Thomas Bart – Consultant en stratégie digitale
décembre 2017
L M M J V S D
« Mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Catégories


Quelles sont les 7 étapes de la création d’un site web ?

Comment créer un site web ? Par quels étapes passer pour arriver à une construction de qualité ? Découvrons ensemble quelques conseils.

Thomas BartThomas Bart

Nous l’avons vu qu’il y avait 5 objectifs pour la création d’un site web. A titre personnel, j’ai une méthodologie découpée en 7 étapes. Cela me permet d’avoir un panorama complet. Cela part des besoins du client jusqu’à la mesure des résultats. Cette méthode me permet de m’assurer que les objectifs sont en phase avec les moyens. Voici les étapes que je fais systématiquement dans le cadre de la création d’un site web.

étape #01 – se poser, réfléchir et prendre une feuille et un crayon

Cette étape est essentielle. Trop de projets sont ratés parce que les buts du site web n’ont pas été assez clarifiés dès le début.

Quel est le besoin de mon entreprise de mon site web ?

La première question à se poser est : Pourquoi ma société a-t-elle besoin d’un site Internet ? Il faut que cette réponse soit claire et nette. Cela ne doit pas être un mix de plein de raisons qui s’entrechoquent et parfois s’opposent. Ou bien parce que mon concurrent a un site internet, ne sont pas des raisons suffisantes.

Vous pouvez avoir besoin d’un site Internet pour développer votre chiffre d’affaires. Vous pouvez utiliser un site web pour donner de l’information à vos clients ou à vos commerciaux. La base de la base est que votre entreprise doit avoir un besoin et que le site internet doit y répondre. Vous pouvez avoir plusieurs besoins mais ceux-ci doivent être classés par priorité. Et rappelez-vous l’un de mes conseils. Une page doit présenter une activité ou un message clé. C’est le meilleur moyen de vous assurer que l’objectif soit clair.

Que font mes concurrents avec leurs sites internet ?

La deuxième question à se poser : Est-ce que mes concurrents ont un site web ? Que font-ils de leurs sites web ?

C’est également un point critique qui nécessite une réponse claire. Pour vous différentier, vous devez apporter une réponse de qualité. Quelque chose de différent ou complémentaire mais surtout pas similaire. Je vois passer trop de sites de clients qui veulent « la même chose que leur concurrent ». C’est une erreur.

Cela ne vous distingue pas aux yeux de vos clients. Exploitez toutes les choses que votre concurrent ne fait pas. Il ne donne pas de conseils, donnez des conseils ! Il ne propose pas de faire des devis en ligne, faites des devis en ligne !

Vos client sont vos premières sources d’inspiration pour votre site. Demandez leur ce qu’il leurs manque.

Quel est mon budget temps et financier pour mon projet de site web ?

La troisième question : Combien de budget et de temps je peux consacrer à ce projet de création de site ?

Ce point est essentiel. Il est souvent oublié par les entrepreneurs lors des premières réflexions. Pensez au temps que vous devez consacrer avant et après la création de votre site Internet. Nous voyons trop souvent des sites qui sont laissés à l’abandon par leurs propriétaires. C’est une erreur. Vous devez consacrer du temps à votre site internet. Bien évidemment, cela doit être en rapport avec le budget. Il faut mettre à jour régulièrement votre site web.

Car malheureusement, c’est une question que vous devez vous poser aussi. Trop souvent, je rencontre des TPE qui ont un besoin sans budget défini.

Faire créer un site web, c’est comme acheter une voiture. Vous pouvez acheter une petite voiture d’occasion. Mais vous pouvez aussi acheter une Ferrari. Ce n’est pas la même chose mais pourtant cela reste une voiture.

De plus, ce budget doit être en cohérence avec votre domaine d’activité. Dans un secteur où le panier moyen est 10 000 € par client, le degré d’investissement est élevé. Les domaines, où le client représente un gros volume d’affaire, sont des secteurs concurrentiels.

