Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
juin 2017
L M M J V S D
« Mar    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Catégories


Comment améliorer un site internet ?

Découvrez mes conseils afin de réussir l'amélioration de votre site web. C'est une phase extrêmement importante pour la réussite de votre présence en ligne.

Thomas BartThomas Bart

Vous avez déjà procédé à la création d’un site web. Vous avez des premiers retours. Ils peuvent être à la hauteur ou non de vos espérances. Mais néanmoins, vous avez compris qu’un site web qui bouge, c’est mieux. Bravo, je vous félicite car vous avez raison. Et de ce fait, vous souhaitez entamer un processus d’amélioration. Encore bravo, vous avez doublement raison.

Pour la conception d’un site internet, il n’y a pas de vérité acquise. On part sur des postulats qui peuvent être issus de deux sources. De suppositions qui ont été faites sur la base de la connaissance du marché par le client. Et d’autre part de la connaissance du web par l’agence en communication web qui vous a accompagnée dans ce projet.

Une autre source du postulat peut venir de l’analyse de l’existant. C’est à dire étudier en profondeur ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné sur votre précédent site. Néanmoins, je déplore que cette étape d’étude est bien souvent mis de côté face à la nouveauté. C’est un tort.

Suite à la mise en ligne de votre site, vous avez pu confronter vos assertions face à la réalité. Et c’est dans ce cadre que vous souhaitez certainement améliorer votre site web.

Qu’est-ce que cela veut dire améliorer son site web ?

Effectivement, derrière ce terme générique « améliorer son site internet » se cache de nombreuses choses.

En effet, derrière chaque site internet, il y a des objectifs pour votre site internet. Améliorer son site web, c’est mettre en place des modifications pour réaliser cet objectif. Et le processus d’amélioration n’est pas le même en fonction de vos objectifs.

Il est possible que plusieurs de ces améliorations doivent être faites pour un même site. Il convient de sélectionner ceux qui vous permettront d’améliorer l’atteinte de votre objectif. A moins d’avoir les moyens de tout faire, vous devez prioriser. Vous devez déverrouiller les freins de votre croissance.

Et comment faire pour les connaître ? De nouveau, nous sommes face à un mélange d’intuition. Mais surtout d’une longue analyse de ce qui se passe sur votre site web. Et c’est la beauté du web. Tout en respectant la confidentialité des internautes, vous connaissez leurs faits et gestes. Et plus vous avez de visiteurs, plus les statistiques peuvent parler. En effet, en deçà de plusieurs milliers de visite, il est difficile de prendre une décision.

Une petite note supplémentaire avant de passer à la suite de cet article. Il m’arrive régulièrement de rencontrer des clients qui sont déçus de leurs sites web. En effet, les objectifs qu’ils se sont fixés ne sont pas atteints. Vérifiez que vous avez eu suffisamment de trafic pour pouvoir prendre des décisions. Avec un taux de conversion de 2%, pour faire deux ventes, vous devez avoir eu 100 visiteurs. Et pour faire 20 ventes, il faut avoir eu 2 000 visiteurs. Et des visites qualifiées. Pas vos amis.

Maintenant, je vous propose de regarder les différentes manières d’améliorer son site web.

Comment optimiser son site pour faire plus de vente ?

C’est bien évidemment, une question récurrente de la part de nombreux sites eCommerce. Pour améliorer les ventes de son site web, il y a trois solutions :

  1. Augmenter le nombre de personnes qui se rendent sur votre plateforme de vente en ligne.
  2. Augmenter le pourcentage de personnes qui achètent (amélioration du taux de conversion).
  3. Augmenter le panier moyen de vos ventes.

Pour le point 1, améliorer l’acquisition de trafic vers son site, il y a plusieurs solutions. Mettre en place une stratégie d’acquisition payante. Elle est mise en place par le biais de plateformes comme le SEM, les réseaux sociaux, … Améliorer le référencement naturel comme nous allons le voir plus loin. Ou bien tout simplement en communiquant autour de son site web. Je résume bien évidemment car cela est plus complexe que cela. Comme je le disais précédemment, une partie des déboires de sites de vente en ligne viennent de ce point. Je vous encourage à lire mes billets dédiés sur ce point dans mon blog.

Pour le point 2, il convient d’analyser le tunnel de conversion. Entre le moment où l’internaute arrive sur votre site et le moment où il passe une commande. Il faut analyser étape par étape afin de comprendre celles qui bloquent. Celles sur lesquelles il y a un fort taux de dispersion de l’audience. Il faut bien comprendre la mécanique de tunnel. L’internaute doit rentrer dans ce chemin pour ne pouvoir ressortir que d’un seul côté. Celui de la vente. Là encore, je vous encourage à lire mes billets dédiés à la conversion.

