Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
août 2017
L M M J V S D
« Mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories


Quelles sont les 4 manières de rater la création de son site web ?

Si le digital est devenu un élément majeur de la communication, il est possible de rater la création de son site web. Découvrez les 4 erreurs.

Thomas BartThomas Bart

Faire un site internet, cela part toujours d’un bon sentiment. On se dit que son entreprise va profiter du boost du digital. Que les commerciaux vont être inondés de contacts et de leads. Que l’on va pouvoir toucher de nouveaux clients par le biais de la vente en ligne. Sauf que si cela est vrai et possible, cela n’arrive pas toujours. Quels sont les 4 manière de rater la création de son site internet?

Manière n°1 : Créer un site internet sans but

Vous avez une stratégie d’entreprise. Elle est établie sur la base de vos moyens. De votre secteur. De votre historique. Vous la façonnez avec vos collaborateurs. Et puis arrive, le numérique. Et tout d’un coup, tout le monde se dit. « Ah, on pourrait vendre directement ! ». « Ah, on pourrait toucher d’autres consommateurs ! ». « Ah, on pourrait augmenter le chiffre d’affaires ! ». Bref, plein de choses, qui dans l’absolu sont vraies. Sauf que votre site web doit être un élément qui soutient votre stratégie d’entreprise. Vous devez créer votre site internet avec un objectif clair en tête :

Mais cet objectif a un impact sur votre site web :

Le pire que vous puissiez faire, c’est de lancer un site web et en vous disant, il va vivre seul.

Manière n°2 : Faire un site web sans budget pour des canaux d’acquisition de trafic.

Une erreur fréquente au sujet du web repose sur le mot site vitrine. Cette analogie est complètement fausse. D’ailleurs, à ce titre, je préfère parler de site de marque. Une vitrine, c’est un élément physique d’une boutique présent dans une rue. Le prix de votre boutique dépend du nombre de personnes qui passe devant. Sur Internet, il n’y a pas de passage. La seule Avenue qui existe, s’appelle Google. Et mise à part le premier et le deuxième numéro, il n’y aucun intérêt à être présent. Les autres rues, ce sont des panneaux publicitaires.

Vous n’aurez pas de visites par hasard sur votre site. Faire un site internet dans l’espoir d’avoir des prospects gratuitement est une erreur. Et quand au référencement naturel, que tout le monde pense être gratuit, c’est loin d’être le cas.

La seule façon de transformer vos visites en prospects, c’est d’avoir des visiteurs qualifiés. Et pour avoir des visites qualifiés, il faut acquérir un trafic qualifié. Cela peut passer par de nombreux canaux webmarketing :

Manière n°3 : N’avoir personne pour s’occuper de son site web

Un des aspects essentiels d’un site web est sa mise à jour. En effet, celui-ci est considéré comme important par Google pour le SEO. Mais voilà, mettre à jour son site web, écrire un article de blog, mettre de nouvelles photos, … Cela prend du temps. Si personne n’est dédiée à cette tâche, cela file dans le temps. Et un jour, quelqu’un regarde le site web en se disant que la dernière news date de plusieurs mois. Voire de l’année dernière dans certains cas.

Un site internet, c’est un peu une entité vivante. Il faut s’en occuper. Et cela prend du temps. De plus, le succès d’un site web repose plus sur son évolution que sur son premier design.

Il est essentiel de mettre en place une politique d’A/B test. C’est à dire d’analyser les résultats existants, constater ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. A partir de ce constat, vous serez en mesure de faire évoluer doucement votre site web vers la réussite.

Manière n°4 : Ne pas avoir les moyens de ses ambitions pour son site internet

Pour réussir dans le sport de haut niveau, cela demande des efforts de tous les instants. Pour avoir un site web avec un impact fort, il faut que l’engagement de vos moyens soit au même niveau. Il est préférable d’avoir un site avec moins d’ambitions mais parfaitement réalisé. Un site de vente international, sans budget dédié au design et à de l’acquisition est voué à l’échec.

Il est essentiel d’avoir un site web à la mesure de vos moyens. Il est essentiel d’avoir les bons KPI qui correspondent à vos attentes.

[slideshare id=57494510&doc=les4maniresderatersonsiteweb-160126073235]

Crédit photo