Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
juin 2017
L M M J V S D
« Mar    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories


Comment créer une boutique en ligne ?

Il existe de nombreuses solutions pour vendre sur internet. Vous êtes perdus entre toutes ces solutions. Découvrez mes recommandations en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Thomas BartThomas Bart

Bien évidemment, un des enjeux de la création de site internet repose sur la vente en ligne et de développer le chiffre d’affaires. Quand vous commencez un meeting sur cette discussion, il n’est pas rare de voir les yeux d’un client briller. Malheureusement, si les promesses sont alléchantes, les résultats sont parfois moins glorieux. Coût de création de site élevé. Retour sur investissement très faible. Surcroît de travail non évalué en début de projet. Difficulté à acquérir du trafic qualifié. Non fidélité des clients en ligne. Budget immobilisé dans un stock qui ne bouge pas. Bref, le rêve ne se passe pas comme prévu.

La création d’un site e-commerce offre bien des challenges et des surprises. Je vous encourage à lire cet article pour bien préparer le lancement de votre site e-commerce. En effet, une grande partie des problèmes ne vient pas forcément de l’agence web qui a fait le site. Mais d’un manque de réflexion de fond sur les objectifs du projet.

Vous l’avez lu ? Tant mieux car nous allons rentrer dans vif du sujet. Vous avez fait le benchmark de votre secteur avant de vous lancer dans la création d’un site web. C’est très bien. Nous allons donc voir les différentes options pour créer un site de vente en ligne. Vous avez une idée de votre business modèle.

Bien débuter la création d’un site e commerce

Je ne reviens pas sur la phase de recherche en amont de votre business. Ni sur les benchmark pour évaluer la faisabilité de votre projet. A ce stade, ces deux points doivent avoir été validés. Pour bien débuter, voici quelques questions auxquelles  vous devez répondre.

Quel budget pour la création d’un site e-commerce ?

La réponse à cette question doit avoir partiellement trouvé sa réponse. Décomposons ensemble cette question afin de voir les éléments qui influenceront le devis :

Comment choisir une agence web pour créer votre site de vente en ligne ?

Je vous redirige vers mon article sur la sélection d’une web agency. Voici quelques pistes de réflexion :

Ayez un budget adapté à vos besoins d’eCommerce

Les lecteurs réguliers de mes articles et autres publications le savent. Il existe tous les prix. J’use de cette analogie. Des voitures, il y en a tous les prix. Et pourtant, elles font (d’un point de vue fonctionnel) exactement la même chose. C’est la même chose pour un site web. Quand on me pose la question du coût, je réponds toujours de 1 500 € à 1 000 000 €. Vous avez même la possibilité de faire des sites internet gratuits. En ayant un budget en rapport avec vos objectifs, vous mettez toutes les chances de les atteindre.

Les solutions pour ouvrir une boutique en ligne

Il existe plusieurs solutions pour créer un site de vente en ligne. Nous allons les passer en revue. Je tenterai également de mettre en avant les qualités et les défauts de chacune de ces solutions.

Est-il possible de créer un site e-commerce gratuit ?

Est-ce que cela est possible ? La réponse est oui et non.

Pourquoi non ? Vous avez des plate formes, comme tictail, qui vous proposent de créer des boutiques. Vous pouvez les créer et commencer à vendre. Par contre, il y a plusieurs revers à cette médaille :

Pourquoi oui ? Car cela vous permet de commencer à tester sa première boutique en ligne. C’est un bon début pour un site internet. Et j’encourage mes clients à passer par ces solutions. Mais sachez bien que c’est un gros travail qui requiert de l’expérience, du temps et de la patience.

Les plates-formes : Créer sa boutique en ligne pas cher

Vous avez également la possibilité de passer par des plates-formes comme squarespace, wix, … Elles proposent des versions payantes à peu de frais. C’est un autre bon moyen pour commencer. Souvent les solutions ecommerces ne peuvent être mises en ligne qu’après paiement.

Cela revient un peu à la solution précédente. La seule différence est que vous êtes en charge de la création d’un site web à part entière. Dans le même genre, vous avez des plateformes spécialisées comme Shopify. C’est assez pratique. Là encore, c’est vraiment peu cher.

Quelques points d’attention cependant :

Faire appel à une agence web pour créer un site marchand

C’est bien évidemment la possibilité la plus chère mais la plus simple. Il y a plusieurs avantages.

Attention, néanmoins, un point supplémentaire auquel vous devez porter attention. Une agence web, ce sont des personnes en contrat. Si une agence a 5 développeurs sous prestashop, elle risque de vous recommander prestashop. Je ne dis pas que prestashop est une mauvaise solution. Au contraire. Mais assurez-vous d’une chose. Que les besoins de la web agency (vendre ses jours hommes) correspondent à votre besoin. Peut-être que pour votre projet, cela ne correspond à la bonne solution technique.

Les erreurs à éviter pour créer un site marchand

Voici un florilège d’erreurs constatées lors de la conception d’une site web marchand.

Qu’est-ce qu’implique un site de vente en ligne ?

Finissons par des points annexes non directement liés à la création d’un site marchand. Mais ce sont des conséquences. En effet, comme vous l’avez compris, un site web ecommerce, c’est du travail. Beaucoup de travail. Il faut un produit avec une offre compétitive. Il faut réfléchir à ce que l’on apporte en plus de ses concurrents. Il faut avoir un site web efficace qui correspond à son besoin. Il faut penser à de l’acquisition de trafic. Mais voici trois éléments que l’on oublie systématiquement lors d’un création de site internet :

Crédit photo