Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
août 2017
L M M J V S D
« Mar    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Catégories


Les avantages et les inconvénients de la création d’un site web gratuit

Il n'y a rien de mieux que de se lancer pour comprendre une activité ou une compétence. Et la création d'un site web n'échappe pas à cette règle. Nous avons compilé pour vous quelques éléments qu'il est bon de savoir avant de se lancer dans cette aventure (que nous vous recommandons vivement).

Thomas BartThomas Bart

Indéniablement, créer soi-même son site Internet a des avantages. C’est gratuit. Ou presque. Il existe des plateformes où il est possible de procéder à la création de son site web gratuitement. Créer un site web a un coût. Sauf si on le fait soi-même.

Il n’y pas de compétences clés que vous ne seriez pas en mesure de développer. Il n’y a pas de conseil que vous ne seriez pas en mesure de trouver sur un forum ou en lisant des blogs spécialisés.  On parle ici de la création d’un site web vitrine sans fonctionnalités techniques. Pour des besoins techniques très précis, il y a des connaissances nécessaires. Et, c’est vraiment plus complexe à mettre en oeuvre.

Cela a bien évidemment quelques inconvénients. Une agence de création de sites web ne vous fait pas que gagner du temps. Une agence de communication digitale vous apporte :

Une web agency met à votre service ses compétences et son expérience webmarketing. Elle vous aide à définir vos besoins de marketing online. Elle vous aide à mettre les bons moyens en face de vos besoins webmarketing. De nombreuses choses qui ne semblent pas importantes mais qui peuvent faire la différence.

De nombreuses entreprises souhaitent se lancer par elles-mêmes dans l’aventure du web. Et nous les encourageons. Faire soi-même son site web, c’est une bonne première étape. Comme nous l’avons déjà vu, il y a une palette très large dans les prix de conception de site Internet.  Il existe de nombreux éditeurs et logiciel de création de site internet gratuit. Nul doute que vous trouverez très facilement votre bonheur.

Voici une revue des avantages et des éléments à connaître avant de se lancer dans la conception de son site web.

Les avantages de la création de site web gratuit

C’est gratuit (ou presque)

Derrière le côté gratuit se cache quelques services payants. Mais cela ne dépasse pas les quelques euros par mois. C’est une bonne manière de se confronter à la création de site web et cela sans avoir à investir lourdement.

Vous pouvez rester en mode gratuit . Ce sont des modes dégradés avec de la publicité, pas de nom de domaine dédié. Les quelques euros par mois vous permettent de vous en affranchir. C’est un vrai plus que nous vous conseillons pour votre site internet.

Tous ces services sont sans engagement. A recommander pour toutes les personnes qui veulent se lancer pour comprendre.

C’est une bonne découverte des fonctionnalités d’un site web

Nous faisons appel à un architecte pour des travaux dans une maison. Même si nous avons quelques notions, nous ne sommes pas mesure de construire une maison. C’est la même chose pour le web. Tout le monde n’est pas un professionnel du web. Il ne sera pas évident de savoir quoi faire après avoir mis quelques photos et quelques textes.

Se familiariser avec un éditeur de site web vous permet de découvrir les possibilités. Vous pouvez découvrir par vous même les différentes fonctionnalités d’un site web. C’est un très bon moyen d’avancer dans votre réflexion et de mûrir votre projet. De plus, cela vous permet de vous donner des idées sur des opportunités d’activation.

Apprendre les languages visuels d’un site web

Les éditeurs de site internet gratuit vous proposent de nombreux thèmes. Ils sont très facilement adaptables. Ces thèmes de site web sont très souvent à jour en fonction des tendances de création de site internet. En parcourant ces thèmes, vous ferez un tour des formats potentiels pour votre site web. Ces thèmes sont souvent simples à modifier (pour les modifications basiques bien évidemment).

Vous pourrez aussi trouver l’inspiration. Vous aurez un panorama étendu des bonnes pratiques en ergonomie web. Sauf si  vous souhaitez partir de zéro pour le design de votre site vitrine. Mais nous vous conseillons de partir sur un thème existant. Faire un design de site internet est plus compliqué qu’il n’y paraît. Donc si vous débutez, choisissez la simplicité.

Vous contrôlez 100% de votre image 100% du temps

Vous êtes au commande de votre site web. Vous êtes sûr et certain d’avoir un site qui vous ressemble.

Vous n’aurez pas à demander à votre agence web de le mettre à jour. Vous n’aurez pas à attendre que votre agence web le fasse pour vous. Cette modification sera faite en temps réel. C’est est un vrai plus. Surtout si vous modifiez régulièrement votre site web, ce que l’on vous conseille vivement.

C’est une bonne première approche du webmarketing

Le référencement naturel ou les liens sponsorisés reposent sur un site web. En comprendre la mécanique est un atout. Nous pensons que c’est une bonne mise en jambe dans le monde du digital. Lorsque nous rencontrons des entrepreneurs ou des TPE curieuses, nous les encourageons à essayer.

Créer un site web soi-même, c’est maîtriser les techniques du web. Vous serez en bonne posture pour pouvoir faire la communication de votre société via le web.  Et de ce fait, assurer sa bonne visibilité.

Les éléments à savoir avant de se lancer dans la construction de son site web gratuit

Faire un site web soi même, cela prend du temps et il faut avoir de la patience

Si vous n’avez jamais fait de site web vous même, cela va prendre du temps. D’une part pour comprendre comment fonctionne l’éditeur du site avec lequel vous allez travailler. Même si certains sont vraiment très bien fait, il faut un petit temps d’adaptation. D’autre part, pour faire un site internet satisfaisant, cela prend du temps.

Donc oui, il est préférable que vous soyez armé de patience. Votre site web ne va se pas se faire en deux temps trois mouvement. Sauf si vous souhaitez simplement prendre un thème de site web et y accoler un logo. Dans ce cas, cela sera très rapide.

Pas besoin d’avoir de connaissance en informatique mais cela aide quand même

Tous les éditeurs de site gratuit disent tous que cela n’est pas utile de savoir coder pour faire des sites web. Et c’est vrai. Néanmoins, si vous avez une certaines appétence pour l’informatique, c’est mieux. Si vous voulez aller plus loin, vous gagneriez en qualité avec des connaissances techniques. Cela n’est pas un obstacle mais quelques connaissances aident bien à avancer.

Parce que fabriquer des sites web, c’est aussi un métier

Vous avez besoin d’un avocat ou d’un plombier pour certaines tâches. C’est pareil pour votre communication pour le web. Il y a des trucs et astuces que seul un professionnel du métier connaît.

Le plus dur, après avoir travaillé plusieurs heures sur un site web, est de savoir prendre du recul. Et surtout de garder en tête que l’on fait un site pour les autres et pas pour soi même. C’est à dire que le bouton gris qui « est si classe », il faut savoir se poser la question si les autres le verront. Si vos clients, vos prospects sauront le voir et cliquer dessus. De plus, en terme d’ergonomie, est-il à la bonne place ? Ce sont ces conseils que vous apportent une agence web.

Lorsque vous faites votre site web vous-même, ayez quelqu’un à vos côtés. Si possible quelqu’un qui s’y connaît un tout petit peu. Et qui vous peut vous donner un feedback et des conseils afin d’améliorer votre site web.

Et surtout, n’oubliez pas, un site web se construit au fur et à mesure. Pas en une fois. Cela reste un des grands avantages du site gratuit, vous avez la flexibilité. D’y revenir régulièrement et de pouvoir le faire évoluer de manière constante.

Crédit photo