offres.

Si vos promotions n’intéressent personne, ce n’est pas adwords qui va pouvoir changer quelque chose.

Conseil n° 6 : Google Adwords n’est qu’un élément de la chaîne de valeur !

Faire venir des visiteurs sur son site web dans le but de vendre un produit, c’est bien. Espérer obtenir des contacts pour vendre un service ou une prestation, c’est bien aussi. Ne pas penser à la suite est une erreur. Bien souvent, lors de nos audits de campagne SEM, nous nous rendons compte que ce n’est pas forcément la campagne qui pose problème mais plutôt le tunnel de conversion. Si pour pouvoir accomplir son objectif, le visiteur doit traverser mille péripéties et autres pages qui ne se chargent pas ou très lentement, il est certain que votre campagne SEM ne sera jamais rentable. Pensez à bien peser les tenants et les aboutissants de votre projet.

Réussir sa campagne SEM, c’est aller plus loin que Google Adwords

Si vous avez lu nos conseils, vous aurez compris qu’il ne faut pas juste compter sur ses compétences SEM pour réussir une campagne de liens sponsorisés.

L’année dernière, nous avons eu à faire à un prospect qui voulait mettre une campagne adwords pour un bien qu’il vendait plus cher que tous les autres acteurs du marché. Il était persuadé qu’il tenait là quelque chose qui était de l’ordre du miracle. Nous avons préféré ne pas poursuivre avec lui car nous avons anticipé plus de problèmes. Quelques mois plus tard, malgré une campagne Adwords de grande importance, son site web s’est retrouvé hors ligne. Et c’est toujours le cas. Nous avons des dizaines d’anecdotes comme celle-ci. C’est pour vous dire l’importance de bien réfléchir à aller au-delà de sa campagne de liens sponsorisés.

Crédit photo Pexels

sem