Sélectionner une page

Vous avez décidé de créer un site internet. Vous êtes décidé sur vos objectifs. Vous êtes décidé sur un budget. Maintenant, il faut rentrer dans le vif du sujet. Un des éléments le plus important est que votre site web doit être accessible depuis un mobile. De mon point de vue, je pense même que c’est le premier élément à considérer. J’encourage même mes clients à penser mobile d’abord, puis après ordinateur. Et quelque soit leur domaine d’activité.

Dans le langage du marketing, c’est ce que l’on appelle le mobile first. Penser d’abord et avant son site web pour le mobile. Et pourquoi ? Parce que bientôt le smarthphone sera (presque) le seul moyen de connection à Internet. Et pour cela, je leur conseille de faire un site responsive design.

L’historique du web sur mobile. Pourquoi un site responsive est important.

Les sites web sur mobile ont eu plusieurs vies. D’abord, il y a eu les sites wap. C’étaient des sites internet extrêmement dégradés accessibles depuis les premiers smartphone. Ils comportaient peu de couleurs et peu de designs. C’était la préhistoire. Les plus anciens ont même connu des sites wap en noir et blanc. C’était l’époque du Nokia 8110 (vous savez le téléphone avec le clapet dans Matrix). Oui à une époque, c’était cool. A cette époque, la bande passante sur mobile était très faible et donc les sites devaient être légers. De plus, les écrans avaient une résolution extrêmement faible.

Puis est arrivé l’iPhone 3G. L’iPhone n’était pas le premier smartphone sur le marché mais il avait un vrai plus. Il proposait un navigateur web identique à celui d’un ordinateur. Comme le disait Steve Jobs, c’est le même Safari que sur un mac. Jusqu’à présent, les navigateurs sur smartphone ne pouvaient aller sur un site web normal.

Avec l’amélioration de la bande passante (3G & 4G) l’internet mobile s’est grandement amélioré.  Et l’explosion des smartphone a amené un phénomène. De nombreuses personnes ont commencé à naviguer sur le web depuis leur mobile. Je dirais même plus, certains ont commencé à abandonné leur ordinateur. Il suffit de voir la courbe de vente des ordinateurs depuis le lancement de l’iPhone. La montée des smartphone coïncide avec le début de la baisse de vente des ordinateurs. Il y a plusieurs facteurs différenciant entre une navigation sur mobile et sur ordinateur :

  • La taille de l’écran. Entre un écran d’ordinateur 15 pouces et un écran plus petit, le rendu d’un site web est différent.
  • La navigation. Si le rendu est différent, la navigation à la souris et au doigt l’est également. Aussi étrange que cela puisse être, nous sommes plus à l’aise avec une souris qu’avec nos doigts.
  • Le débit de la connexion. Même si cela tend à se réduire, le débit de connexion d’un ordinateur est supérieur.

Pour toutes ces raisons, les web agency ont eu une idée. Ils ont commencé à proposer des versions allégées des sites web à leurs clients. Ce que l’on appelait les sites web mobiles. Ils en existent encore. Ils sont souvent marqués comme m.lesite.fr. Ces sites avaient l’avantage de proposer une expérience similaire aux sites web sur ordinateur. Mais en prenant en compte les contraintes que posaient le mobile. Mais l’évolution a aussi montré les limites de cette option :

  • Pour le référencement naturel : Cela posait un problème de contenu dupliqué. En effet, deux contenus similaires sur des pages différentes, Google n’aime pas.
  • Pour des questions de gestion : Cela vous donnait forcément deux sites. Donc presque deux fois plus de travail.

Mais cela a eu un mérite. Cela a permis aux internautes de se familiariser avec l’internet sur Smartphone. Et cela a permis aux entreprises de ne pas avoir à développer un nouveau site web.

