Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
août 2017
L M M J V S D
« Mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories


Comment se décompose le prix d’un site Internet ?

Découvrez comment se décompose le prix d'un site internet. Prenez le temps de réfléchir à certaines fonctionnalités car elles coûtent parfois chères à l'usage qu'à l'installation.

Thomas BartThomas Bart

Quels sont les coûts par fonctionnalité et par aspect ? Quels sont les coûts cachés de certaines fonctionnalités ?

Nous avons vu précédemment combien pouvait coûter un site web ? Nous avons également vu quels étaient les avantages des sites internet gratuits. Suite à la demande de plusieurs clients, je vais approfondir la composition du coût d’un site web. Certains disposent d’un budget global pour la création d’un site web. Mais à budget équivalent, les besoins et les objectifs sont différents. Afin d’allouer les bonnes ressources, il faut comprendre les fonctionnalités d’un site internet.

La sélection de votre agence web est un point crucial dans la création de votre site internet. Une agence de création de site ne se réduit pas à la prestation de construction de sites internet. C’est aussi une société qui vous donne des conseils sur votre stratégie digitale. Il faut choisir une web agency qui soit en mesure de répondre à vos questions et à vos besoins. Mais c’est un partenaire qui doit aussi challenger votre budget et vos objectifs. L’idée ici n’est de pas de dégrader la prestation. Mais il faut être certain que les moyens mis en oeuvre soient cohérents avec les objectifs attendus. Il arrive que certains clients aient des envies non réalisables pour leur budget. C’est le but de la web agency. Vous donner un retour réaliste en fonction de votre besoin et de votre budget.

Nous allons dresser un listing non exhaustif des fonctionnalités d’un site web. L’objectif de cet article est de vous donner des bases de comparaison. Et surtout de vous donner des bases de réflexion. Car si votre budget est trop faible et que vous devez faire des choix, autant faire les bons.

De plus, certaines fonctionnalités peu chères peuvent avoir des coûts cachés à l’usage. Par exemple, certes, un blog, cela ne coûte presque rien à l’installation de votre site web. Par contre, ce qui est cher, c’est de l’alimenter. Si vous n’avez pas les moyens de mettre régulièrement du contenu, autant s’abstenir.

Quel est le prix de création de contenu pour un site web ?

Le contenu visuel d’un site internet : les photos et les images

C’est un poste qui peut être assez cher. Il n’est pas rare que les entreprises soient totalement dépourvues de média. Et souvent, les TPE et les PME ne pensent pas aux photos quand ils réfléchissent à leur site internet. C’est une erreur car les images et les photos sont d’excellents moyens :

Malheureusement, les bonnes images sont chères. Vous pouvez trouver des photos sur des bibliothèques d’images qui sont accessibles gratuitement. Mais elles ont souvent déjà été utilisées plus que de raison. Si vous avez un peu de budget, préférez les banques d’images payantes. Il en existe de nombreuses. Et vous en avez pour tous les budgets.

Si vous un petit budget. Prenez les photos vous-mêmes. Je pousse mes clients à prendre leurs propres photos. Nous sommes tous désormais équipés d’appareil photo de très haute définition sur nos téléphones. Utilisez-les. Chaque fois que vous vous rendez chez un client, faites des photos. Faites des photos de vos produits. Vous verrez, le résultat peut être vite intéressant.

L’habitude prise, vous pourrez continuer à alimenter votre site web et les réseaux sociaux. Et cela permet à vos clients de voir l’étendue de votre travail. Et rien de mieux pour animer une page Facebook que de poster des photos. De plus, si vous pouvez faire des photos type avant/après, c’est encore mieux.

Sur une banque d’image, le prix varie de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Le prix varie en fonction de la banque d’image, de la photo, des droits et de la résolution de l’image.

Il est possible aussi de faire un mix. C’est à dire acheter une ou deux images pour votre home page et une page importante. Puis de prendre des photos moins chères sur les autres pages. C’est une façon astucieuse de faire baisser votre budget.

