Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
décembre 2017
L M M J V S D
« Mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories


Comment bien choisir sa web agency ?

Découvrez quelques conseils pour bien choisir votre agence de création de site web. En effet, parfois la meilleure ou la moins chère n'est pas forcément celle qui vous correspond le mieux.

Thomas BartThomas Bart

Il est vital de se poser quelques questions avant de se lancer dans la création de son site web. Ce travail de préparation est nécessaire pour arriver à des résultats probants. Créer son site internet demande une vraie réflexion.

Mais il est aussi nécessaire de bien choisir l’agence digitale qui va vous accompagner. Certains de mes clients ont déjà été échaudés par des expériences passées. Ils ne seront pas étonnés de lire que le monde de la création de site web est un peu un eldorado. Il y a toutes sortes d’acteurs, certains étant plus ou moins sérieux que d’autres.

Cet article ne vise pas à jeter le discrédit sur certains de mes confrères. L’objectif est de vous donner un certain nombre de réflexes et de guides. Ce sont des questions légitimes à poser à une agence de conception de site Internet. Cela ne vise personne mais cela concerne tout le monde. Et personnellement, je ne pense pas que ce soit mal, qu’un client me demande quelques références.

Les faux-bons indices de qualité d’une agence web

Son site web est bien référencé sur Google donc le mien le sera aussi

Chaque site nécessite son propre travail de référencement naturel. Cette agence de création de site web a un important trafic avec le référencement naturel. Cela ne veut pas dire que vous allez de facto recevoir un traitement similaire. En n’apportant pas la même attention à votre site web, vous n’aurez pas les mêmes résultats. La corrélation entre le SEO du site web d’une agence et la qualité des prestations n’est pas évidente. De la même manière, une agence avec un site mal fait peut faire de très bonnes prestations.

Son site web est hyper graphique avec plein de fonctionnalités et d’animations

Là encore, tout est relatif à ce que vous attendez et à votre budget. On vous le rappelle, il est important de faire coïncider les moyens et les objectifs. Des animations et des fonctionnalités sont souvent le fruit d’une étude et d’un développement. Ces deux éléments demandent un peu d’investissement, que parfois vous n’avez pas, donc attention. Il vaut mieux faire simple et efficace.

La question du site web stylisé doit être résolue durant vos échanges avec votre agence. Les prestations auxquelles vous pouvez prétendre doivent être limpides. On vous recommande de faire attention notamment dans les développements graphiques. Parfois, ce sont les graphismes les plus simples qui sont les meilleurs.

Les bonnes questions à poser pour juger de la qualité de son agence web ?

Qui sera votre interlocuteur pendant la phase de construction de votre site ? Pendant la durée du contrat ?

Petite question simple mais qui aura son importance. Vous commencez à rencontrer des problèmes pendant la réalisation de votre site internet. La personne avec qui vous avez signé le contrat n’est « plus disponible ». A qui pouvez-vous vous adresser ? Est-ce une personne physique ? Si vous devez passer de nouveau par un service client, cela risque de ne pas être évident.

La notion de suivi de votre dossier est primordiale. Un interlocuteur unique, c’est l’assurance de la cohérence dans la continuité de votre dossier. Avec une seule personne, vous n’aurez pas besoin de réexpliquer votre dossier.

Quels sont les derniers changements de Google ? Quelles sont les adaptations qui ont été fournies par l’agence web ?

C’est la question qui pourra vous mettre le plus rapidement la puce à l’oreille. Si votre interlocuteur est capable de vous répondre avec précision. S’il peut vous expliquer les changements auxquels la société a procédé, c’est bon signe.

A contrario, si le discours de votre interlocuteur commence à être confus. Qu’il vous répète des arguments incompris. Qu’il recommence son monologue et cela plusieurs fois. Il est probable que vous devrez creuser un peu.

Quelle est la part des coûts récurrents dans la création de votre site internet ?

C’est un point assez sensible dans le cycle de vie de votre site web. Toute chose a un prix et un site web ne fait pas exception.

Il faut bien distinguer ce qui concerne :

Si vous optez pour une formule en un paiement en une fois, veillez à vous assurer ce que cela comprend bien tout.  Vous pourriez réaliser au bout d’un an qu’il faille payer de nouveau pour l’hébergement du site web. Ce qui par ailleurs n’aurait rien de choquant non plus. Mais c’est une information dont vous devez disposer dès le début. Les différents types de coûts doivent être clairement séparés.

Que se passe-t-il si votre société de création de site internet fait faillite ?

Malheureusement, cela arrive et il est important de prévoir ce cas de figure dès le début du contrat. Ce n’est pas parce qu’une agence de création de site internet a 10 ans qu’elle sera toujours là. C’est un domaine où tout change tous les 18 mois. Des clients ont perdu l’intégralité de leur site web suite à la liquidation de leur agence web. Donc faites attention à ce point. Surtout si vous payez en une fois votre site web.