Votre budget temps et votre budget argent doivent être concordants. Si vous avez un petit budget, pas la peine d’en faire un élément clé de votre communication. Et vous n’aurez pas besoin d’y consacrer du temps. (même si, plus vous vous y consacrerez, plus votre site web sera utile à votre société). Par contre, si votre budget est important, il est primordial de s’y consacrer.

étape #02 – Prioriser ses besoins dans le cadre de la construction d’un site web

Vous avez défini vos besoins. Ce que vous apportez par rapport à vos concurrents et le temps et l’argent que vous êtes prêts à investir. Avant de contacter une web agency, vous devez mettre en ordre ces trois éléments.

A moins d’avoir un grand budget et une personne dédiée, il est probable que vous ne puissiez pas tout avoir. C’est dommage mais cela est vrai pour 99% des dossiers que je traite. Je préfère dire la vérité à mes clients tout de suite (et parfois les décevoir). Mais c’est mieux que de les laisser se leurrer. De les laisser croire que leur site sera design générant beaucoup de revenu avec un budget réduit. Il existe un exercice assez simple :

Gardez à l’esprit que votre budget doivent être en cohérence avec votre objectif principal. Un site web qui génère du contact nécessite du budget pour le SEO ou pour des liens sponsorisés. Sans cela, la mission risque d’être compliquée.

étape #03 – Rencontrer plusieurs web agency et confrontez-vous à la réalité

Alors oui, c’est certainement un conseil qui étonnera mes prospects. Mais pas mes clients qui me font confiance. Contactez plusieurs prestataires. Confrontez votre projet (besoin, fonctionnalité, prix, temps) à la réalité.

Voyez si votre projet est cohérent. Comparez les réponses des différentes agences de création de site web (n’allez pas en voir 150 non plus. Parce que vous aurez l’effet inverse de ce que je vous  conseille). Méfiez-vous des agences qui ne disent que oui. Celles qui sont floues dans leurs réponses.  Celles qui vous pressent de signer un contrat de suite. Cet exercice vous permettra de choisir la bonne agence de création de site internet.

Mais c’est votre projet qui doit être aussi conforter par ces rencontres. Si plusieurs agences vous disent que votre projet n’est pas réaliste, c’est qu’il y a un problème. Une rencontre avec une agence doit permettre à votre projet d’aller plus loin. De mieux comprendre vos besoins et les réponses que vous devez apporter à vos prospects. Si votre projet n’est pas réaliste, réfléchissez (avec l’agence) à le rendre réaliste. Le pire serait de vous obstiner et de vous lancer dans une aventure où vous serez déçu à la fin par le résultat. Vous aurez perdu du temps et de l’argent.

Établissez, avant la construction du site internet, les indicateurs clés de succès.

C’est avant de construire le site web que vous devez déterminer des indicateurs clés. Ces KPI (key point indicators en anglais) vous diront par la suite si vos objectifs sont atteints. Ils doivent être factuels et vérifiables par le biais d’outils simples. Et je le répète, c’est avant la construction du site internet qu’il faut faire ce travail. Et si vous pensez que n’est pas pas possible, voici quelques exemples :

Les indicateurs clés permettant de savoir si votre projet est un succès sont facile à trouver. C’est une étape essentielle à la réalisation de votre site web.

étape #04 – Mettez par écrit vos besoins, le budget et vos objectifs

Vous avez choisi votre prestataire. Vous avez défini le budget. Vous êtes au clair sur les objectifs et les attendus de votre projet. Vous devez absolument le mettre par écrit.

Cela ne constitue pas un engagement mais cela doit être un document de référence. Ce document est pour vous et pour les différentes personnes qui vont travailler sur le site web. Dans ce genre de projet, il y a une tendance à se disperser. Quand vous serez dans le flou, ce document vous permettra de vous recentrer.