Le contenu écrit d’un site web : les textes

Le contenu d’un site internet est doublement important. D’une part, parce que cela traduit les messages marketing que vous voulez faire passer. Et d’autre part, c’est très utile pour le référencement naturel de votre site web. Ayez à l’esprit au-delà de quelques centaines de mots, cela devient un travail important. On ne se décrète pas rédacteur web comme cela.

Toute agence web doit vous livrer un site web avec un minimum de contenu qui a été écrit sur mesure pour vous. Cela doit faire partie des questions à poser à votre webagency lors de la première rencontre.  Néanmoins, c’est souvent le minimum syndical. Et c’est normal car le bon contenu, c’est cher. Pourquoi le contenu, c’est cher ?

En fonction de votre budget, vous pouvez avoir plusieurs solutions :

Une autre possibilité est de mixer les options. Sur votre home page et sur quelques pages, faites appel à des rédacteurs chevronnés. Pour le reste du site web, vous pouvez passer par les plateformes.

Le prix de la rédaction tient surtout compte du degré de qualité que vous souhaitez pour votre site. Cela est encore plus vrai dans un secteur spécialisé (avocat, santé, industrie …). Attention, aux métiers réglementés, nul n’est censé ignorer la loi. Ce sera donc de votre responsabilité en cas de problème. Et de plus, attention à votre réputation en ligne. Un mauvais article avec des fautes ou des imprécisions peut faire des dégâts.

De plus, n’oubliez pas, la mise à jour de votre site internet est importante pour le SEO. Donc prévoyez du budget pour continuer à faire vivre votre site web. Là encore, dans le cas d’un site web corporate, ce sera moins grave.

Sur une plateforme de contenu, un texte de 300 mots coûte environ 5 € (niveau de qualité bas). Les prix peuvent augmenter rapidement en fonction du niveau de qualité. Pour un rédacteur web, il faut compter a minima 100 €.

Le coût de création d’une page

Payer une page web pour un site internet, c’est une pratique en voie de disparition. Mais elle subsiste encore. Attention à ce point qui doit être gratuit. Cela ne coûte rien à une agence de création de site. Donc attention à ne pas vous faire berner.

Les coûts spécifiques liés à un site web ou à WordPress

Combien coûte l’installation de Google Analytics & de Webmaster Tools ?

Ce sont des outils gratuits de Google. Ce sont des outils indispensables à toute personne travaillant dans le digital. Leur installation requiert quelques clics. Cela prend environ 5 minutes. Ce n’est pas gratuit mais cela doit être inclut dans votre prestation de création de site web. Attention, cela ne prend pas en compte le plan de taggage ou la mise en place de dashboard. C’est un autre type de prestation. Pour de la formation analytics ou du transfert de compétence, c’est une autre prestation.

Il existe une version premium de Google Analytics. Mais la version gratuite est plus que suffisante. La version premium est vraiment faite pour les premiums. C’est 150 000 $ par an. Non, non, je n’ai pas fait d’erreur de frappes.

Combien coûte l’installation de Plugin sur WordPress ?

Là encore, cela ne prend que quelques clics. Cela ne prend pas en compte l’éventuel paramétrage que requiert certains plugins. J’ai déjà vu des devis avec des montants exorbitants pour une installation. Donc si vous recevez un devis avec une ligne spécifique sur ce sujet, il serait bon de se poser des questions.

L’installation de Tags Google Adwords

C’est une autre prestation qui ne prend que quelques secondes. Là encore, faire payer, c’est presque du vol. Si vous vous décidez à lancer une campagne de liens sponsorisés, cela doit être inclus.

Combien coûte le design d’un site web ?

Vaste question qui en soit mérite un chapitre, voire un livre. Pour reprendre l’analogie que je fais souvent, c’est comme pour une voiture. Vous avez des voiture rouges à tous les prix. Entre une Renault Clio et une Ferrari, ce sont deux voitures rouges. Elles ont la même fonction. Elles font exactement la même chose. Mais pourtant, ce n’est pas le même prix.

Alors combien investir dans le budget de votre site internet ? C’est une question qui a du sens.

Combien coûtent les différentes fonctionnalités d’un site web ?