L’ère du responsive design pour les site web mobile

Google a procédé récemment à une mise à jour de son algorithme. Lorsque vous faites une recherche sur mobile, les sites web non mobiles sont pénalisés. Et avec l’avènement de nouvelles technologies, est apparu une nouvelle méthode : Le responsive design.

Aujourd’hui, il est critique d’avoir un site web responsive design. D’une part, car aujourd’hui le trafic sur internet est à majorité effectué depuis mobile. Et à mon avis, cela va aller en s’accentuant. Certains sites de médias comptent une audience à 70% sur mobile.

C’est quoi le responsive web design ?

Le format d’un site web responsive design s’adapte en fonction de la taille de l’écran. La largeur et la disposition du site changent en fonction du terminal sur lequel il est regardé. Cela permet de résoudre le problème de gestion de plusieurs sites. Et aussi le problème de contenu dupliqué. Il y a des avantages et des inconvénients au site web responsive. Nous les verrons plus loin.

La différence entre un site web responsive et une App pour Smartphone. Lequel développer ?

Le mobile supplante totalement l’ordinateur. Il y a plusieurs solutions pour être présent sur un smartphone :

  • Créer un site mobile m.lesite.fr par exemple. Certaines grandes sociétés comme Amazon garde un site mobile.
  • Avoir un site internet responsive design.
  • Ou bien de créer une application mobile. Il y a même des sociétés qui ont une application et un site mobile. La tendance du moment est de proposer des sites mobiles qui renvoient vers l’application.

Une application mobile a des avantages par rapport à un site en responsive design :

  • Rapidité. Les informations étant stockées sur votre téléphone, pas besoin de les télécharger. Cela représente un gain de temps non négligeable.
  • Navigation améliorée. Le champs des possibles en ergonomie est beaucoup plus large pour une application. Si les premières application ressemblaient à des sites web, c’est de moins en moins le cas. Les interface utilisateurs commencent à s’éloigner des standards de la création de site web. Il suffit de regarder par exemple une application comme celle de Vente Privée.
  • Expérience enrichie. Avec les contenus en partie stockés sur votre smartphone, l’expérience utilisateur est meilleure. Par exemple, des animations sont faisables. Alors qu’elles sont plus compliquées à mettre en oeuvre sur un site web.

Il y a de nombreux avantages par rapport à un site responsive. Mais il y a quelques inconvénients :

  • Budget. La création d’une application est plus chère que celle d’un site internet. Il y a plus de compétence à mettre en oeuvre.
  • Coût d’installation. Apparaître dans l’App store est devenu un vrai problème pour les entreprises. Le coût d’installation est devenu de plus en plus élevé.
  • Beaucoup d’appelés, peu d’élus. De nombreuses sociétés voient leur application être installée sur un smartphone. Malheureusement, le taux d’utilisation et d’abandon est très fort. Au bout de quelques jours, cela tombe à presque 90%. Il faut donc être capable d’accompagner l’utilisateur qui est toujours plus zappeur.
  • Peu de partage et de voie d’accès. Un site internet responsive est accessible depuis de nombreux canaux. Parmi ceux-ci Google, réseaux sociaux, autres sites web, … Malheureusement, les applications ne disposent pas d’autant de canaux. Google propose les applications depuis ses résultats de recherche mais cela reste limité.

Faut-il faire un site mobile ou faire un site responsive ?

C’est une question que je rencontre souvent de la part de mes clients. En effet, parfois certains compromis sont difficiles pour améliorer la vitesse des sites internet. Il faut parfois choisir entre certaines images. Ce qui peut représenter une vraie frustration. Voici mon opinion : Optez toujours pour la création d’un site web responsive. Pourquoi :

