Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
octobre 2017
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories


Le storytelling de votre content marketing ne doit pas être qu’un élément de communication !

Comme nous le disons souvent, arrêtez de communiquer. Commencez à raconter. Cela ne sert à rien de mentir, on finit toujours par découvrir la vérité.

Thomas BartThomas Bart

Nous rencontrons régulièrement des sociétés intéressées par l’Inbound Marketing. De plus en plus d’entreprises souhaitent se tourner vers cette technique d’acquisition de trafic et de conversion. Cette méthode a plusieurs avantages :

Bien évidemment, le content marketing est un des dispositifs clés de l’Inbound Marketing. Malheureusement, parfois, certaines personnes confondent la communication (et le story telling inhérent) avec la réalité d’une entreprise. C’est que nous allons voir dans cet article. Pourquoi il ne faut pas que votre storytelling ne soit qu’un élément de communication ?

Raconter en histoire l’objet d’une entreprise

Le premier réflexe d’une communication de content marketing est de vouloir mettre en place des éléments narratifs sur l’entreprise. L’objectif de cette séquence narrative qui va se mettre en place est de montrer le point suivant : Quel est le problème du consommateur et surtout comment l’entreprise peut aider à le résoudre ? L’objectif est de mettre en scène ce point de départ pour le transformer en histoire qui sera contée au lecteur.

Et pour ce faire, il existe toute une panoplie de dispositifs multimédia de marketing de contenu qui vont du contenu rédactionnel en passant par des éléments graphiques. (Comme des infographies ou des images) ou des supports animés tels que la vidéo ou l’animation.

Le marketeur envisage une stratégie de content marketing en prenant en compte le brief du client (ses besoins et son secteur) et ses contraintes (budgétaire, délai d’atteinte des résultats, légales, …). L’objectif est bien évidemment de générer des appels entrants ayant pour objectif de générer des ventes et donc du chiffre d’affaires.

Le storytelling, la manière dont vous allez mettre en scène le contenu est un élément essentiel. On va raconter une histoire. Et bien évidemment, on cherche à magnifier cette histoire. On cherche à se mettre en scène et à inventer une réalité. On cherche à proposer des services et des qualités que l’on ne possède pas parfois.

Mais voilà, lorsque vous faites une promesse par le biais d’une campagne marketing, il est nécessaire de les tenir. Hors parfois, il y a une grande différence entre la communication et la réalité.

Le storytelling de votre marque doit être emprunt de votre ADN et de l’expérience client

Ne communiquez pas sur des valeurs et des services qui ne sont pas les vôtres !

Vous ne ferez que des déçus en le faisant. Un exemple concret. On va chez Ikea pour avoir des produits de bonne qualité à des très bons prix. On ne va pas chez Ikea pour avoir du conseil. Le vendeur est souvent pris d’assaut par les clients. Et de ce fait Ikea ne communique jamais sur des services ou sur l’entreprise. Ils communiquent sur les produits et l’innovation. Ils communiquent sur le prix. Le client qui se rend chez Ikea ne s’attend pas à avoir un vendeur conseil.

Partez de vos valeurs et de votre proposition commerciale ! Le storytelling de votre content marketing n’est qu’un élément de la chaîne. La promesse donnée par le content marketing doit être constante tout du long du cycle de vie du client. N’oubliez pas que l’un des points clés du processus de vie d’un client est la référence ! Vos clients sont vos meilleurs vendeurs. Si l’une des clés de la vente repose sur le service client et que votre service ne fournit qu’un service client médiocre, pensez-vous que vos clients vont vous aider à faire des ventes ?

Comment mettre en place un storytelling efficace pour votre communication ?

Voici la méthodologie que nous adoptons pour constituer une stratégie d’inbound marketing ?

  1. Comprendre le problème des clients. Le client peut avoir conscience ou non de ses problèmes. Pourquoi ferait-il appel à quelqu’un d’autre pour ce problème ?
  2. Comprendre le marché. Quels sont les acteurs qui le constituent ? Quelles sont leurs offres ?  
  3. Comprendre la valeur ajoutée. Quelle est la proposition de valeur de la société par rapport au problème du client ?
  4. Comprendre le cycle de vie du client. Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quels sont les éléments qui importent au client ?

Avec ces réponses, nous pouvons commencer à rédiger une stratégie de content marketing adéquat. Elle prend à la fois en compte la dimension marché et client mais aussi la dimension de votre offre.

Source image