Une newsletter – peu chère à mettre en place, difficile à faire fonctionner

Il existe de nombreux sites qui proposent des services de newsletter. Ils vous permettent de communiquer avec vos clients. Ces services sont simples à mettre en place. Certains sont gratuits au début pour un petit nombre d’utilisateurs. Si vous n’avez que quelques centaines d’emails ou si vous commencez, c’est idéal. Au delà, vous serez obligé de passer à une version payante (qui là encore ne vous ruinera pas).

Ce qui est compliqué dans une newsletter, ce n’est pas sa mise en place, c’est son fonctionnement. Vous devez avoir le design d’une newsletter (sinon, cette dernière n’aura pas d’impact). C’est un frais supplémentaire. De plus, les services de newsletter demandent de la rédaction de contenu.  Vous devrez l’animer, penser à des offres, tenir un calendrier… Bref, encore des frais. Si vous n’avez pas les moyens (temps, compétence, argent), ne le faites pas.

C’est un peu comme une extension de site web dans lequel vous vous lancez. C’est possible, il faut juste bien réfléchir à ce que vous voulez en faire. C’est un point important auquel j’essaye de sensibiliser mes clients. De bien comprendre l’implication de la mise en oeuvre d’une fonctionnalité. Une fonctionnalité dont vous ne vous servez pas, c’est de l’argent de perdu.

De plus, une newsletter a du sens si vous avez déjà une bonne base d’adresse email. En dessous de plusieurs centaines d’emails, cela ne sert à rien.

Module de prise de rendez-vous – mise en place simple (mais gestion qui peut-être compliquée)

Pouvoir prendre un rendez-vous par le biais d’un site web, c’est une excellente idée. C’est simple à mettre en place mais au quotidien, ce n’est pas évident à gérer. Votre agenda doit être au format électronique (pour pouvoir faire une synchronisation automatique). sinon cela vous obligera à maintenir deux agendas en parallèle. Et en maintenir un, ce n’est déjà pas évident, alors deux …. A méditer avant de le mettre en place. C’est une bonne idée sur le papier. Mais dans la réalité, la mise en oeuvre, n’est pas forcément évidente.

Fonction blog ou actualité pour votre site internet  – gratuit

Une fonction Blog doit être inclus dans votre prestation de création de site internet. Alimenter son site web est une excellente manière d’améliorer le SEO de son site web. Même si il faut parfois réfléchir avant de bien sélectionner les mots clés de son SEO.

La mise en place d’un blog ne requiert aucun effort pour une agence web. Il en est autrement pour la rédaction des articles. Comme nous l’avons abordé précédemment, le contenu peut vite devenir un problème. Alors, réfléchissez bien avant de mettre votre blog ou vos actualités sur la home page. Si ce fil devait rester vide dans le temps, ce serait un peu gênant. Donc pensez bien aux conséquences avant de le mettre en place ou de le mettre en avant. Je vois parfois des clients avec des sites web avec pour seul mot, bienvenue sur mon site. Et quand celui-ci est vieux de 2 ans. Ce n’est pas très engageant. Si vous ne pensez rien pouvoir faire à court-terme, ne le faites pas.

Espace disque et de publication de document – gratuit

Dans votre contrat de site web, vous devez avoir un espace de stockage. Il vous permettra de déposer des documents qui pourront être téléchargés. Soit depuis le site internet, soit depuis un lien que vous pourriez communiquer autrement. Si votre activité nécessite l’envoi de fichiers très lourds, passez par des services spécialisées. N’achetez pas de la mémoire supplémentaire. Ce sera plus cher et moins pratique.

Mise en place de publicité – simple mais inutile

C’est une demande fréquente de certains clients qui souhaitent rentabiliser leur site web. Cela est simple et ne coûte pas grand chose à mettre en place. Mais cette fonctionnalité est presque inutile. Elle peut même générer du travail supplémentaire pour rien :

C’est personnellement une idée que je vous déconseille.