Qui est le propriétaire du site web ? Est-ce que celui peut fonctionner chez un autre hébergeur ?

Des agences web passent par des systèmes de leasing pour faciliter le financement. C’est très bien et cela a permis à nombreuses TPE ou PME d’avoir des site webs pas chers. Mais ce système a pour conséquence de ne pas rendre le client propriétaire du site. Ce qui est plutôt gênant, surtout lorsque vous avez fini de le payer.

De nombreuses agences digitales passent par des systèmes propres de création de site web. On appelle cela un CMS propriétaire (content management system en anglais). La conséquence est que vous ne pourrez plus utiliser ce site web ailleurs chez un autre hébergeur.

La question de la propriété de votre site web et de sa réutilisation est une question prioritaire.

Les pièges à éviter dans la sélection de votre agence web ?

Une agence web qui vous fait signer un devis sans étudier votre dossier (surtout pour des développements spécifiques)

C’est comme une société de toiture qui peut vous donner le prix de la réfection de votre toit sans être venu le voir. Il peut certainement vous donner une idée de prix, des ordres de grandeur. Mais son estimation ne vaudra pas pour un devis. Mon conseil est de demander plusieurs avis dans ce cas-là.

Une agence qui vous demande de vous engager sur une longue durée

Internet est un domaine où les choses évoluent régulièrement. S’engager sur plusieurs années équivaudrait à s’engager sur plusieurs décennies dans la vraie vie. Donc attention.

Votre site est à la pointe de la technologie et en terme de design le jour de sa mis en ligne. Mais il peut s’avérer être complètement dépassé au bout de quelques années. Si vous êtes engagé sur un contrat de longue durée, assurez-vous que vous pourrez le refondre. Ou au moins, faire évoluer votre site web dans ses fonctionnalités et dans son design.

Les packs de création de site web où le nombre de pages est limité

C’est à peu près la seule chose qui est gratuite et qui ne coûte strictement rien à une agence web. Si on vous demande de l’argent pour créer des pages supplémentaires, faites attention.

Une agence qui ne vous dit jamais non

Soyons honnête, si vous êtes sur ces pages, c’est que vous n’êtes pas un expert du web. Et cela n’a rien de grave bien au contraire, votre métier consiste à être un expert de votre domaine. On ne peut pas tout connaître. Nous-mêmes, nous faisons appel à plein de métiers hors de nos compétences. Lorsque vous arrivez avec votre projet, il est normal que vos envies se heurtent à la réalité. Il y a parfois un écart plus ou moins important entre ce que vous voudriez et ce que vous pouvez avoir. Une agence de création de site Internet qui vous dit que tout est possible. Et cela même pour un budget restreint, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Méfiez-vous.

Une agence où l’argumentaire repose sur une critique des autres

Autre pratique malheureusement extrêmement courante et répandue : dénigrer le travail des autres. Par essence, aucun site web n’est parfait. Prétendre le contraire, c’est mentir. Faites des tests de sites webs sur Amazon ou d’autres grands sites eCommerces. Vous verrez, aucun ne ressort parfait. Il est rare que ces sites aient des notes parfaites (bien au contraire). Alors que ces sociétés ont des budgets et des équipes de développement colossales.

Vous pouvez entendre le discours acide pour vous faire peur. Mais on vous recommande d’écouter le discours constructif d’une agence. Une agence de création qui va essayer de proposer un site web qui répond à vos besoins. Une agence digitale qui va vous donner des détails, des conseils. Une agence web qui va faire coicinder votre site web avec votre stratégie d’entreprise.

Jugez une agence par sa transparence. Sur les clauses commerciales. Sur les techniques de vente. Récemment, j’ai vu une agence qui envoyait des emails avec ce genre de tactique. Ils clamaient le manque de transparence des autres agences. Sauf que sur leur site web, il n’y avait ni mentions légales, ni identité de la personne. Ce n’est pas très sérieux.

Une webagency qui ne vous parle pas de l’acquisition de trafic

C’est malheureusement, un cas trop fréquent. Je rencontre des clients avec des sites tout frais tout neuf … mais qui ont zéro visiteur. Et quand on commence à discuter budget pour augmenter le trafic, ils n’ont plus d’argent. Car tout a été investi dans la création du site. Et personne leur a dit que le trafic cela coûtait très cher.

Un cabinet de conseil en stratégie digitale qui vous garantit des résultats

Le dernier point sur lequel, nous souhaitons vous alerter est l’engagement de résultats. Soyons honnête. Si nous étions sûr du résultat dans 100% des cas, pourquoi nous ne le ferions pas nous-mêmes ? Une agence de communication digitale s’engageant à vous gérer du chiffre d’affaires vous ment.

Crédit photo