Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
octobre 2017
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories


Pourquoi votre site web doit-il être responsive design ?

Bientôt le web ne sera que mobile. Il est important de penser votre site web sous cette angle. Découvrez pourquoi votre site web doit être pensé "mobile first"

Thomas BartThomas Bart

Vous avez décidé de créer un site internet. Vous êtes décidé sur vos objectifs. Vous êtes décidé sur un budget. Maintenant, il faut rentrer dans le vif du sujet. Un des éléments le plus important est que votre site web doit être accessible depuis un mobile. De mon point de vue, je pense même que c’est le premier élément à considérer. J’encourage même mes clients à penser mobile d’abord, puis après ordinateur. Et quelque soit leur domaine d’activité.

Dans le langage du marketing, c’est ce que l’on appelle le mobile first. Penser d’abord et avant son site web pour le mobile. Et pourquoi ? Parce que bientôt le smarthphone sera (presque) le seul moyen de connection à Internet. Et pour cela, je leur conseille de faire un site responsive design.

L’historique du web sur mobile. Pourquoi un site responsive est important.

Les sites web sur mobile ont eu plusieurs vies. D’abord, il y a eu les sites wap. C’étaient des sites internet extrêmement dégradés accessibles depuis les premiers smartphone. Ils comportaient peu de couleurs et peu de designs. C’était la préhistoire. Les plus anciens ont même connu des sites wap en noir et blanc. C’était l’époque du Nokia 8110 (vous savez le téléphone avec le clapet dans Matrix). Oui à une époque, c’était cool. A cette époque, la bande passante sur mobile était très faible et donc les sites devaient être légers. De plus, les écrans avaient une résolution extrêmement faible.

Puis est arrivé l’iPhone 3G. L’iPhone n’était pas le premier smartphone sur le marché mais il avait un vrai plus. Il proposait un navigateur web identique à celui d’un ordinateur. Comme le disait Steve Jobs, c’est le même Safari que sur un mac. Jusqu’à présent, les navigateurs sur smartphone ne pouvaient aller sur un site web normal.

Avec l’amélioration de la bande passante (3G & 4G) l’internet mobile s’est grandement amélioré.  Et l’explosion des smartphone a amené un phénomène. De nombreuses personnes ont commencé à naviguer sur le web depuis leur mobile. Je dirais même plus, certains ont commencé à abandonné leur ordinateur. Il suffit de voir la courbe de vente des ordinateurs depuis le lancement de l’iPhone. La montée des smartphone coïncide avec le début de la baisse de vente des ordinateurs. Il y a plusieurs facteurs différenciant entre une navigation sur mobile et sur ordinateur :

Pour toutes ces raisons, les web agency ont eu une idée. Ils ont commencé à proposer des versions allégées des sites web à leurs clients. Ce que l’on appelait les sites web mobiles. Ils en existent encore. Ils sont souvent marqués comme m.lesite.fr. Ces sites avaient l’avantage de proposer une expérience similaire aux sites web sur ordinateur. Mais en prenant en compte les contraintes que posaient le mobile. Mais l’évolution a aussi montré les limites de cette option :

Mais cela a eu un mérite. Cela a permis aux internautes de se familiariser avec l’internet sur Smartphone. Et cela a permis aux entreprises de ne pas avoir à développer un nouveau site web.

L’ère du responsive design pour les site web mobile

Google a procédé récemment à une mise à jour de son algorithme. Lorsque vous faites une recherche sur mobile, les sites web non mobiles sont pénalisés. Et avec l’avènement de nouvelles technologies, est apparu une nouvelle méthode : Le responsive design.

Aujourd’hui, il est critique d’avoir un site web responsive design. D’une part, car aujourd’hui le trafic sur internet est à majorité effectué depuis mobile. Et à mon avis, cela va aller en s’accentuant. Certains sites de médias comptent une audience à 70% sur mobile.

C’est quoi le responsive web design ?

Le format d’un site web responsive design s’adapte en fonction de la taille de l’écran. La largeur et la disposition du site changent en fonction du terminal sur lequel il est regardé. Cela permet de résoudre le problème de gestion de plusieurs sites. Et aussi le problème de contenu dupliqué. Il y a des avantages et des inconvénients au site web responsive. Nous les verrons plus loin.

La différence entre un site web responsive et une App pour Smartphone. Lequel développer ?

Le mobile supplante totalement l’ordinateur. Il y a plusieurs solutions pour être présent sur un smartphone :

Une application mobile a des avantages par rapport à un site en responsive design :

Il y a de nombreux avantages par rapport à un site responsive. Mais il y a quelques inconvénients :

Faut-il faire un site mobile ou faire un site responsive ?

C’est une question que je rencontre souvent de la part de mes clients. En effet, parfois certains compromis sont difficiles pour améliorer la vitesse des sites internet. Il faut parfois choisir entre certaines images. Ce qui peut représenter une vraie frustration. Voici mon opinion : Optez toujours pour la création d’un site web responsive. Pourquoi :

Les critères pour la création d’un site responsive

Lorsque que l’on veut faire de la communication, on a envie de toucher le plus de personnes possible. Afin de vous assurer que votre design responsive soit efficace, voici quelques conseils :

Les inconvénients d’un site internet responsive

Pendant la création d’un site web responsive, il faut d’avoir en tête les inconvénients :

Ce qu’il faut retenir de la création d’un site responsive design

Avec le développement de l’internet mobile, le responsive design est obligatoire. Ne cherchez pas des solutions alternatives car il n’en existe pas. Pour les raisons exposées, les autres options ne sont pas des bonnes idées. En résumé :

Des articles complémentaires sur le même sujet :

Crédit photo