  • En raison de contrainte de budget et de temps. On peut penser que c’est moins cher mais au final vous y passerez plus de temps. Le temps que vous y passerez vaudra peut-être plus que le budget économisé.
  • Pour améliorer votre référencement naturel. Moins il y a d’url, de redirection et autres complications, et mieux vous vous porterez. C’est vrai qu’Amazon a un site mobile. Mais le SEO d’Amazon n’a pas les mêmes enjeux que votre site web. Optez pour une solution unique. De plus, vous obtiendrez plus de puissance sur une url que sur deux.
  • Pour des questions d’ergonomie. Vos lecteurs s’attendent à voir le même rendu sur votre site web sur mobile ou ordinateur. En ayant deux sites internet légèrement différents, vous risquez de provoquer des questions.
  • Parce que c’est l’avenir tout simplement. La méthode du site mobile a eu son heure de gloire. C’était bien. Mais adoptez les technologies qui ont de l’avenir. Ne faites pas du neuf avec du vieux, cela ne paye pas.

Les critères pour la création d’un site responsive

Lorsque que l’on veut faire de la communication, on a envie de toucher le plus de personnes possible. Afin de vous assurer que votre design responsive soit efficace, voici quelques conseils :

  • Privilégiez la rapidité. Même si le débit tend à s’améliorer, la couverture reste aléatoire. Prenez comme critère de référence la vitesse de votre site. C’est toujours tentant de vouloir mettre de belles images. Mais parfois, cela augmente le temps de chargement. Et donc augmente le taux de rebond. Soyez intraitable avec votre site web.  
  • Plus de titres. Moins de textes. C’est dommage mais c’est comme cela. Les gens ne lisent pas sur le web. Privilégiez les gros titres qui représentent bien ce que vous faites. Ce que vous vendez. Ne cherchez pas à faire des grandes tartines de texte que personne ne lira.
  • Pensez le mobile avec les doigts. Lors de la création d’un site responsive, ayez une chose en tête. Les personnes naviguent avec les doigts. Les personnes tapent du texte avec leurs doigts. Donc pensez à l’ergonomie. Pensez à faire des formulaires très courts. Pensez à faire des boutons de grande taille. Il n’y a rien de pire que de cliquer sur le lien d’à côté.

Les inconvénients d’un site internet responsive

Pendant la création d’un site web responsive, il faut d’avoir en tête les inconvénients :

  • Il faut penser au design sur mobiles et sur ordinateurs. Il n’est pas évident de faire le design d’un site web. Il faut prendre en compte des aspects de communication. Il faut prendre en compte des aspects d’ergonomie. Il faut prendre en compte des aspects d’optimisation de la conversion. Et il faut prendre en compte les demandes des clients. Et à toutes ces contraintes, il faut en ajouter une. Prendre en compte que le design de votre site internet doit s’adapter à un mobile. Bref, Pas simples. En effet, le très beau titre que vous projettiez d’avoir rend moins bien sur petit écran.
  • Il faut penser optimisation de vitesse sur des deux sites. C’est aussi relié au design et à la vitesse. Nous l’avons déjà abordé. Mais une nouvelle fois, je réitère ce point. La vitesse est primordiale.
  • La pertinence n’est pas la même sur ordinateur ou sur mobile. En effet, si certaines actions sont faites normalement sur un ordinateur, ce n’est pas toujours la même chose sur mobile. C’est selon la grande difficulté d’un design responsive. Il faut être capable de jouer sur les deux tableaux.

Ce qu’il faut retenir de la création d’un site responsive design

Avec le développement de l’internet mobile, le responsive design est obligatoire. Ne cherchez pas des solutions alternatives car il n’en existe pas. Pour les raisons exposées, les autres options ne sont pas des bonnes idées. En résumé :

  • Pensez performance et rapidité pour votre site web
  • Pensez navigation et ergonomie pour ordinateur et mobile
  • Un message clair vaut tous les sites internet de la terre.

Des articles complémentaires sur le même sujet :

  • Les 4 options pour rater son site internet
  • Quelles sont les 7 étapes de la création d’un site internet ?
  • Les 5 buts de la conception d’un site internet
  • Pourquoi il ne faut pas avoir de boutique en ligne sur votre site web ?

Crédit photo