Pour le point 3, c’est un élément qui mixe le point précédent (importer dans les étapes de conversion des éléments pour faire des ventes complémentaires). Et la compréhension de votre marché (quels produits pourraient être complémentaires sans cannibaliser mon marché). C’est un travail d’optimisation et de réflexion marketing sur votre site internet.

C’est en suivant ces 3 points que vous pourrez améliorer les ventes de votre site internet. Une vente, c’est un entonnoir. Il faut faire en sorte d’agrandir les deux bouts. Le haut et le bas.

Comment faire une optimisation de site pour Google ?

Vous souhaitez faire monter votre site dans Google ? C’est une bonne idée. D’ailleurs, si cela n’a pas été prévu dès le départ, vous pouvez en vouloir à votre web agency. Optimiser son site pour le référencement est un des premiers devoirs d’un site internet. Voici quelques pistes qui permettront à votre site d’être plus visible :

Un petit aparté en conclusion de ce chapitre dédié au référencement et au site web. Je voudrais juste mettre fin à quelques fausses croyances. 1) Non, le référencement naturel d’un site web, ce n’est pas gratuit. A moins de le faire vous même, ce n’est pas sans frais. Car cela correspond à du temps homme. 2) Non, un bon référencement naturel ne se traduit pas automatiquement en vente sur un site web. Il y a une différence entre le trafic et la qualification d’un trafic. Une nouvelle fois, je vous encourage à lire mes articles dédiés au référencement naturel.

Il faut aussi bien améliorer son site web pour Google mais aussi pour ses visiteurs. Le moteur de recherche étant de plus en plus exigeant sur des critères qualitatifs.

Comment faire une amélioration de l’ergonomie de son site web ?

Cette optimisation de design d’un site web peut être valable pour de nombreux cas. En effet, l’ergonomie de votre site peut être un frein à la génération de contacts, à la vente, … . Pour avoir un site internet ergonomique, vous devez analyser le trafic en interne. Il est préférable de faire appel à des agences de design ou des ergonomes. Si vous n’avez pas les moyens, passez quelques heures sur Google Analytics. En effet, vous pourrez regarder via l’outil d’analyse des pages web.

Cet outil est très simple et très pratique. Par un jeu de couleurs qui se superposent sur vos pages web, vous voyez le nombre de clics reçus par chaque lien. Cela représente une information incomplète. Mais c’est un bon début pour voir quelles sections de vos pages ne sont pas utiles pour les internautes. Et parfois, cela cache des surprises.

Autres indicateurs clés qui peuvent vous aider dans l’amélioration de votre site web :

Avec ces données, vous pourrez voir quelles sont les pages qui sont les plus faibles de votre site. Celles qui génèrent le plus de mécontentement.

Enfin le chemin du tunnel de conversion est un outil très précieux. Bien évidemment, cela demande d’être paramétré.

Une autre possibilité repose sur le fait d’installer des logiciels d’heatmap.

Qu’est-ce que le heatmap ?

C’est une superposition des zones de votre site web qui attirent les internautes. Par le bais d’un jeu de couleur, vous voyez très vite les zones qui sont cliquées et celles qui ne le sont pas. Google Analytics propose ce genre de propriété mais cela est moins fiable.

Comment booster un site internet ?

Comment booster son site ? C’est une question fréquente dans la bouche de nombreuses entreprises que je rencontre. Là encore, il convient de bien comprendre quelle est la demande. Est-ce un boost des ventes ? Est-ce un boost de votre visibilité sur Internet ?

Un bon boost de site consiste à adapter son site pour mobile. En effet, le mobile prend une part de plus en plus importante pour Internet. D’ailleurs, certains pensent (j’en fais partie) que le web va devenir totalement mobile.

Techniquement, comment faire une optimisation de site web ?

Un autre possibilité est de penser technique pour une optimisation du site internet. On estime que le temps de chargement a un impact extrêmement important sur le CA d’un site. Donc ne sous-estimez pas l’importance de l’optimisation des pages web de votre site.

Là encore, cette optimisation peut passer par différents points :

Pour améliorer son site web, il faut se poser les bonnes questions

L’optique de booster ou d’optimiser son site internet est une notion vague. Il est important de bien comprendre quels sont les besoins que vous avez. Si votre besoin est de vendre plus ou d’être plus visible, les options ne sont pas les mêmes. Bien évidemment, être plus visible est un facteur permettant de faire plus de ventes. Mais parfois être plus visible n’est pas le meilleur chemin vers plus de ventes. Il est donc essentiel d’analyser ce qui se passe sur votre site web pour l’améliorer.

Pour aller plus loin dans cette recherche :

Crédit image