Il doit faire une page. Il doit lister :

En phase de construction, vous aurez la certitude de vous concentrer sur l’essentiel. Ne vous focalisez pas sur les points de détail. Ils ont leurs importances mais qui sont négligeables au regard des objectifs du projet.

Par exemple, vous allez avoir de longues discussions pour savoir quelle photo mettre. Est-ce que le bandeau en haut à droite doit être vert ou rose. Mais à la fin, tout cela a une importance relative par rapport au fait que le message clé doit être clair. Votre site doit dire telle chose et mettre en avant tel point. Ce qui aura pour conséquence d’atteindre votre objectif. C’est ici que se joue le vrai enjeu.

Face à la première version du site web, concentrez vous sur les objectifs. C’est bien de vouloir charger les pages. Trop couramment les clients veulent remplir tout l’espace et que l’on puisse cliquer sur cent liens mais c’est une erreur. Invitez l’internaute dans votre site à une lecture, à une découverte. Cette découverte doit converger vers votre objectif. Et pour cela, ne lui proposer que quelques choix est judicieux. Sinon, il risque de se perdre.

étape #05 – Votre site web est en ligne

C’est l’étape où il n’y a pas grand chose à faire … en apparence.

Le lancement d’un site, c’est toujours un peu un événement. Profitez de ce moment pour le montrer à vos amis, à vos voisins, à vos clients. Regardez leurs réactions. Essayer de comprendre ce qui leur pose problème, ce qu’ils aiment. Ce n’est pas la réaction d’une personne. C’est la même réaction chez plusieurs personnes qui est importante. Si 5 personnes n’appuient jamais sur le bouton en haut à gauche, c’est qu’il y a un problème. Et si ce bouton est un passage obligatoire vers votre objectif, c’est très grave. Il est soit mal positionné, soit il est mal intégré dans le fil de lecture de votre site internet. La vie de votre site internet commence le jour de sa mise en ligne. Comme un enfant, c’est le début de l’éducation et de l’amélioration.

étape #06 – Votre site web est en ligne depuis quelques semaines

Reprenez les indicateurs clés de succès que vous avez définis. Sont-ils atteints ? Sont-ils en bonne voie ? Oui. Non.

Ce n’est que le début donc cela n’est pas grave si vous n’êtes pas encore à l’objectif. Sauf si vous avez commencé une campagne adwords très agressive. Par essence, une campagne adwords doit commencer à donner des résultats dès le début).

En dehors de ce cas de figure, vous devez commencer à constater des améliorations. La progression doit être constante vers vos objectifs.

Si vous avez bien choisi votre web agency, elle devrait vous accompagner dans le temps. Pas seulement sur quelques jours ou quelques semaines après le lancement de votre site. Faites le point sur ce qui va ou ce qui ne va pas. Vous allez être étonné de tout ce que l’on peut voir à l’aide d’un simple outil comme Google Analytics.

Confrontez-vous une nouvelle fois à la réalité. Est-ce que tout se passe comme prévu ? Est-ce que certaines choses ne se passent pas à la hauteur de vos espérances ? C’est le moment de se plonger dans les coulisses de votre site pour comprendre ce qu’il en ressort. Même si ce n’est que le début, vous devez commencer à avoir des frémissements.

étape #07 – Votre site web est en ligne depuis quelques mois

C’est l’heure du bilan. Vous devez avoir une vision claire de ce qui se passe sur votre site. Est-ce que les objectifs sont atteints ou en passe d’être atteint ?

Dans tous les cas de figure. Faites le point sur ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné. Un site web n’est jamais terminé. Tout commence le jour de sa mise en ligne. C’est un processus itératif permanent. Il faut l’affiner et le faire évoluer au fur et à mesure du temps. Et une fois que vous serez satisfait, il se sera passé du temps. Votre secteur aura évolué. Votre entreprise aura évoluée. Bref, il vous faudra repartir en étape 1. Car oui, un site web, c’est comme la vie, c’est un éternel recommencement.

Crédit photo