Galerie photo ou Carrousel d’images – très simple, inclus dans vos packages

C’est une fonctionnalité qui doit être inclue dans votre prestation de site web. Un carrousel d’images ne demande pas de développement.  Attention, cependant :

Un email associé à votre nom de domaine (par exemple mon.nom@monsite.com). – inclus dans votre package à minima

C’est une fonctionnalité qui doit être inclue dans votre prestation de site web. Au moins pour un email. Si vous souhaitez plus d’emails avec du stockage, ce sera certainement une option payante.

Formulaire de contact  – de gratuit à assez complexe

Un formulaire de contact simple, c’est simple. Avec les champs nom et coordonnées, cela doit être inclue dans votre forfait. Si vous souhaitez avoir un formulaire complexe, c’est un développement spécifique. Là encore, réfléchissez bien avant de vouloir faire des choses très extravagantes :

De plus, un formulaire génère des messages électroniques. Il convient d’y répondre rapidement si vous souhaitez transformer ce message en chiffre d’affaires. Si vous êtes peu disponible ou s’il n’y a personne pour répondre, préférez votre numéro de téléphone.

Barre de partage et de réseaux sociaux – gratuit

Le partage sur les réseaux sociaux est un bon moyen de gagner du trafic. L’installation de barre ou de boutons de partage ne coûte presque rien. Cela doit être inclus dans votre prestation de création de site web. De même la création de pages Facebook ou Twitter ne coûte pas grand chose. Attention, je ne parle que de la création. Par contre, cela n’inclut pas la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux. Ni de la personnalisation ou des médias sur mesure pour votre page. Néanmoins, j’ai quelques préventions à vous donner sur les usages des réseaux sociaux :

Une version multilingues d’un site web – payant (et potentiellement assez cher)

C’est une demande récurrente de la part de nombreuses entreprises. Entre celles qui souhaitent commercer à l’international et celles qui ont déjà des clients à l’étranger. C’est un aspect assez cher d’une prestation de création de site web. D’une part parce que cela sous-entend une traduction entière de vos contenus. Et d’autre part, cela demande quelques mises en place techniques. Et plus le site est grand, plus cela est compliqué. Alors, mon conseil est de bien réfléchir. Si votre besoin est de donner quelques infos, je vous conseille de faire une page de synthèse. Une page en anglais sur un site web en français, cela ne peut pas faire de mal au SEO.

Module d’achat dans votre site web – peu cher

Vous voulez pouvoir percevoir de l’argent directement sur votre site ? Vous voulez pouvoir vendre directement depuis votre site web ? C’est une bonne idée. Il existe des modules de vente qui sont très simple à mettre en place. Et de plus, ils sont gratuits. Après, ils impliquent un peu de gestion administrative au quotidien.

Si vous souhaitez multiplier les offres, c’est autant de paramétrage qu’il faut faire. Donc à méditer. D’autant que cette fonctionnalité ne s’intègre pas toujours dans le cycle de vente.

Mettre en ligne votre catalogue sur votre site internet – peu cher mais très compliqué à gérer

Vous avez de nombreux produits ? Vous voulez tous les présenter sur votre site web ? La fonction catalogue n’est pas en soi très compliquée à mettre en place. Mais par contre, elle sous-entend un travail de fonds extrêmement important. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans ce projet. Car cela veut dire qu’il faut rentrer tous les produits un à un, faire des textes, des photos … Si vous avez bien lu ce que j’ai dit précédemment, ce n’est pas simple.

Le coût de création d’un site web et le coût de fonctionnement d’un site web.

Nous venons de faire un petit tour d’horizon des différentes fonctionnalités d’un site internet. Cela n’est pas forcément complet. Il ne s’applique pas nécessairement à tous les cas. Mais l’objectif de cet article est de vous donner matière à réfléchir. En effet, il y a une différence entre le prix de fonctionnement des choses et leur création. Je rencontre trop de personnes qui pensent pouvoir arriver à faire telle ou telle chose. Et cela avec beaucoup d’assurance. Et lorsque que le site web est en ligne, il réalise que cela n’est pas le cas. Donc réfléchissez bien. Rappelez-vous que le premier devoir d’une agence est de vous conseiller sur tous ces aspects.

Crédit photo