Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
avril 2018
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Catégories


Quelles sont les principales sources d’acquisition de trafic pour un site web ?

Découvrez quelles sont les 5 sources d'acquisition de trafic pour un site web et comment les maîtriser. En effet, parfois, c'est une question de temps ou de coût. Mais c'est surtout la question d'objectif.

Thomas BartThomas Bart

Ça y est. Votre site internet est en ligne. Vous avez passé plusieurs semaines à le réfléchir. Vous avez eu de nombreux aller-retours avec l’agence web qui l’a conçu. Vous êtes satisfait. Ce site web correspond à vos attentes. Vous pensez qu’il va vous aider à développer votre entreprise.

Et puis, les semaines passent et vous vous rendez compte que le téléphone ne sonne pas. Votre boîte à emails reste désespérément vide. Malheureusement, vous vivez ce que de nombreuses TPE ou PME ont vécu. Vous avez fait un site web sans vous préoccuper de comment faire venir les visiteurs. Pour faire une analogie, c’est comme une voiture sans essence, cela n’avance pas. Il faut bien comprendre que vous n’atteindrez vos objectifs que si vous avez des visiteurs sur votre site. Et comme on arrive presque plus par hasard sur un site web, il faut le pousser sur la toile.

Vous pouvez en vouloir à votre agence de communication digitale. Et vous auriez dû lire nos conseils pour choisir votre agence de conseil en stratégie digitale.

Même si cela est gênant, il n’est pas impossible de sortir de cette situation. Il est important de prévoir un budget équivalent à la création de votre site web pour le trafic. Il existe différents types de moyens, de leviers pour acheminer du trafic vers son site. Sachez tout de même qu’il est vital de bien cerner les objectifs de son site web.

Nous allons voir ensemble quelles sont les sources potentielles d’acquisition de trafic. Mais aussi comment faire pour les améliorer.

Comment augmenter mon nombre de visiteurs sur mon site internet ?

Il existe 5 sources potentielles d’acquisition de trafic pour un site web. Elles sont toutes très différentes. Et dans leurs modes de fonctionnement. Et dans leurs modes d’activation.

Certaines sont très rapides à mettre en place. D’autres leviers sont plus long à démarrer mais sont plus profitables sur le long terme. Nous allons vous montrer leurs avantages et leurs inconvénients. Mais surtout comment vous pouvez les activer. Pour chacun d’entre eux, le retour sur investissement n’est pas le même. Vous pouvez les activer avec ou sans entreprise de communication digitale.

1 ) Direct – Trafic de  notoriété

Le premier trafic et le plus simple à comprendre. On vous connaît. On tape votre url dans le navigateur. Ou bien on cherche votre nom sur Internet. C’est bien évidemment le plus rentable. Puisque c’est totalement gratuit. Mais c’est le plus long à mettre en oeuvre. On appelle cela dans le jargon du webmarketing le trafic de notoriété.

Vous pouvez développer votre notoriété (ou celle de votre site web) de plusieurs manières :

En résumé, pour ce levier d’acquisition webmarketing :

  1. Retour sur investissement : élevé
  2. Mise en oeuvre : simple
  3. Temps d’activation : très long

2) Référencement naturel – les moteurs de recherche

C’est certainement le moyen le plus connu. Taper un mot clé de son secteur et avoir son site web en première position. Nous pensons que cette course à la première position sur Google est parfois un peu vaine. Mais force est de constater que cela reste un moyen très efficace d’avoir du trafic sur son site web. Comment faire pour améliorer son SEO :

Il faut bien comprendre que le référencement naturel est un processus assez lent. Avec un besoin pressant de trafic, on vous conseille de regarder les liens sponsorisés.

En résumé, pour ce mécanisme d’acquisition de trafic web :

  1. Retour sur investissement : élevé
  2. Mise en oeuvre : complexe
  3. Temps d’activation : long

3) Réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Pinterest, …

C’est la source de trafic qui s’est beaucoup popularisée ces dernières années. Beaucoup de choses sont dites sur ce sujet. Malheureusement, beaucoup sont fausses.

Nous vous recommandons de mettre en place des réseaux sociaux. Mais seulement si vous avez le temps et le contenu pour mettre à jour régulièrement votre page. Ouvrir une page Facebook et la laisser en jachère ne vous servira à rien.

En résumé, pour ce canal de génération de trafic :

  1. Retour sur investissement : moyenne
  2. Mise en oeuvre : complexe
  3. Temps d’activation : long

4) Le trafic payant – Les liens payants, Adwords, RTB, …

C’est très certainement le moyen de gagner du trafic le plus rapidement possible. Pour beaucoup de TPE et de PME en France, c’est le moyen le plus simple pour avoir des visiteurs sur son site web. En effet, vous pouvez assez facilement :

Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de nos guides des liens payants.

En résumé, pour ce canal d’acquisition webmarketing :

  1. Retour sur investissement : moyen
  2. Mise en oeuvre : très simple
  3. Temps d’activation : très rapide

5) Les emails

C’est le dernier segment qui vous permettra d’augmenter votre nombre de visiteurs. Il est assez large car il regroupe tous les moyens que vous pouvez développer en propre. Cela passe par les emails que vous avez déjà. Vous pouvez créer une mailing liste et envoyer régulièrement des messages. Vous pouvez aussi collecter des emails sur votre site internet. Vous ferez  ainsi grandir votre base installée de clients.

En résumé, pour ce support webmarketing :

  1. Retour sur investissement : élevé
  2. Mise en oeuvre : simple
  3. Temps d’activation : très long

Crédit photo