Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
juin 2017
L M M J V S D
« Mar    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories


Comment bien préparer le lancement de son site eCommerce ?

Afin de se lancer dans l'aventure du eCommerce et de la création d'un site web, il est conseillé de recevoir quelques avis sur le sujet. Retrouvez nos 3 conseils afin de bien préparer ce lancement.

Thomas BartThomas Bart

Une des idées les plus répandues est que l’on peut devenir riche facilement grâce à Internet. Il suffit de créer un site internet et le tour est joué. Malheureusement, cela n’est pas aussi simple. Il arrive même fréquemment que cela devienne un facteur de perte pour les entreprises. Précédemment, nous avons vu combien coûtait la création d’un site internet. Nous allons nous focaliser sur la création d’un site eCommerce. Ceci est un genre particulier et avant de se lancer, il convient de se poser quelques questions.

Nous allons aborder les 3 grands conseils qui vous aideront :

  1. A faire un benchmark de votre marché sur lequel vous voulez lancer votre site de vente en ligne
  2. Les grands principes à connaître afin de se lancer dans l’aventure du commerce en ligne
  3. Nous comparerons les différentes options pour concevoir un site eCommerce

1 – Faire un benchmark de votre secteur avant de vous lancer dans un site eCommerce

Un site web eCommerce est bien plus complexe qu’un site web plaquette. Il suppose d’avoir un catalogue en ligne, un système de commande avec un paiement sécurisé, un service client qui peut répondre aux demandes de vos internautes. Bref, de très nombreuses choses coûteuses qui demandent du temps.

La pire situation qui puisse vous arriver est de mettre en place tous ces éléments. Puis de se rendre compte que votre marché n’existe pas. Ou bien qu’il est tellement compétitif que vous n’arriverez pas à gagner de l’argent. Certains marchés sont déjà verrouillés par des grand sites internet eCommerçant (Amazon par exemple). Si c’est le cas du votre, vous avez intérêt à le savoir pour vous préparer en conséquence. Avant de se lancer dans la conception d’un site eCommerce, nous n’avons qu’un conseil. Évaluez votre marché !

Et faire un petit tour d’horizon ne suffit pas. Il faut pousser l’analyse un peu plus loin. Pour cela, voici une petite méthode que nous avons rédigé afin de vous aider à conduire cette analyse.  Celle-ci est rudimentaire. Elle ne remplace pas l’analyse qui pourrait être faite par des professionnels. Néanmoins, elle est accessible à tous et elle apportera des premières réponses intéressantes.

Qui sont les potentiels futurs concurrents de mon site web ?

Pour avoir la réponse à cette question, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans Google et de taper les quelques mots clés qui composent votre secteur.

Comparez les produits, les prix et les service sur les sites eCommerces concurrents.

Cela peut semble assez bête mais c’est une phase qui est oubliée parfois par certains. Il est important de faire un petit état des lieux de ce qui se fait au niveau des tarifs et des services.

Si votre produit est déjà vendu à un prix inférieur à ce que vous pensiez le vendre, vous allez devoir  :

Si votre produit est déjà vendu à un prix supérieur et que le vôtre est équivalent, vous avez un boulevard devant vous. Vous pouvez créer un site eCommerce sans problème.

Cela est la même chose pour les services. Listez tous les services que proposent vos concurrents. Si ceux-ci offrent tous la livraison 48 heures, vous avez intérêt à le faire. Si vous avez prévu des services que personne ne propose, vous êtes sur une bonne voie.

Enfin, le plus important, votre produit. Quel est le produit que vous allez proposer sur votre site internet ? Quels sont les grandes différences ? Si vous proposez des produits que l’on retrouve partout, les prix et services seront primordiaux.

Avec ce premier état des lieux,  vous avez déjà :

Faites un focus sur le contenu des sites de vente en ligne

Le content est un des points essentiels pour le référencement naturel sur Google. Comparez les fiches produits de vos concurrents ? Est-ce qu’ils proposent des catalogues vides de contenu (sans texte ou photo) ? Si oui, c’est une bonne nouvelle. Ou bien ont ils des fiches produits extrêmement complètes avec des avis et des textes de qualité ? Si ils ont des fiches très complètes avec des blogs conséquents, attention.

Votre expertise et votre connaissance du marché est un élément qui vous aidera à vendre en ligne. Si cette connaissance transpire dans votre site, cela sera un élément différentiant. Cela vous aidera :

2 – Quels sont les grands principes à connaître avant de créer son site eCommerce ?

Il y a plusieurs grands principes à appréhender avant de vous lancer. Nous allons en voir quelques uns :

  1. Un site eCommerce, c’est une deuxième entreprise. Vous avez déjà une entreprise ou une activité ? Vous souhaitez étendre votre activité en lançant un site internet de vente en ligne ? C’est une bonne idée. Mais il faut garder à l’esprit que cela constitue le lancement d’une deuxième entreprise. Cela demande du temps et beaucoup d’énergie. Avoir un site internet qui rapporte de l’argent sans rien faire, cela n’existe pas.
  2. L’acquisition de trafic sur un site web coûte cher. La conception d’un site internet peut coûter cher. Avoir des visiteurs sur son site revient au même prix. Voire plus. Ne dépensez pas tout votre budget sur la création d’un site web. Vous pourriez vous en mordre les doigts. Gardez à l’esprit qu’un site web, c’est comme une voiture. Avoir une belle voiture, c’est bien. Pouvoir y mettre de l’essence, c’est mieux. Si vous payez en plus l’assurance, vous pourrez vous en servir.
  3. Soyez réaliste dans votre plan d’affaires. Il faut en moyenne 4 visites pour transformer un internaute en client. Et le taux de transformation moyen est de 1 à 5%. Ne pensez pas que les 100 premières visites vont se transformer en chiffre d’affaires.
  4. Pensez à la logistique. Si vous faites de la vente en ligne, n’oubliez pas cette partie. C’est plus difficile et compliqué qu’on ne le pense. Cela demande un processus important. De plus, pensez à votre stock. Si vos clients attendent leur colis plusieurs semaines, cela risque d’être compliqué. Surtout à l’heure d’Amazon où tout le monde est habitué à recevoir ses colis sous 24 heures.

3 – Comment créer et lancer un site internet eCommerce ?

Il existe plusieurs cas de figure pour lancer son site eCommerce :

Un site eCommerce bien lancé, c’est déjà un bon projet sur le papier

En conclusion de cet article, voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  1. Il faut être enthousiaste mais être prudent. Les déconvenues sont rapides. Il est important de bien comprendre quelles sont les bonnes prochaines actions. Et surtout ne pas vouloir griller les étapes.
  2. Attention aux vendeurs de rêve. Il y a de nombreux vendeurs sur le sujet qui vous promettront monts et merveilles. Votre site eCommerce est une nouvelle activité. Comme toute chose, c’est dans le temps qu’elle produira ses effets.
  3. Plus votre projet aura du sens sur le papier, mieux il sera exécuté. Bien préparer son projet, bien le réfléchir, c’est une meilleure assurance pour le succès.

Crédit photo