Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
octobre 2017
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Catégories


Quels sont les 5 objectifs pour la création d’un site web ?

Avant de se lancer dans la création d'un site web, il se faut fixer des objectifs. Découvrez les 5 objectifs possibles pour un site internet.

Thomas BartThomas Bart

Nous l’avons vu précédemment, il peut y avoir un coût de création pour un site web. Un site Internet peut être gratuit aussi. Mais quel que soit son coût de création, il faut se poser la question de l’utilité de son site internet. En effet, quoi qu’il arrive, vous allez dépenser de l’énergie et du temps pour ce projet. Ce sont des ressources rares et précieuses. Plus encore que de l’argent. Il est donc nécessaire de les dépenser avec soin. La création d’un site internet requiert de l’attention.

Que vous soyez une TPE, une PME, ou bien un commerçant, l’objectif d’un site web peut varier. Et cela pour plusieurs raisons. Mais aussi en raison de votre secteur, de votre situation professionnelle. Nous allons voir quels sont les grands objectifs que l’on peut envisager pour un site web. Bien évidemment, vos objectifs digitaux doivent être alignés avec vos moyens.

Objectif 1 – Votre site internet est une source d’information sur votre société

Votre site web donne une information à vos clients ou aux personnes qui vous connaissent. Ce n’est pas un moyen mais un support de communication. Aux même titres qu’un flyer, une plaquette ou une carte de visite.

Votre site plaquette peut contenir des pages qui donnent de l’information. Sur votre entreprise, vos services, vos produits, vos tarifs …. C’est un accueil accessible 24h/24 à ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur vous. Dans le monde du webmarketing, on appelle cela, un site web vitrine.

Il ne faut pas confondre avec la vitrine d’une boutique. Dans une galerie commerçante, une vitrine d’une boutique est vue par les passants. Les commerçants la décorent de façon à attirer l’oeil du passant et l’inciter à rentrer. Et ceci grâce à des messages promotionnels, des mises en avant de produits, …

Dans le cas du web, votre vitrine est vue par des personnes qui vous connaissent déjà. Ici, on donne une information à quelqu’un qui recherche quelque chose. Ce n’est pas en soi un outil de prospection commerciale ou qui sert à convaincre. Un site internet vitrine peut servir d’outil de développement commercial si vous prévoyez un budget supplémentaire pour de l’acquisition de trafic (référencement naturel, liens sponsorisés, réseaux sociaux…). Mais c’est un objectif différent.

Nous conseillons souvent de bien différentier ce point chez nos clients. Pour faire une caricature un peu grossière avec la réalité :

Un site vitrine peut servir dans des conditions d’avant vente ou d’après vente. Exemple :

Objectif 2 – Votre site web est un support commercial

Votre site internet peut également servir de support à la vente. Par exemple, un commercial en RDV peut se servir de votre site afin de montrer les produits. Vous pouvez envisagez des scénarios plus élaborés avec des arbres de décision. Comme calculer des devis en ligne. Ou bien préparer des commandes.

Ceci peut-être une aide pour fluidifier le discours commercial. Vous pouvez incorporer des éléments dynamiques. Et ce dans le but d’avoir une présentation plus claire avec images ou vidéo. Aussi, vous pouvez économiser les coûts d’impression et de création d’une plaquette physique. Sans compter qu’une plaquette imprimée ne peut plus être modifiée par la suite. Sur un site web, tout est modifiable en temps réel. Vous n’aurez plus de stocks de plaquettes à jeter car plus à jour.

Un site web peut avoir des parties qui ne sont pas accessibles au grand public ou bien tout simplement cachées. Attention néanmoins car Google est fort pour débusquer les parties cachées d’un site web. Pour ne pas divulguer certaines pages d’un site, protégez-les par un mot de passe.

Exemple : Je suis vendeur de fenêtres sur mesure. Lors d’un rdv, je sors ma tablette pour montrer aux clients les fiches produits des fenêtres. Je peux calculer en ligne devant le client le prix des fenêtres en fonction de ses demandes. Le client a une réponse immédiate. Le commercial est en mesure d’argumenter un prix, une prestation devant le client. Ou éventuellement de proposer des solutions alternatives.

Objectif 3 – Votre site internet est un outil de prospection commerciale

C’est bien évidemment le cas de figure que tout le monde recherche avec le web. C’est normal, la croissance d’une entreprise, c’est sa pérennité.

L’internaute est très zappeur.  Il ne reste que quelques secondes sur une page. Une entreprise qui veut maximiser sa présence sur le web doit le savoir. Si l’internaute ne trouve pas vite une information, il part sur le site web d’un concurrent. C’est extrêmement important à comprendre. Ce n’est pas parce que vous êtes sur la toile à l’aide de votre site web que les gens vont vous contacter. Il faut déjà qu’ils vous trouvent (et cela n’est pas déjà une mince affaire). Après il faut que votre site soit une forme de vitrine commerciale pour votre société. Nous voyons passer trop de sites web de TPE qui ne sont pas adaptés à leurs objectifs.

Nous avons plusieurs conseils si vous optez pour la conception de ce type de site :

L’objectif d’un site de prospection est d’orienter les internautes vers des offres commerciales. Cela peut être des produits ou des services. Il y a plusieurs règles de base pour que cela soit efficace :

Objectif 4 – Vous voulez que votre site internet puisse gérer des flux financiers

Pour que votre site web devienne un terminal de paiement, de nombreuses solutions existent. Et pas seulement que pour des questions d’eCommerce. Cela peut être aussi valable pour des services. De nombreuses plates-formes vous permettront de réaliser des flux financiers depuis votre site web. Et cela même si vous êtes une TPE ou un auto entrepreneur.

Exemple : Je suis une agence de transport et de colis. Je viens d’avoir le client au téléphone qui souhaite que l’on lui envoie demain un coursier. J’envoie au client un email avec le montant de la prestation à régler. Ce mail renvoie vers mon site web où le client pourra régler le paiement de sa prestation par carte bancaire. Je serai averti du paiement. Je pourrais envoyer mon coursier tranquillement sachant que je suis déjà réglé.

Objectif 5 – Vous voulez vendre des produits en ligne

C’est le cas le plus connu, celui de la vente de produits en ligne par le biais d’un site Internet eCommerce. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire nos conseils pour créer son site eCommerce.

Bref, vous l’aurez compris, un site Internet, c’est un peu comme tout achat. Il a des raisons. Il a des conséquences. C’est ma philosophie de vous conseiller. De vous aider à y voir plus clair et de composer votre stratégie digitale qui accompagnera la croissance de votre entreprise.  Ce n’est pas tant la question de la présence ou non de votre entreprise sur la toile à laquelle il faut répondre. Mais au pourquoi (Quels sont vos objectifs ?). Et au comment ? (quels sont les moyens mis en oeuvre pour réussir votre site Internet).

Crédit photo