Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
janvier 2018
L M M J V S D
« Mar    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Catégories


Pourquoi est-il important de mettre à jour régulièrement son site web ?

Si vous ne savez pas répondre à cette question, il est primordial pour vous de lire cet article. Si vous pensez que votre site internet est terminé le jour de son lancement, vous risquez d'avoir de fâcheuses surprises.

Thomas BartThomas Bart

Au sein de notre agence digitale, nous utilisons régulièrement cette expression. Un site internet, c’est une boutique, il faut la faire vivre. Il faut faire le ménage. Entrer dans dans une boutique non rangée, ce n’est pas très engageant. C’est la même chose pour un site web.

Votre site n’est pas terminé le jour où il est mis en ligne. Cela ne fait que commencer au contraire. Créer un siteweb, c’est un processus itératif d’amélioration permanent. C’est la raison pour laquelle vous pouvez passer par une société de création de sites web. Pourquoi payer alors que l’on peut faire des sites webs gratuits ? Parce que vous avez le conseil et l’accompagnement. Si vous projetez de créer un site web sans jamais vous en occuper, autant ne rien faire. N’oubliez pas que c’est souvent votre premier contact avec vos clients

Nous avons vu précédemment les prix de création d’un site web et les astuces pour bien lancer son site web eCommerce. Nous allons voir aujourd’hui pourquoi il est vital de faire vivre son site web. Au delà de la communication de votre TPE ou PME, il est important de faire vivre son site web.

Pourquoi est-il vital de faire vivre son site web ?

Pour améliorer le SEO de votre site internet !

La mission de Google est d’apporter rapidement une réponse de qualité aux internautes. De nombreux facteurs permettent à un site d’être bien positionné. On parle ici de référencement naturel. Avoir un site avec des mises à jour régulières est un de ces facteurs. En apportant de la nouveauté, aux yeux des moteurs de recherche vous avez une expertise. Car c’est un contenu récent. Et donc d’actualité pour les internautes. Vous êtes donc assimilé à une réponse de qualité (dans votre domaine d’activité). Pour faire une analogie, la mécanique des voitures a évolué. Ce qui était vrai il y a 10 ans pour réparer une voiture a dû évolué. C’est sous cet angle que Google juge votre contenu.

Apportez régulièrement des nouveautés à votre site internet. Il est évident que vous serez privilégié dans votre positionnement. (Bien entendu, cela ne fait pas tout mais il est certain que cela apporte un vrai plus).

Pour améliorer l’efficacité de votre site web !

Votre site web doit générer la confiance. Avez-vous déjà visité un site internet qui semblait abandonner ? Est-ce que cela vous a donné envie ? Avez-vous eu sincèrement l’envie de contacter cette entreprise ? Presque toute décision passe désormais par une consultation sur Internet. On cherche des avis, des idées. Avant de vous consulter, un client va se rendre sur votre site web. Et si il ne le fait pas avant, il le fera après. Faire preuve de dynamisme avec des textes, des photos, c’est générer de la confiance. Et avoir un contenu à jour, c’est un gage de confiance.

Votre site internet doit créer de l’urgence. Avec des promotions déjà terminées sur votre site internet, pensez-vous donner une bonne impression ? Les promotions fonctionnent mieux quand elles sont limitées dans le temps. Offrir 10% de réduction ou bien des frais de port gratuit, c’est bien. Mais cette promotion aura un impact plus conséquent si l’offre est courte dans le temps. Des sites  affichent parfois des promotions valables des mois. De cette manière, les entreprises ont moins de contraintes pour les mises à jour. Mais une promotion doit créer un sentiment d’urgence. Quand la date de fin d’une promotion est l’année prochaine, cela n’encourage pas l’urgence.

Votre site d’entreprise doit s’améliorer dans le temps. Avec un site web, vous pouvez savoir ce qui fonctionne ou ce qui ne fonctionne pas.

Le bouton gris, que vous pensiez très visible, n’est cliqué par personne. Essayez une autre couleur. Essayez un autre texte. Essayez un autre emplacement. Faites régulièrement ces changements afin de comparer les résultats entre vos différentes pages. Vous obtiendrez un site impeccable qui vous permet d’atteindre les résultats escomptés. C’est aussi le service d’une agence web.

Comment faire vivre son site web ?

Oui, c’est vrai, c’est notre métier, donc cela nous paraît simple. Beaucoup de nos clients nous disent qu’ils n’ont pas le temps de se pencher sur leurs sites. Mais faire vivre son site, ce n’est pas forcément y passer des heures par semaine. Souvent, nos clients sont surpris par les conseils que nous leurs donnons pour y arriver.

Postez des photos de vos réalisations.

On le dit et on le répète (encore et encore). Une image vaut mille discours. Plus vous montrerez en image l’étendue de votre savoir-faire, plus vos clients auront confiance. Postez régulièrement des photos, c’est le signe d’un carnet de commande rempli. Et comme dit l’adage, le succès attire le succès. Presque tout le monde a un smartphone. Prenez quelques photos. Accompagnées de texte pour le SEO de votre site Internet, c’est un moyen de faire vivre son site.

Écrivez des articles, donnez des conseils

Pour faire vivre son site vitrine et inspirez la confiance, donnez des conseils. Les conseils, c’est de l’expertise. Et l’expertise, c’est un gage de confiance. Lorsque vous rentrez dans une boutique, vous cherchez aussi du conseil. C’est la même chose sur Internet. N’hésitez pas à écrire des petits guides ou bien FAQ (foire aux questions). C’un excellent moyen d’apporter de la nouveauté à votre site web. Et cela lui permettra aussi de gagner en visibilité sur Internet.

Mettez-vous à la place de l’internaute. Comprenez ce qu’il pourrait chercher à savoir, à comprendre. Vos clients actuels sont votre meilleure base. Nous conseillons souvent cette astuce. Notez toutes les questions de vos vos clients pendant un mois. Vous aurez plus de 10 sujets d’articles à écrire ou de précieux conseils à donner. Et ne pensez pas que les gens ne vous contacteront pas si vous donnez des conseils ou des avis, c’est le contraire.

Certaines sociétés américaines sont devenues connues grâce à leurs blogs. Regardez des sociétés comme Moz ou Hubspot. Ils aident les internautes à être à la pointe du référencement naturel et payant. Et ont acquis de nombreux clients de cette manière.

Obtenez des avis de clients

C’est un élément qui permet d’apporter de la fraîcheur et instaure de la confiance. Demandez à vos clients de laisser un avis. (satisfait de préférence – les clients insatisfaits le font quand même malheureusement). Soit par le biais d’une plateforme d’avis, soit par le biais d’un livre d’or sur votre site web. Voir que d’autres clients ont apprécié votre travail est un vrai plus. Et encore plus si leur satisfaction est récente.

Faites le vivre par le biais de vos réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont tout aussi une bonne façon de pouvoir faire vivre votre site. Il est possible de relier sa page Facebook à son site web. C’est une bonne manière d’avoir de l’actualité.

Crédit photo