Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
juin 2017
L M M J V S D
« Mar    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories


Comment bien procéder à la refonte de son site internet ?

Découvrez quelques conseils et quelques astuces pour réussir la refonte de votre site web. En effet, avant de commencer à tout casser sur votre site internet, il est bon de réfléchir à ce qui n'a pas fonctionné.

Thomas BartThomas Bart

Jusqu’à présent, nous avons beaucoup abordé la question de la création d’un site web. Nous avons vu quels étaient les avantages de créer un site web gratuitement ?

Maintenant, nous allons nous concentrer sur un autre aspect de votre présence sur le web. La refonte d’un site web. Comme de nombreuses entreprises, rares sont mes clients qui n’ont pas de site internet. Et c’est une bonne nouvelle. Car cela prouve l’état d’avancement du web dans les mentalités de nos TPE et PME en France.

Néanmoins, cela a été abordé précédemment, parfois, cela ne s’est pas fait sans désagrément. Je rencontre régulièrement des entrepreneurs qui sont déçus de leur site web. En cause, des objectifs du site internet mal définis. Des moyens qui n’ont pas été à la hauteur des ambitions. Et maintenant, ces entreprises souhaitent refondre leur site internet. Cela est une bonne et une mauvaise idée. Si la création d’un site internet demande une préparation. Cela est encore plus vrai dans le cas d’un relooking de site web.

Plutôt que de refaire son site web, préférez une évolution

Il faut bien comprendre qu’il y a deux types de refonte pour un site web :

J’évoquerai plus loin la refonte d’un site internet pour des questions techniques. Concentrons-nous déjà sur la partie graphique.

Vous en avez assez de votre site web ? Vous le trouvez dépassé graphiquement ? Il n’apporte pas les bénéfices escomptés ?

Comme nous avons vu dans cet article comment se décomposait le prix d’un site internet, vous savez que le design est un élément cher dans le prix d’un site internet. Avant de vous lancer dans un nouveau travail de création de site web, avez-vous analysé ce qui ne fonctionne pas ?

Vous aurez remarqué que les sites web, comme Booking, n’évoluent pas beaucoup graphiquement ? Et pour cause, ce sont des sites web qui n’ont procédé à aucune refonte depuis leur création. Je vous encourage à aller vérifier ce point sur archive.org. Mais à votre avis pourquoi ?

Un relooking de site internet, une grande inconnue

Lorsque vous vous lancez dans la création d’un site internet, vous ne savez pas quoi faire. C’est normal. A moins que ce soit votre métier, ce n’est pas évident de savoir quoi faire. Et même pour les professionnels, cela reste à chaque fois une énigme qu’il faut résoudre. Il faut bien comprendre qu’un site internet, c’est un secteur et des visiteurs. Chaque secteur a ses propres appétences et ses propres codes. Il est difficile de dupliquer certaines recettes à tous les secteurs.

En analysant votre site internet, vous saurez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ces enseignements mettront en place les grands lignes du design de votre site web. Si le bouton en haut à droite recevait beaucoup de clics, il est important de le garder. Et c’est justement, une des principales erreurs que je constate au quotidien. Car personne ne prend le temps de comprendre ce qui se passe sur votre site internet.

C’est le gros avantage du net par rapport à tous les autres médias. Vous êtes en mesure d’analyser en temps réel les actions qui se passent sur votre site. Et vous êtes en mesure de pouvoir les modifier rapidement. C’est pour cela que les sites internet des grandes sociétés n’évoluent que très peu. Ils sont dans une forme d’agilité. C’est à dire qu’ils testent de nombreuses versions. Ils utilisent des techniques de tests et d’optimisations en permanence. Ils font des évolutions graphiques à la marge. Elles sont effectuées suite à des tests certifiant leur intérêt business. Ils pratiquent ce que l’on appelle l’A/B testing.

Ils mettent en avant de manière alternée deux pages identiques. Avec une ou deux caractéristiques différentes. C’est invisible aux yeux des internautes. Mais au bout du compte, ils sont capables de déterminer avec précision ce qui fonctionne le mieux. Et en menant ce travail d’optimisation d’un site Internet, ils obtiennent des résultats.

Et vous devez procéder de la même manière. Si une agence web ne vous demande pas de faire une analyse de votre précédent site web, c’est mauvais signe.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour un relooking de site web ?

Un des éléments les plus importants à prendre en compte est l’analyse de l’existant. Mais ce n’est pas le seul. Quels sont les autres éléments à réfléchir pour votre refonte de site web ?

Une refonte de site internet, c’est comme une création de site web. Cela doit être réfléchi.

Dans quel cas de figure faut-il refaire son site internet ?

C’est une question qui m’est posée parfois par certains de mes clients. Est-ce que je dois procéder à une nouvelle création de site web ? Je vais lister les critères selon lesquels, je juge la chose pertinente :

Faut-il faire une refonte de son site e-Commerce ?

Dans le cas d’un site ecommerce, la question se pose également. La flexibilité de votre site internet doit être un point central de votre décision. Si le moindre changement est compliqué, alors il est nécessaire de procéder à la refonte de votre site web. C’est une priorité. La mise en place de protocole d’A/B testing est encore plus important que pour un site corporate. Si vous ne pouvez pas faire des essais d’optimisation, cela risque d’être difficile.

Pour augmenter le chiffre d’affaires de son site ecommerce, il y a deux solutions :

Donc votre refonte de site de vente en ligne ne doit être faite que sous l’angle d’un site business. Et surtout pas design. Ne faites pas de refonte seulement si vous trouvez que votre site est moche ou dépassé. Faites-le car vous avez des arguments business. Faites-le car vous devez gagner en agilité ou vous voulez tester de nouvelles offres.

N’oubliez pas que votre site web est découpé dans un tunnel de conversion. Qu’est-ce que le tunnel de conversion ? C’est la visualisation des étapes qui permettent d’accomplir un objectif. Par exemple, pour faire une vente, vous devez passer par 4 pages sur votre site web. C’est très bien. Naturellement, on perd des visiteurs au fur et à mesure des pages. On ne peut presque rien faire contre cela. Un des enjeux est de réduire les points de friction afin d’améliorer votre taux de conversion. C’est à dire le rapport entre toutes les personnes qui rentrent sur votre site web et ceux qui ne vont pas au bout de l’achat.

Que doit comprendre un devis de refonte de site internet ?

Vous avez fait appel à une agence de création de site internet. En gros, une refonte de site web, cela comporte plus ou moins les mêmes phases que la création d’un site web. Donc un devis est similaire, néanmoins, voici quelques réflexions de fonds :

Une refonte de site internet, c’est une deuxième création de site web

En guise de conclusion, je vais résumer quelques points vitaux de cet article :

Crédit photo